6 erreurs qui vous feront perdre des visiteurs sur votre site web

par Tychic Obanda


Posté le 08-06-2018 à 03:55 | Webmaster | 13


489
Partages
Partager sur Facebook155 Partager sur Twitter119 Partager sur Whatsapp215

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement parce que vous cherchez comment faire pour ne pas perdre des visiteurs sur votre site web. Dans cet article, je ne vous parle de ce qu’il faut faire pour attirer des visiteurs sur votre site, mais plutôt je vais vous parler de ce qu’il ne faut pas faire pour les perdre.

Aucun webmaster ne souhaite perdre du trafic sur son site car c’est même la base de la création d’un site web : le trafic. Cependant, il se pose un problème côté gestion de ce trafic.

Plusieurs webmasters(moi également emoji sourire) commettent des erreurs qui peuvent nuire au trafic de leurs sites et de faire fuir les visiteurs. J’ai souvent tendance à dire qu’on ne crée pas un site web pour être le seul et l’unique visiteur de ce site. Plusieurs experts en Webmastering m’ont donné raison avec ce propos.

Les erreurs que je vais vous montrer dans cet article sont tirées de mes propres erreurs et celles que j’ai trouvé sur certains sites qui perdent des centaines de visiteurs par mois. Mes erreurs, je les ai au moins corrigées. Vos erreurs, vous devez les modifiées après votre lecture.

Si vous êtes webmaster ou futur webmaster, je vous demanderai de prendre au sérieux ces erreurs car si vous les négligez, vous connaissez au moins ce qui va vous arriver : VOUS ALLEZ PERDRE DES VISITEURS SUR VOTRE SITE.

1. Ne pas avoir un espace commentaire sur son site web

La première de ces erreurs est le manque d’espace commentaire sur son site web. Nous sommes à l’ère de l’internet 2.0 qui est donc l’ère de partage et d’échanges des connaissances et d’idées. Ce serait une grave erreur si vous négligez cet aspect sur la conception de votre site surtout s’il s’agit d’un blog.

Pourquoi intégrer un espace commentaire sur son site ? Il y a plusieurs raisons qui vous pousseront d’intégrer un espace commentaire sur votre site. Je peux vous illustrer quelques cas pour comprendre son importance :

  • La personne qui laisse un commentaire sur votre site sera obligé de revenir sur le site pour voir si son commentaire a eu des réponses ou pour voir s’il y a eu des nouveaux commentaires. ;
  • Cela facilite la communication entre le webmaster et son audience ;
  • Grâce à un espace commentaire, vous allez comprendre les problèmes que rencontrent vos visiteurs et cela vous donnera les idées de sujet d’articles à écrire ;
  • Un espace commentaire vivifie votre site et cela donne de la valeur à votre site dans les différents moteurs de recherche ;
  • C’est aussi un espace où vous pouvez prouver votre expertise.

Il y a plusieurs raisons d’avoir un espace commentaire sur son site, je ne vous ai présenté que quelques-unes.

Mais il y a certains webmasters qui disent qu’un espace commentaire ne peut que faciliter l’insécurité sur un site internet. Ils ont peur de faire confiance aux données saisies par les utilisateurs, ils ont peur de voir des commentaires négatifs, d’autres même, ne sont pas capable de créer un espace commentaire sur leurs sites.

Vous devez à tout prix sécuriser votre espace commentaire(formulaire) pour ne pas regretter après. Je sais que vous pouvez le faire car vous êtes des bons programmeurs.

2. Absence de Newsletter

Newsletter

La newsletter est très importante sur votre site et pour attirer des visiteurs sur votre site. Il vous permet de communiquer avec votre audience et de leurs envoyer les nouvelles de votre site par mail.

Pour mieux comprendre l’importance de newsletter sur votre site, je vous recommande de lire cet article 8 stratégies pour attirer des visiteurs vers votre site.

Si vous n’accordez pas trop d’importances à cet outil, il est grand temps de l’utiliser pour ne pas regretter après.

3. Négliger le design du site

Plusieurs webmasters négligent cet aspect sur leurs sites et je dois vous dire que c’est une grave erreur. Les internautes ne viendront pas sur un site qui ne s’affichent pas bien sur leurs écrans.

L’aspect visuel de votre site joue un grand rôle pour garder des visiteurs sur le site car personne ne visitera un site qui est mal présenté : avec des images trop grandes, des textes avec des polices bizarres, plusieurs couleurs sur le site, etc.

CSS nous propose le Media Queries qui est en fait une façon de rendre votre site responsive design. Avec Media Queries, vous pouvez cibler les dimensions d’écran pour créer des affichages sur mobile, tablette, petit ordinateur (petit écran)

Pour ceux qui préfèrent des frameworks, il y en a aussi nombreux : Bootstrap, Materialize, etc.

Bootstrap est un framework CSS développé par Twitter. Ce framework vous permet de rendre votre site responsive en utilisant un système de classes. Vous n’avez pas vraiment besoin de coder en CSS pour utiliser Bootstrap. Il est très facile à utiliser et à manipuler. C’est le framework CSS que j’utilise souvent.

4. Pas de photo de vous sur votre site

Tychic Obanda

Vous vous dites que j’exagère ? Même pas ! C’est vrai que l’absence de votre photo sur votre site peut affecter l’audience de ce site. Pourquoi ? Parce que vos visiteurs doivent vous connaître (même votre visage). Ils doivent être conscients que la personne qui est derrière les lignes de code de votre site est bel et bien un humain et non pas un robot.

Mettez une photo de vous, décrivez-vous en quelques mots, laissez une description un peu comique ou professionnelle pour rassurer votre audience. Ils peuvent sentir votre présente en vous lisant.

5. Monétiser votre site dès ses premiers mois

Comme je l’avais dit avant, nous sommes à l’ère de l’internet 2.0 qui est l’ère de partage et vos visiteurs sont aussi des visiteurs 2.0 emoji sourire. Ils veulent d’abord, au cas où il s’agit d’un blog, apprendre et découvrir ce que vous écrivez et vous ne devez pas les emmerder avec des publicités inutiles.

Monétiser son site avec de la publicité c’est bien mais pas très tôt. Heureusement qu’on a aujourd’hui des bloqueurs de publicité emoji sourire

6. Ne pas mettre à jour son site web

La dernière erreur que commettent la plupart de webmasters est qu’ils ne mettent pas à jour leurs sites web. Mettre à jour un site n’est pas seulement le fait d’ajouter des nouveaux articles sur son blog, c’est aussi le fait d’ajouter des nouvelles fonctionnalités pour faciliter la navigation des internautes sur votre site.

C’était là les 6 erreurs que je voulais partager avec vous. Je suis sûr que vous m’aviez compris.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Laisser un commentaire

13 commentaires

Djems
Djems
29-10-2018 à 10:08

Je suis informaticien passionné du réseau informatique mais je vais aussi embrasse la programmation et développement des applications Web par où dois je commencer ?

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
30-10-2018 à 09:50

Content de lire votre commentaire Djems. Pour répondre à votre préoccupation, vous devez commencer par apprendre les langages web : HTML et CSS. Ensuite vous pourrez embrasser le PHP et le JavaScript.
Pour plus de détails, veuillez lire cet article :
www.243tech.com/comment-commencer-la-­programmation
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas de m'écrire. Merci


BanzaJc
BanzaJc
21-10-2018 à 16:40

Ce vraiment intéressant j'aime vraiment cet article

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
30-10-2018 à 09:47

Le plaisir est partagé JC Banza. J'aime aussi lire tes articles


Joel
Joel
12-08-2018 à 20:16

C'est trop cool

Répondre

Depezo
Depezo
07-08-2018 à 14:31

Le cinquième point ????????????

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
09-08-2018 à 10:05

Oui oui. Il ne faut pas utiliser les publicités Adsense dès le lancement du site. Cela peut nuire aux nouveaux visiteurs de votre site


H
H
30-07-2018 à 22:56

Ok

Répondre

Andro
Andro
12-06-2018 à 09:18

Je vous félicite pour les tutos sur html, espérant voir le reste... A bientôt

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
18-07-2018 à 20:42

Merci Andro.

Yann
Yann
11-07-2018 à 02:17

Courage en tout cas


Djekas
Djekas
08-06-2018 à 09:21

j'ai une question concernant la 4eme erreur qui est de n'est pas mettre sa photo de profil dans le site.
Quand be regarde des autres site qui ont deja reussi a part nos site en Rdc, je trouve que eux ne mettent jamais de photo ni de description des auteurs dans leur site exemple youtube, openclassrooms,... on retrouve les histoires de leur développeur ailleur k sur leur site. alor esk vraiment l apropos de l auteur est nécessaire?

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
08-06-2018 à 10:39

Salut Djekas! Ce point concerne surtout des blogs personnels.


Recherche
Annonces
Citation Tychic Obanda
Newsletter
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda
M'écrire sur Facebook Messenger

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Messenger. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 70 articlés publiés, 430 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...