Blogging en Afrique : 7 facteurs à savoir avant de se lancer

par Rosthene Kiassiama


Blogging | 0 commentaire



Besoin d'une carte Visa ? Procurez-vous la carte visa Fyatu à seulement 5$. Cliquez ici


Lorsqu'on veut se lancer dans le Blogging en Afrique, il y'a plusieurs points ou encore facteurs qu'il faudra vérifier et définir en amont.

En vous lançant sans prendre cela en compte, vous avez une probabilité du taux d'échec élevé.

Certes que les erreurs ne manquent pas. Mais vous avez la possibilité d'éviter plusieurs et gagner en temps.

Dans cet article, je vous partage 7 facteurs à savoir avant de vous lancer.

1. La formation

Je commence par là car c'est grâce à la formation que j'ai pu atteindre les résultats que j'ai aujourd'hui. On dit souvent que la formation est la clé de tout succès. Même si cela ne fait pas tout, il faudra par la suite passer à l'action. Mais ça reste la base.

Il est indispensable de se former avant de se lancer dans un domaine. Le moyen le plus simple d'atteindre facilement les résultats c'est de se former auprès d'une personne qui a déjà les résultats dans ce domaine.

Si vous avez la possibilité de le faire seul, c'est aussi une bonne chose.

Mais cherchez toujours l'information en amont, car cela vous sera très utile.

Je vous suggère de prendre une session de coaching avec Tychic Obanda qui est parmi les meilleurs blogueurs de la RDC si vous souhaitez apprendre plus rapidement.

2. Le blogging ne demande pas beaucoup d'argent pour se lancer.

Plusieurs personnes pensent que pour un lancer un business en ligne en général demande assez de ressources financières.

Par exemple le blogging est l'un des business que vous pouvez commencer à partir de rien. Les charges que vous aurez c'est l'achat de votre nom de domaine + hébergement. Et c'est tout.

Vous pouvez commencer avec un thème et plugins gratuit si vous utilisez le CMS WordPress. C'est par exemple le cas de mes 2 blog, j'utilise les thèmes et plugins gratuits.

C'est plus tard que vous pourrez penser à acheter par exemple un thème pour avoir plus de fonctionnalités. Mais au départ cela n'est pas nécessaire. Et ce n'est pas ça qui vous empêchera d'atteindre les résultats, loin de là.

Donc plus question d'excuses ou encore de procrastiner pour se lancer. Si vous avez un problème de carte Visa pour acheter votre nom de domaine et l'hébergement, Fyatu est la solution idéale pour ce problème car avec 5$ vous avez une carte virtuelle pour effectuer les achats en ligne.

3. Définir l'objectif de son blog

L'objectif d'un blog est selon moi, la première étape à connaître avant de se lancer. Car sans objectif, vous n'allez pas savoir si vous avancez ou pas. En parlant d'objectif, je vais vous partager mon objectif lorsque je m'étais lancé dans le blogging.

J'avais pour objectif d'avoir la visibilité sur Internet et pour cela, il fallait que je puisse mettre en place un blog afin de ma partager ma connaissance dans le Webmarketing.

Avec cela, il était plus clair et facile pour moi de savoir les actions à mettre en place pour atteindre cet objectif.

Vous pouvez avoir pour objectif de gagner votre vie avec votre blog, c'est à dire monétiser votre blog directement avec de la publicité, l'affiliation ou la vente de vos produits ou services. Après avoir défini cela, vous pouvez passer à l'étape suivante.

4. Choisir le sujet de son blog ou niche.

Plusieurs personnes veulent se lancer dans le blogging mais ont du mal à choisir la thématique de leur blog.

C'est une étape cruciale. Si vous faites le choix d'un mauvais positionnement, vous n'allez pas atteindre vos objectifs.

C'est l'erreur que j'avais commise au départ avec mon premier blog "growth-tec" je parlais du Webmarketing dans sa globalité et il était difficile pour moi de se positionner sur plusieurs mots clés car il y'avait déjà les gros sites qui étaient positionné sur ces mots clés là.

Et en essayant d'améliorer l'angle de mon blog, j'avais fini par comprendre qu'en parlant d'un sujet précis, j'aurais la possibilité de me positionner facilement c'est par exemple le cas de mes articles qui traitent le sujet du référencement local(Google My Business).

Donc votre travail sera de voir si le sujet sur lequel vous voulez aborder est ce qu'il y'a déjà les gros sites qui sont positionné là-dessus, si c'est le cas rassurez-vous qu'il sera très difficile de les battre avec votre petit site.

Il faudra ensuite voir est ce que ce n'est pas possible de se nicher, c'est à dire parler d'un segment de ce marché afin de réussir.

Je donne un exemple simple afin de mieux comprendre, si vous voulez par exemple par parler du développement personnel, c'est un marché très vaste, il sera peut-être mieux de parler de la loi de l'attraction, la pensée positive etc…

Vous comprenez un peu le but, c'est à dire choisir un segment du gros marché afin d'être considéré comme un expert du domaine.

5. Parler d'un sujet qui vous passionne sur votre blog

Plusieurs personnes abandonnent le blogging avant 6 mois qui est le nombre de mois minimum pour décoller, pas parce qu'ils manque de temps, moyen ou autre.

Non, parce que ces personnes traitent des sujets qui ne leur passionne pas. Et c'est assez difficile de créer du contenu dans un domaine où vous n'êtes pas épanouie.

Vous allez abandonner facilement à la moindre obstacle ou difficulté, mais si c'est quelque chose qui vous parle, vous allez surmonter ces problèmes et avancer.

Si je n'étais pas passionné du Webmarketing, je voulais laisser mon blog c'est à dire arrêter d'écrire les articles de blog lorsque je n'avais pas des résultats pour aller chercher le boulot.

Mais je trouvais cela très intéressant de partager ma passion sur le web et je n'avais pas arrêté. Jusqu'à ce que j'avais commencé à obtenir les résultats.

6. Chercher à avoir les résultats immédiatement.

Le blogging c'est marathon et non une course, si vous cherchez des résultats rapidement, je vous dis déjà que le blogging n'est pas fait pour vous. Tychic Obanda m'avait dit qu'il a passé 1 an avant d'avoir les résultats financiers avec son premier blog.

Je parle de la finance car c'est le point qui intéresse plusieurs personnes. Et c'est vrai, on ne fait pas tout cela pour ne pas gagner de l'argent à la fin. Donc vous imaginez passer plusieurs mois à rédiger les articles de blog et ne pas avoir des bons résultats.

Moi malheureusement j'ai juste passé quelques mois avant d'avoir les résultats avec mon premier blog. Mais actuellement on a les résultats qu'on espérait, après avoir travaillé et persévérer. Si vous voulez réussir dans le blogging, vous devez passer par cette phase qu'on appelle généralement la traversée du désert.

Après cela, vous serez heureux(e) de faire tout cela lorsque les résultats vont venir.

7. Avoir une bonne orthographe

L'orthographe n'est pas le plus important, si vous avez une passion ou une compétence que vous voulez transmettre, il faudra le faire.

Le problème avec l'écriture est que, vous avez aujourd'hui plusieurs correcteurs qui vont vous aider à corriger vos fautes par exemple : Antidote. En dehors de cela, vous pouvez faire relire vos articles de blog avant la publication.

Publier un article de blog avec plusieurs fautes ne sera pas crédible aux yeux de vos prospects et ces personnes vont vite quitter votre site et envoyer les signaux négatifs aux moteurs de recherche et ça entraînera la baisse de votre site dans les résultats de moteur de recherche ou encore SERP.

Je ne suis pas le plus fort en orthographe, mais je rédige les articles de plus de 2000 mots. Le plus important, il y a des personnes qui font la relecture avant publication. C'est très important.

Conclusion

Je viens de vous partager 7 points à savoir avant de vous lancer dans le blogging, cette liste n'est pas exhaustive. Mais je pense que ces points vous seront utiles si vous lisez cet article et que vous mettez cela en pratique.

Cela ne fera pas de vous un blogueur professionnel directement, mais vous aidera dans votre voie ou encore dans ce domaine.

Si vous pensez que j'ai oublié d'autres points, mentionnez cela dans les commentaires pour en discuter.


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _
753

0 commentaires

Recherche

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 155 articles publiés, 1240 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...