243tech fête ses 2 ans – Voici le bilan !

par Tychic Obanda


Internet | 1 commentaire




Ça y est ! Le blog 243tech fête ses 2 ans aujourd'hui et il s'en est passé des choses depuis son lancement le 25 Décembre 2017.

Anniversaire 2 ans blog

Comme le veut la tradition, je vais faire un bilan de cette année et je vais fixer mes objectifs pour l'année à venir : 2020.

Bilan 2019 du blog

  • 34 articles publiés(90 en 2018)
  • 2 newsletters sur Mailchimp
  • 3 ebooks publiés
  • 1 événement organisé : Interblog 3
  • 3 grandes formations organisées : Mars, Juillet et Octobre

Résultats 2019 du blog

  • 90 871 visiteurs uniques
  • 156 232 pages vues
  • 433 commentaires
  • Page Facebook compte 1032 followers
  • J'ai abandonné le compte Twitter avec 85 abonnés
  • 1 article à La Une du WordPress Journal
  • Des nombreux partages sur les réseaux sociaux

Mon bilan 2019

L'année 2019 a été une excellente année pour moi. Bien que je l'ai commencé sans connexion Internet pendant une vingtaine de jours, je m’étais quand-même rattrapé.

Début Janvier, j’étais contacté par Méta, la fondatrice de MetaConnexion et co-fondatrice de Afropreneur Network – Belgique pour rédiger la landing page de sa formation sur le Networking. Une collaboration qui m'a permise de mettre en avant mon talent de rédacteur web.

Peu de temps après, j'avais pris la résolution d'accompagnement plus de personnes sur le développement web et le Blogging. L'objectif était de former les passionnés du web afin qu'ils puissent créer et gérer des sites web afin de gagner de l'argent avec.

Grâce à mon programme d'accompagnement, j'ai aidé un bon nombre de personnes à lancer leurs propres sites web tels que :

Aujourd’hui, ils s'en sortent très bien avec leurs sites.

J'ai été contacté plusieurs fois par des agences de développement web et marketing digital afin de travailler avec eux. Cela m'a permis également d'apprendre plus sur ces deux métiers. Bien que je n'ai mené jusqu’au bout tous les contrats faute de temps, j'ai pu apporter une pierre importante sur les boîtes auxquelles on a eu à travailler ensemble.

La troisième édition d'InterBlog

Tychic Obanda à InterBlog

31 Août était consacré à la troisième édition d'InterBlog avec comme sujet : « Mes meilleurs outils en Blogging« . Comme les éditions précédentes, cette édition a été également une satisfaction auprès des personnes présentes sur place et sur les réseaux sociaux.

Avec l'aide de mes confrères blogueurs, nous avions donné le goût du Blogging !

Je suis incertain que la 4e édition aura lieu en 2020. Le 31 Août sera un dimanche et je dois, si tout ira bien, participer au BlogCamp au Cameroun. J'ai suivi de loin cet événement organisé par Paul-Emmanuel du blog www.inbound361.com et j'aimerais y participer l'année prochaine.

Mon passage à la télé

Tychic Obanda à la télévision

Oublié ce point dans cet article serait un péché pour moi.

Après la Journée Mondiale du Blog, j'ai été contacté à trois reprises par une chaîne de télévision pour participer à une émission de la chaîne. J'ai participé donc 2 fois à l'émission à laquelle j'ai eu à parler du Blogging et du développement web comme un moyen de créer sa propre source de revenu avant de finir les études universitaires.

J'ai jamais cru que je pouvais un jour être invité à une chaîne de télé mais grâce à 243tech, c'est arrivé !

Le flop de l'année

Cette année n'a pas seulement était rose pour moi. Il y a eu aussi des flops (échecs) durant ces 12 derniers mois.

  • En Mars, j'ai participé au recrutement des blogueurs pour adhérer Habari RDC qui est la communauté des blogueurs congolais. Malheureusement, je n'ai pas été sélectionné. Une grosse déception pour moi.

Certes, je la ferme conviction que je ferai partie un jour de cette grande communauté !

Objectifs pour 2020

Pour la troisième année de mon blog, je n'ai que deux objectifs en tête :

  • Être libre comme le vent
  • Ne publier qu’un article par semaine

Cette année j'ai publié 34 articles. J'aimerais produire encore plus de contenu l’année prochaine.

La liberté a toujours été ce que j'aime le plus. Mais avec parfois, à force d'avoir plusieurs sites web à gérer, ça devient difficile pour moi de profiter de cette liberté.

2020 sera pour moi une année à laquelle je vais m'ouvrir au monde. Parcours au moins 3 pays africains reste mon objectif. Je ne sais pas si ça sera quels pays😃

Pour conclure ce petit bilan, je tiens à vous remercier chaleureusement d’avoir suivi le blog, de près ou de loin, vous serez toujours le bienvenu ici et vos commentaires contribuent grandement à la vie du blog et à son évolution.

En tout cas, ce début d’année va être assez chargé et je vous réserve de belles surprises ! Pour en savoir plus, ne manquez pas de rejoindre la newsletter, vous pouvez aussi me suivre sur Facebook où je suis actif.


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

1 commentaires

Juste Kahavo
Juste Kahavo

Je suis très content Pour vous je m'appelle juste kahavo
Je suis débutant en blogging
Mon site est Spacetuto.com

Et j'aimerais chaque fois que vous soyez a contact avec moi pour m'améliorer pour

Répondre

Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 137 articles publiés, 1021 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...