Voici comment apprendre la programmation aux enfants

par Tychic Obanda


Programmation web | 1 commentaire



Il y a quelques jours, j'avais fait un post sur LinkedIn qui demandait “à quel âge avez-vous connu la programmation ?”.

Cette publication a été vu par plus de 50.000 personnes et plus de 3.000 personnes ont donné l'âge auquel elles ont connu la programmation.

J'étais étonné de voir que plus de 50% parmi eux ont connu la programmation à moins de 17 ans.

Cela montre à quel point il est important de commencer à coder très tôt. Et dans cet article, je vais vous montrer comment apprendre la programmation aux enfants.

Les enfants ont des personnalités compatissantes. Ils n'aiment pas faire quoi que ce soit qui ne leur plaît pas, il devient donc essentiel pour nous, les ainés, parents ou tuteurs, de les aider à développer des intérêts pour des choses qui leur sont bénéfiques.

Dans cet article, je vais partager avec vous, les étapes les plus importantes pour aider votre enfant à se lancer dans la programmation.

En ce qui concerne l'apprentissage du code, il existe de nombreuses façons par lesquelles un enfant sera certainement tenté à coder.

1. Comprendre la psychologie des enfants

Pour que nos efforts soient fructueux et efficaces, et pour que nous réussissions à apprendre les enfants à coder, nous devons donc comprendre ce qui se passe derrière ce petit esprit des enfants.

On peut commencer par leur apprendre les bases du codage et leur faire développer leur intérêt. Une fois que cela se produira, ils deviendront de plus en plus curieux, ce qui les poussera plus loin, et ils commenceront à mettre leurs efforts.

Apprendre la programmation avec les enfants

Parce que les enfants ont un esprit flexible, ils peuvent être facilement modelés vers un objectif spécifique à condition que nous utilisions les bons moyens.

N'oublions pas qu'il est scientifiquement prouvé que les enfants apprennent rapidement par rapport aux adolescents et aux adultes, de sorte qu'ils acquerront des compétences plus tôt.

2. Apprentissage basé sur les activités

À ce jour, l'apprentissage basé sur les activités est le moyen le plus efficace d'apprendre.

Parce que nous utilisons des mesures pratiques pour enseigner aux enfants, cela semble plus réaliste et amusant pour eux d'apprendre.

Grâce à des activités, les enfants ont plus de facilité à comprendre, à suivre et à utiliser leur cerveau de la meilleure façon possible, comme le montrent de nombreuses études récentes.

3. Enseigner les langages de programmation graphiques

Maintenant, la partie pédagogique commence.

Donc pour commencer, les langages de programmation graphiques ou de glisser-déposer se sont avérés être les langages de programmation les plus efficaces pour enseigner aux enfants.

Les outils de glisser-déposer sont simples à utiliser et très intéressants du point de vue des enfants.

Les plus célèbres est Scratch.

J'ai connu Scratch grâce à un atelier des formateurs organisé par LLab à Kinshasa. Durant cet atelier, j'avais compris que la programmation n'est pas seulement une affaire de grands mais c'est pour tout le monde et même les plus petits.

Une fois que l'enfant a pris en main Scratch, il peut facilement être dirigé vers l'utilisation de langages de programmation de haut niveau tels que JavaScript, PHP, et même HTML.

4. Apprentissage par les jeux

Apprendre la programmation avec les enfants

Si vous pouviez jouer et apprendre en même temps, que demander de plus ?

Le seul objectif des enfants est de jouer, et ne serait-il pas amusant de pouvoir aussi apprendre de cette façon ?

Ce que nous pouvons faire pour rendre l'apprentissage de la programmation encore plus fun chez les enfants.

C'est rendre les sessions de programmation amusantes et interactives pour eux.

5. Apprentissage observationnel

L'observation est une compétence essentielle qui est nécessaire dans la vie.

Il faut être un observateur patient pour mieux comprendre les choses. Les enfants apprennent de ce qu'ils voient, et nous aussi.

Notre environnement influence le plus les enfants.

Par exemple, nous disons souvent à nos enfants de ne pas faire quelque chose, mais nous ne réalisons pas que nous pourrions faire la même chose. Ceci, s'il est remarqué par les enfants, créera un sentiment de représailles en eux.

Donc ce que vous enseignez, assurez-vous que vous ne le faites pas vous-mêmes.

6. Développer un rapport avec les enfants

Apprendre la programmation avec les enfants

Souvent, nous n'accordons pas beaucoup d'attention à nos enfants en ce qui concerne leur vie personnelle et les gens qu'ils ont autour.

Il est important pour nous de jouer un rôle important dans leur vie non pas dans l'intention d'espionner, mais d'être à l'aise avec eux et de garder intacte la communication en tant qu'aîné et famille.

Cela aide les enfants parce qu'ils partagent leurs pensées, leurs expériences, leurs idées et tout ce qui s'est passé afin que nous les guidions de la meilleure façon possible.

Une fois que nous comprenons ce qu'ils ressentent, nous pouvons planifier en conséquence le cours qui leur convient le mieux. Des cours adaptés à différents groupes d'âge sont proposés par de nombreuses excellentes institutions.

Et pour finir

La programmation développe un sens de comprehension du monde.

Aujourd'hui les enfants utilisent des appareils tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les ordinateurs et apprennent à fonctionner avant leur âge. Ils ont déjà dépassé les enfants de leur même groupe d'âge.

La programmation développe la communication en famille.

Elle aide à l'interaction des parents avec leurs enfants. Cela crée un pont de communication entre les parents et leurs enfants dans lequel ils développent une meilleure compréhension.


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _
963

1 commentaires

Ise Mirembe
Ise Mirembe

Wow ! Merci beaucoup monsieur Obanda. Je ne savais pas à propos de Scratch. Je vais le télécharger et l'expérimenter. Je ne quitte pas ce blog sans pour autant apprendre un plus toutes les fois où je viens apprendre des nouvelles connaissances à travers vos super articles. Je manque les mots pour exprimer ma gratitude.


Bon et pétillant travail.

Répondre

Recherche

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 153 articles publiés, 1118 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...