Les 4 phases essentielles du référencement d’un site web

par Tychic Obanda


Posté le 02-06-2018 à 03:05 | Référencement | 1


486
Partages
Partager sur Facebook148 Partager sur Twitter131 Partager sur Whatsapp207

Je vous présente dans cet article les 4 phases essentielles du référencement d’un site web. J’aime bien commencer les articles traitant du référencement par cette phrase : « Vous ne créez pas votre site web pour que vous soyez le seul et unique visiteur de ce site ». Votre site doit être visité par d’autres personnes.

Comme il s’agit de la visibilité de votre site, ce-dernier ne doit pas seulement être connu chez nous les humains, mais aussi chez les différents robots de moteurs de recherche (Google, Luka.cd, Bing, Yahoo, Qwant) et vous le savez mieux que moi, ce n’est pas une mince affaire de positionner les pages de votre site sur les premières pages de ces moteurs de recherche.

Les robots de moteurs de recherche

Ces 4 phases sont essentielles parce qu’elles sont même le processus du positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche avec différents mots-clés que vous allez choisir pendant la rédaction de vos articles.

Découvrons ensembles ces phases et si vous aurez des questions ou des suggestions à faire par rapport à cet article, l’espace commentaire est juste en bas de l’article, n’hésitez pas de laisser votre commentaire.

1. L’indexation de votre site

L’indexation d’un site est un procédé qui consiste à envoyer la page d’accueil de votre site aux différents moteurs de recherche afin que ces-derniers puissent explorer et enregistrer vos pages dans leurs bases de données.

Votre site web est un ensemble de page web et chaque page a son titre, sa description, son URL, et pourquoi pas ces mots-clés. Lorsque vous indexez votre site, vous donnez l’autorisation aux robots d’indexation d’avoir accès à ces informations, qui seront ensuite renvoyées vers les internautes.

Comment savoir si son site est indexé

Vous vous demandez peut-être comment savoir si votre est déjà indexé ? Pas de panique ! Les docks(commandes) de Google permettent de retrouver toutes les pages d’un site web juste en tapant la commande suivante dans la barre de recherche de Google.

Site : nomDuSite.Extension

D’où

  • Site : est le dock qui définit qu’il s’agit de site.
  • nomDuSite est le nom de votre site sans les www.
  • .Extension est l’extension de votre site. Elle peut être .com, .cd, .org, .net…

Donc pour un cas réel, on aura par exemple cette commande :

site : 243tech.com

Si vous tapez cette commande sur la barre de recherche de Google, vous aurez toutes les pages indexées de 243tech.com

Au cas Google ne renvoie pas de résultats de vos pages, ceci veut tout simplement dire que votre site n’est pas indexé emoji etonnement Pas de panique ! C’est ce que je vous laisse découvrir maintenant.

Comment indexé son site dans les moteurs de recherche

Il y a deux possibilités pour que votre site soit indexé dans les moteurs de recherche :

  1. Soit vous laissez que les moteurs de recherche découvrent eux-mêmes votre site ;
  2. Soit vous faites découvrir votre site aux moteurs de recherche

Pour 243tech, j’avais opté pour la première possibilité malgré que ce n’est pas vraiment conseillé. J’avais mis le site en ligne des semaines avant son lancement officiel et les robots d’indexation avaient rapidement découvert le site et l’avait indexé sans mon intervention. Quelle joie emoji sourire

Pour indexer votre site, je vous recommande la deuxième possibilité. Je vous mets en bas les liens d’indexation de différents moteurs de recherche. Vous pouvez soit indexé votre site uniquement sur Google, car si votre site est indexé sur Google, il le sera aussi sur les autres moteurs de recherche

2. L’identification de vos mots-clés

Dans cette deuxième phase, vous devez identifier/choisir les mots-clés pour vos pages web et ce choix doit correspondre au thématique de votre site.

Il y a une grave erreur que certains webmasters commentent quand ils parlent du référencement d’un site web. On ne fait pas le référencement d’un site mais plutôt des pages web de ce site. Donc vos mots-clés ne dépendent pas du site mais de vos pages car chaque page a sa description, son titre, et même ses propres mots-clés.

Vous devez partir de ce principe pour optimiser vos pages web : « A chaque page, un mot-clé ». Un mot-clé ne veut pas dire un seul mot. Non. Un mot-clé peut être composé d’un ou plusieurs mots. Mais n’abusez pas !

Comment trouver des mots-clés pour son site

Pour trouver des mots-clés pour votre site, je ne peux que pour l’instant vous présenter Google Adwords qui est un planificateur des mots-clés. Les autres méthodes seront détaillées dans un article qui sera publié bientôt.

Choisissez bien vos mots-clés et placez-les dans les endroits stratégiques de vos pages pour mieux les positionner dans les moteurs de recherche.

3. Le positionnement de vos pages par rapport à vos mots-clés

Maintenant que vous avez choisi les mots-clés pour vos pages, il est temps de savoir le positionnement de votre site par rapport aux mots-clés choisis.

Pour que vos mots-clés ramènent du trafic sur votre site, votre site doit être présent dans les premières pages de résultats. Ce n’est pas une mince affaire et vous devez travailler.

Vu que le but de cet article est juste de vous présenter les 4 phases essentielles du référencement d’un site web, je vous demande de lire l’article ci-dessous pour plus d’explications sur comment placer votre site dans la première page de Google.

4. Le suivi de l’évolution de votre optimisation

La dernière phase consiste à faire le suivi de votre travail. Vous avez indexé votre site dans les moteurs de recherche, vous avez choisi les mots-clés pour vos pages et vous savez dans quantième page se trouvent vos pages web. Ce qui reste à faire, c’est le suivi.

Vous avez Google Webmaster Tool et Google Analytics qui vous permettent de faire le suivi de votre optimisation. Si vos mots-clés ne ramènent pas du trafic sur le site, changez-les.

C’est tout pour cet article. Si vous avez été satisfait, manifestez-vous dans les commentaires. Sinon si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Laisser un commentaire

1 commentaires

Jean Bill
Jean Bill
13-10-2018 à 22:36

Super

Répondre

Recherche
Annonces
Citation Tychic Obanda
Newsletter
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda
M'écrire sur Facebook Messenger

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Messenger. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 70 articlés publiés, 430 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...