5 secrets que tous les débutants en programmation doivent connaître

par Tychic Obanda


Programmation web | 22 commentaires



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Souvent quand je pense à mes débuts de l'apprentissage en programmation, je parfois des larmes aux yeux parce que je réalise à quel point j'avais mal commencé mon apprentissage. Non seulement que je pleure, mais je ris aussi. Ce double sentiment : pleure et sourire; est lié du fait que, le début n'a jamais été facile. Non! J'arrange ma phrase : le début n'est pas vraiment difficile.

C'est avec ces mots qu'un jeune développeur web Ivoirien, a voulu partager avec nous les secrets que tous les débutants en programmation doivent obligatoirement connaître. Ce jeune développeur n'a pas voulu que je dévoile son identité sur cet article. Cet article est donc les conseils d'un collègue développeur auprès des débutants en programmation.

Pourquoi avez-vous ce double sentiment?

pleure et sourire

Comme je l'ai dit au début, quand je pense à mes débuts, j'ai deux sentiment en moi : le pleure et le sourire. Je pleure parce que je réalise à quel point mon parcours était rempli d'obstacles et malgré ces obstacles, je les ai quand-même surmontées. Je souris car à chaque fois où j'ai surmonté mes obstacles. Je me vois aujourd'hui comme un bon programmeur.

Le début n'est pas du tout facile et il n'est pas non plus difficile que l'on y croit. Apprendre la programmation, est loin d'être une aventure aussi difficile que vous le pensez. Tout dépend de vous et des secrets que je vous dévoile aujourd'hui.

Parlez-nous maintenant de ces secrets pour programmeurs débutants

Ces secrets sont tirés de mes expériences personnelles et professionnelles car un programmeur ne peut pas seulement penser pour ses propres projets, il doit aussi penser pour les projets des autres. Si vous êtes encore débutant en programmation, prenez ces secrets au sérieux et faites en sorte d'appliquer mes conseils.

Pour commencer, je tiens d'abord à te remercier Tychic de m'avoir donné l'opportunité de m'exprimer devant ton audience en leur apportant des conseils pour un avenir meilleur dans cet univers des codes.

1. Ne pas avoir peur de demander de l'aide

Commencer d'apprendre un langage de programmation c'est comme commencer la période d'adolescence. En fait, un adolescent, remarque des changements sur son corps qui le pousseront à demander auprès de ces parents des explications claires sur ces changements.

C'est de même avec l'apprentissage de la programmation. Vous aurez toujours des difficultés au début et à chaque difficulté, n’hésitez pas de demander de l'aide auprès de ceux-là qui connaissent déjà la programmation.

Demandez de l'aide. N'ayez pas peur de cela car il y a un dicton qui dit : celui qui pose une question, est idiot pour une fois seulement. Celui qui ne la pose pas, est idiot pour toute sa vie. Alors, voulez-vous rester idiot pour toute la vie?

2. N'essayez pas d'apprendre la programmation en général

Ici, je ne vous interdis pas d'apprendre comme un fou. Continuez votre apprentissage à la folie mais spécialisez-vous dès le début. Bien-sûr qu'on devient spécialiste en étant généraliste, mais moi, je vous conseille de vous spécialiser dès le début.

Choisissez le genre de projet que vous aimez et essayez dès le début, de travailler sur ce projet. Vous ne comprenez pas? Je m'explique : "supposons que vous aimez créer des applications pour Android. Et par là, vous souhaitez apprendre la programmation. Par là, je ne vous conseillerai jamais d'apprendre des langages comme Visual Basic, C, C++… Non! Attaquez directement le C#, les langages web, et apprenez les frameworks comme IONIC ou PhoneGap".

N'apprenez pas la programmation d'une façon générale. Choisissez un type de programmation selon vos projets et ambitions. Pourquoi pas selon vos rêves.

3. N'ayez pas peur de l'échec

L'échec c'est simple! C'est juste l'apprentissage d'une autre façon et quand on veut apprendre la programmation, on rencontrera très souvent l'échec sur notre chemin.

Il y a des grandes leçons dans l'échec vous devez le savoir.

4. Avoir confiance en soi et l'humilité

Où apprenez-vous la programmation? A la fac ou dehors de la fac? Si c'est en dehors de la fac, je suis sûr à 90% que vous connaissez ce secret et vous l'appliquez peut-être déjà. Sinon si c'est à la fac que vous apprenez à coder, je suis sûr à 99% que vous ne connaissez pas ce secret.

Pourquoi je dis ça? Tout simplement parce qu'avoir la confiance en soi est très important quand on veut se lancer dans la programmation. Cela vous permet de voir les choses autrement comme je l'ai dit au début que le commencement n'est pas vraiment difficile. Il suffit de croire en ce que vous faites pour réussir.

Quant à l'humilité, elle précède toujours la gloire. C'est le secret qui doit demeurer en vous pour toute votre vie sur Terre. Nous ne connaissons pas tout et quand on se sent bloquer quelque part, n'ayons pas l’orgueil de fermer la bouche au lieu de demander de l'aide.

Même si vous fermez votre bouche, ne croisez surtout pas les doigts. Allumez votre téléphone ou ordinateur, allez dans des forums et posez vos questions. Il y aura toujours des gens qui vont vous aider.

5. Traitez la programmation comme votre nouvelle copine

Aimer la programmation

Connaissez-vous les comportements d'un mec quand il a une nouvelle copine? Il passe plus de temps avec elle, il offre des cadeaux, il fait des shoppings pour sa moitié, et voir même, il essaie de comprendre le comportement de cette nouvelle créature.

De même que lorsque vous croisez la programmation sur votre chemin. Vous devez la traiter comme si elle était votre nouvelle copine. Prenez du temps pour apprendre, offrez-vous un PC, achetez des logiciels qu'il faut pour votre apprentissage, payez des formations, bref, faites tout ce que vous pouvez faire pour votre future épouse.

Votre mot de la fin

Pour finir, je dirai à ceux qui auront la chance de me lire sur 243tech de partager mes secrets à leurs proches, sur des réseaux sociaux, afin que la future génération des programmeurs, soit une génération sans faute. Merci Tychic.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

22 commentaires

KORA
KORA

Merci pour l'aide

Répondre

Henock Tshimuanga
Henock Tshimuanga

Tres interressant l'article. Je voudrais bien insister sur l'humilité car c'est tres important d'etre humble dans la vie. Et dans le monde informatique ( du web ) l'humilité est une attitude indispensable pour aller de l'avant non seulement pour les debutants mais egalement pour tous.

Bravoo pour l'article.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je t'en prie Henock


Oumar MARUO
Oumar MARUO

Salut, votre article est vraiment interessant surtout les conseils qui y sont prodigués. je n'ai pas fait l'informatique mais je suis vraiment passionné de ce domaine surtout le developpement web. J ai commencé le HTML ET CSS. et j'ai recemment lancé un blog universgeeks.com vous pouvez jetez un coup d'oiel et me faire feedback. Surtout j"ai besoin de vos consils pour faire du bon travail merci en avance.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Salut Oumar. Dommage que le site est encore en construction. Mais dès que tout est OK, veuillez m'informer


Emmanuel ADIGRA
Emmanuel ADIGRA

Salut je suis etudiant en géographie en Cote d'Ivoire. J'aimerais débuté la programmation web. Je me demande si c'est véritablement ma passion???
Je m'explique j'adore l'informatique, j'apprends beaucoup en ligne pour les cours et autres. J'aimerais créer un site où mes condisciples de mon universités, récemment créer, puissent suivre des cours en ligne que je vais balancer à travers d'autres sites. Juste être l'interface en ces sites et mes condisciples. L'objectif est de les aider et d'assouvir mon désir de faire de la programmation.
Merci de me répondre.
moussoadigra@gmail.com

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Salut Emmanuel. En lisant ton commentaire, je comprend que c'est une passion(programmation web). C'est déjà bien ce que tu fais. Tu apprends des langages les cours en ligne et tu souhaite créer un site pour partager tes connaissances.

Comme conseil, je te dirai de te concentrer sur ton projet et réalise-le. Si tu rencontre des difficultés, n'hésite pas de m'écrire. Merci


Hervé ZANNOU
Hervé ZANNOU

Très bons conseils.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Les appliquer sera une très bonne chose pour vous.


Kinp Patrck
Kinp Patrck

Super genial, conseils bien appreciables.
Merc beaucoup !

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je vous en prie Kinp


Smache
Smache

merci pour vos conseils.
je cherche deja des IDE pour la creation des appli pour Androïde

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

C'est bien. Mettez-vous à la réalisation de votre application et j'ai hâte de l'installer sur mon téléphone


ShanX
ShanX

Félicitations...

Répondre

Cracker
Cracker

Et qui t'a dit que tu savait programmé ?
Toi qui ne sait même pas sécurisé ton site ?

Répondre
Yves Lucas
Yves Lucas

Toi tu sais faire quoi, Mdr Cracker Je Suis sur tu ne connais même pas un ordinateur puff

Didier BOKA
Didier BOKA

Ce genre de mentalité.

<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Qu'est-ce qui ne pas sécurisé ici ?


Jean-Marie YALENGA
Jean-Marie YALENGA

Depuis Butembo Nord-Kivu

Répondre

Jean-Marie YALENGA
Jean-Marie YALENGA

Cool pour votre conseil nous avons pris ça a considération

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Jean-Marie d'avoir pris ces conseils en considération.


KENN OLIVER
KENN OLIVER

thanks for your advice

Répondre

Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Mes grosses erreurs en Blogging

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 105 articles publiés, 793 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...