8 stratégies pour attirer des visiteurs sur son site web

par Tychic Obanda


Posté le 05-05-2018 à 04:50 | Webmaster | 6


506
Partages
Partager sur Facebook157 Partager sur Twitter128 Partager sur Whatsapp221

Créer un site web aujourd'hui est devenu un jeu d'enfant auquel tout le monde peut prendre part dans le game. Cependant, le problème ne se pose pas pour la création du site mais plutôt au niveau du trafic du site. Il vous faudra des stratégies pour convertir les internautes en visiteurs. Ce qui est loin d'être une chose facile.

Dans cet article, je vous présente 8 stratégies qui vont vous permettre d'attirer des visiteurs vers votre site web. Je considère un internaute comme une personne qui arrive sur votre site et s'en va après quelques minutes sans jamais y revenir un jour. Tandis qu'un visiteur, je le considère comme une personne qui visite votre site régulièrement. C'est ce genre des personnes que je veux que vous ayez sur votre site web.

Comme je le dis toujours, on ne crée pas un site internet pour être le seul et l'unique visiteur de ce site. Votre site doit être connu et visité. Vous devez attirer du monde dans votre univers. Vous êtes obligé d'attirer du trafic sur votre site. Sinon, à quoi ça sert de créer un site web qui n'est pas visité.

Ça n'a pas été facile pour moi d'attirer plus de 2000 visiteurs en 4 mois(depuis le lancement du site au mois de Mai 2018). Bien que ce chiffre ne représente rien pour des grands webmasters, moi je le trouve quand-même un bon départ pour moi.

Le trafic de 243tech en 4 mois

Et c'est en partant des stratégies que j'utilise pour avoir ce trafic que j'ai écrit cet article pour aider les webmasters qui veulent déjà se lancer de mieux commencer leur carrière avec succès.

Cet article contient 8 stratégies que j'ai utilisé depuis le lancement du site à aujourd'hui. Il sera mis à jour au fur et à mesure que je vais essayer d'autres méthodes.

1. Pour attirer des visiteurs sur son site, écrivez du contenu de qualité

Vous savez pourquoi les internautes visitent votre site? C'est pour trouver des informations, des astuces, des cours, … qui vont leur apporter des connaissances supplémentaires à ce qu'ils connaissent déjà. Vous devez proposer du contenu qui sort vraiment de vous et qui répond à leur besoin.

Un contenu de qualité n'est pas un contenu avec plus de 1000 mots ni même un contenu écrit par votre professeur de Philosophie. C'est plutôt un contenu qui répond au besoin des visiteurs du site, un contenu qui va inciter les visiteurs du site à le partager dans les réseaux sociaux, un contenu ponctué d'exemples précis et concrets.

Vous connaissez bien le thématique de votre site ou blog et n'écrivez pas d'articles hors thématique. Cela fera fuir vos visiteurs.

Ne faites pas du Copier-Coller. C'est à dire, copiez l'article d'un site Y et le publier sur votre site. Il y aura certainement vos visiteurs qui sauront que c'est du plagia.

Corrigez vos fautes d'orthographes car un internaute qui lit un article sur votre site qui contient plusieurs fautes d'orthographes, vous risquez de perdre ce visiteur.

2. Optimisez les pages de votre site pour le référencement naturel

Optimiser vos pages web pour le SEO

Cette stratégie devrait être la première mais je l'ai placée en deuxième position parce qu'on ne peut pas optimiser une page qui n'a pas de contenu de bonne qualité. Pour comprendre ce que c'est le référencement naturel, je vous conseille de lire l'article sur ce lien en bas

Choisissez des bons mots-clés pour vos articles de blog et placez-les dans les endroits stratégiques pour le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Google.com est le site le plus visité au monde et vous devez être présent sur Google avec des mots-clés pour attirer plus de visiteurs sur votre site. Pourquoi pas aussi devenir le site le plus visité ou être parmi les sites les plus visités.

3. Mieux utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus aujourd'hui une mine d'or pour amener les internautes à visiter votre site et vous avez le devoir de mieux les utiliser.

Je ne suis pas présent sur plusieurs réseaux sociaux mais j'utilise les réseaux sociaux auxquels je suis sûr qu'ils vont me ramener des visiteurs vers le site. Vous pouvez retrouver 243tech sur:

  • Facebook : je partage les articles du site pour alerter les fans de la page des nouveaux articles publiés. Vous pouvez aimer notre page en cliquant sur ce lien www.facebook.com/243tech
  • Twitter : sur Twitter, je fais la même chose que sur Facebook. Vous pouvez nous suivre sur ce lien www.twitter.com/243tech
  • Youtube : sur Youtube je publie des tutoriels sur la programmation web et j'ai déjà quelques abonnés à la chaîne. Si ça vous tente, vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne sur ce lien www.youtube.com/channel/UCwaSiOBiehI-FE25wroI7Pg
  • Whatsapp : un groupe est sur Whatsapp pour faciliter la communication avec les visiteurs de mon site. Accédez au groupe sur ce lien chat.whatsapp.com/FOtnEyz1Hp5lbYgvH6UJ2I

Au travers ces médias sociaux, j'arrive à attirer plus de visiteurs que sur Google car vous le savez bien que moi, ce n'est pas une mince affaire pour placer son site dans les premières page de Google. Qu'à cela ne tienne, 243tech a déjà quelques pages qui sont placées sur la première page de Google avec certains mots-clés et peut-être aussi grâce à Google que vous avez découvert cet article.

Soyez présent sur les réseaux sociaux et partagez les contenus de votre site sur ces réseaux sociaux afin de permettre aux utilisateurs de ces réseaux de vous découvrir ou de découvrir votre site. Découvrir un site est synonyme de le visiter.

Je ne vous demande pas d'être présent sur plusieurs réseaux sociaux mais plutôt d'être présent sur les réseaux auxquels vous avez la possibilité d'être présent à tout moment. C'est mieux d'avoir trois comptes sur trois réseaux sociaux que d'en avoir dix sur dix réseaux sociaux que vous n'arrivez pas à gérer.

4. Offrez des cadeaux aux visiteurs de votre site

Cadeau sur newsletter

Une autre stratégie d'attirer les visiteurs vers votre site, est de les récompenser par des cadeaux. Tout le monde aime les cadeaux et les visiteurs de votre site ne font pas l'exception. Ils seront très contents si vous leurs offrez souvent des cadeaux quand ils visitent votre site.

Vous vous demandez comment offrir ces cadeaux? C'est simple. A travers votre newsletter. Un visiteur qui souhaite recevoir un cadeau de votre part, n'a qu'à s'inscrire à votre newsletter en laissant son adresse électronique. C'est ce qui se fait souvent sur la plupart de sites.

De mon côté, mes cadeaux sont souvent sous forme numérique. C'est à dire, j'offre des fichiers PDF, des conseils, des coachings et même des suites d'articles qui sont réservés uniquement pour les abonnés à la newsletter.

Pour recevoir mes cadeaux, inscrivez-vous sur ce lien : inscription à la newsletter.

5. Utiliser le bouche-à-l'oreille pour attirer les visiteurs

Vous vous dites que c'est une stratégie ancestrale? Même pas! Elle est toujours en application cette stratégie. Retenez seulement cette phrase pour comprendre cette stratégie : « Faite de votre site le sujet de vos discussions entre amis, collègue, en famille, à l'église, à la fac, bref, partout où vous vous trouverez ».

6. Être franc et honnête envers vos visiteurs

Ne pensez pas que c'est parce que vous avez créé un site internet que vous êtes plus intelligent que ceux qui vous lisent. Loin de là. Il y a des gens plus intelligents que vous qui visitent votre site et vous devez le mettre dans votre tête.

Si un internaute vous fait des remarques ou une critique par rapport à un truc sur votre site, admettez-la et cherchez à corriger l'objet de ce critique.

S'il s'agit d'un blog, vous ne devez toujours pas parler de vos succès en cachant vos échecs. Montrez à vos visiteurs que vous êtes humain et que vous rencontrez des échecs aussi. Les méthodes que vous appliquez pour surmonter ces échecs pourront aider vos visiteurs. Soyez franc et honnête envers vos visiteurs car ils aiment la franchisse.

7. Communiquez avec vos visiteurs

Si votre site a un espace de commentaire, c'est une bonne chose pour vous et pour les visiteurs aussi. Cet espace permet aux visiteurs qui ont des difficultés, suggestions et remarques, de s'exprimer leurs difficultés par rapport à un article de votre site afin que vous puissiez répondre.

Vous êtes obligé de répondre aux commentaires laissés sur votre site. Qu'il s'agisse d'un bon ou mauvais commentaire, répondez quand-même. Cela permet de maintenir une communication entre vous le webmaster et les visiteurs du site.

8. Soignez le design de votre site

L'apparence de votre site aussi compte pour attirer des visiteurs. Un site moche n'attirera pas assez de visiteurs qu'un site bien designer comme 243tech.com. Soignez le design de votre site.

Faites en sorte que vos images s'affichent correctement, vos textes aient une taille moyenne par rapport à l'écran, vos titres ne soient pas trop grands. Bref, soignez le design de votre site web.

Ce sont là mes 8 stratégies que je vous ai dévoilés pour attirer plus de visiteurs sur votre site car il y a un proverbe de chez nous qui dit : « Ndaku oyo eyambaka ba paya, eza ndaku ya mapamboli ». Cela peut se traduire littéralement en français par : « La maison qui reçoit des visiteurs, est une maison bénie ». Que votre site attire plus de visiteurs possible.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Laisser un commentaire

6 commentaires

Baloo
Baloo
26-10-2018 à 12:51

Article vraiment intéressant, personnellement je conseille aussi de réaliser un audit complet de son site par des experts.
A ce titre je me permets de conseiller https://www.karlconcept.com/

En tout cas, félicitations pour votre blog qui fourmille de bonnes infos ;)

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
26-10-2018 à 15:56

Merci Baloo pour votre comment. Je ferai un tour sur lien partagé pour découvrir Karl Concept


Innocent KANTU
Innocent KANTU
07-05-2018 à 13:19

Intéressant. Tu es déjà un modèle

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
07-05-2018 à 14:43

Vraiment !


Nicky
Nicky
06-05-2018 à 21:23

Vous êtes génial courage frère c'est déjà bon...

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
07-05-2018 à 00:21

Merci Nicky


Recherche
Annonces
Citation Tychic Obanda
Newsletter
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda
M'écrire sur Facebook Messenger

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Messenger. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 70 articlés publiés, 430 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...