Apprendre Python : 7 astuces pour les débutants

par Tychic Obanda


Programmation web | 2 commentaires



Vous souhaitez apprendre un nouveau langage de programmation pendant cette nouvelle année ? Ca serait cool d'avoir une nouvelle compétence en tant que développeur n'est-ce pas ?

Aujourd'hui je vais vous parler de l'apprentissage de Python.

Python est l'un des langages de programmation les plus appréciés des développeurs ces dernières années en raison de sa polyvalence, de sa flexibilité et de ses fonctionnalités orientées objet.

La plupart des applications Web et mobiles dont nous bénéficions aujourd'hui sont dues aux abondantes bibliothèques de Python, aux divers frameworks, aux vastes collections de modules et aux extensions de fichiers. Non seulement cela, Python est idéal pour créer des projets vers des services web d'entreprise ainsi que pour prendre en charge d'autres types de langages de programmation.

Vous pouvez lire mon précédent article sur le framework Python : Django.

Bien qu'il s'agisse d'un langage de haut niveau et qu'il puisse effectuer des tâches complexes, Python est facile à apprendre et possède une syntaxe propre.

Par conséquent, il est recommandé pour les programmeurs débutants et expérimentés.

Dans cet article, je vous propose 7 astuces d'apprentissage qui vous aideront à démarrer rapidement votre voyage pour devenir un programmeur Python !

1. Codez tous les jours

Apprendre Python

La cohérence est très importante lorsque vous apprenez une nouveau langage de programmation. Je vous recommande de vous engager à coder tous les jours.

Cela peut être difficile à croire, mais la mémoire musculaire joue un grand rôle dans la programmation.S'engager à coder tous les jours aidera vraiment à développer cette mémoire musculaire.

Bien que cela puisse sembler intimidant au début, envisagez de commencer petit avec 25 minutes par jour et de progresser à partir de là.

2. Prenez des notes

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre parcours de nouveau développeur Python, vous vous demandez peut-être si vous devriez prendre des notes.

Oui tu devrais !

En fait, la recherche suggère que la prise de notes à la main est la plus bénéfique pour la rétention à long terme. Cela sera particulièrement bénéfique pour ceux qui travaillent dans l'objectif de devenir développeur à temps plein, car de nombreux entretiens d'embauche impliqueront l'écriture de code sur un tableau blanc.

Oui ça arrive !

Une fois que vous avez commencé à travailler sur de petits projets et programmes, l'écriture manuelle peut également vous aider à planifier votre code avant de passer à l'ordinateur. Vous pouvez gagner beaucoup de temps si vous écrivez les fonctions et les classes dont vous aurez besoin, ainsi que la manière dont elles interagiront.

3. Faites des pauses

Lorsque vous apprenez, il est important de prendre du recul et d'assimiler les concepts.

Prendre des pauses est essentiel pour avoir une session d'étude efficace, en particulier lorsque vous prenez beaucoup de nouvelles informations.

Les pauses sont particulièrement importantes lors du débogage. Si vous rencontrez un bug et que vous n'arrivez pas à comprendre ce qui ne va pas, faites une pause. Éloignez-vous de votre ordinateur, allez vous promener, écouter de la musique ou discutez avec un ami.

En programmation, votre code doit suivre exactement les règles d'un langage et de la logique, donc même manquer un guillemet cassera tout.

Des yeux frais font une grande différence.

4. Entourez-vous d'autres personnes qui apprennent

Communauté de développeurs congolais

Bien que le codage puisse sembler une activité solitaire, il fonctionne mieux lorsque vous travaillez ensemble.

Lorsque vous apprenez à coder en Python, il est extrêmement important que vous vous entouriez d'autres personnes qui apprennent également. Cela vous permettra de partager les trucs et astuces que vous apprenez en cours de route.

5. Partagez le peu que vous connaissez

On dit que la meilleure façon d'apprendre quelque chose est de l'enseigner. Cela est vrai lorsque vous apprenez Python.

Il existe de nombreuses façons de le faire :

  • rédiger des articles de blog expliquant les nouveaux concepts appris,
  • faire des publications sur les réseaux expliquant ce que vous apprenez,
  • enregistrer des vidéos dans lesquelles vous expliquez quelque chose que vous avez appris.

Chacune de ces stratégies renforcera votre compréhension et exposera les lacunes de votre compréhension.

6. Posez de bonnes questions

Les gens disent toujours qu'il n'y a pas de mauvaise question, mais quand il s'agit de programmation, il est possible de poser une mauvaise question.

Lorsque vous demandez de l'aide à quelqu'un qui a peu ou pas de contexte sur le problème que vous essayez de résoudre, il est préférable de poser de BONNES questions en suivant cette logique :

  • Donnez un contexte sur ce que vous essayez de faire, décrivez clairement le problème.
  • Décrivez les choses que vous avez déjà essayées pour résoudre le problème.
  • Donnez votre meilleure estimation de ce que pourrait être le problème. Cela aide la personne qui vous aide à savoir non seulement ce que vous pensez, mais aussi à savoir que vous avez réfléchi par vous-même.
  • Incluez le code, un message d'erreur et une explication des étapes que vous avez exécutées qui ont abouti à l'erreur. De cette façon, la personne qui aide n'a pas à essayer de recréer le problème.

Les bonnes questions peuvent gagner beaucoup de temps. Le fait d'ignorer l'une de ces étapes peut entraîner des aller-retours susceptibles de provoquer des conflits.

En tant que débutant, vous voulez vous assurer de poser les bonnes questions afin de vous entraîner à communiquer votre processus de réflexion, et pour que les personnes qui vous aident soient heureuses de continuer à vous aider.

7. Concevez quelque chose, n'importe quoi

Pour les débutants, il existe de nombreux petits exercices qui vous aideront vraiment à devenir confiant avec Python, ainsi qu'à développer la mémoire musculaire dont j'ai parlé ci-dessus.

Une fois que vous avez une solide compréhension des structures de données de base (chaînes, listes, dictionnaires, ensembles), la programmation orientée objet et l'écriture de classes, il est temps de commencer à concevoir !

Il existe de nombreuses listes avec des idées de projets Python pour débutants. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer:

  • Jeu de devinettes de nombres
  • Application de calcul simple
  • Simulateur de jet de dés
  • Service de notification de prix Bitcoin

Allez-y et apprenez!

Maintenant que vous avez ces astuces d'apprentissage, vous êtes prêt à commencer votre aventure Python!

Bon codage!


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _
852

2 commentaires

Wilo Ahadi
Wilo Ahadi

Excellent post, ça motive ... Merci

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci beaucoup Wilo pour ton commentaire.


Recherche

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 153 articles publiés, 1144 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...