Booster sa page Facebook : 5 erreurs à éviter

par Tychic Obanda


Facebook | 1 commentaire



Besoin d'une carte Visa ? Procurez-vous la carte visa Fyatu à seulement 5$. Cliquez ici


Comment booster sa page Facebook ? Une question que chaque administrateur d'une page Facebook se pose quand il est question de promouvoir une page Facebook.

Mais dans cet article, je ne vais pas vous montrer comment booster votre page. Par contre, je vous parle des erreurs que vous devez éviter lorsqu'il s'agit de booster une page Facebook. On est d'accord ?

Okay. Poursuivons notre lecture et découvrons directement les 5 erreurs à éviter lorsqu'il s'agit de booster une page Facebook.

1. Ne pas définir l'objectif de votre publicité Facebook

Objectif de publicité Facebook

La première erreur à éviter lorsqu'il s'agit de booster une page Facebook c'est le fait de ne pas définir au préalable l'objectif de votre publicité Facebook.

Avant de booster votre page, vous devrez obligatoirement vous demander « Pourquoi ».

C'est quoi la raison qui vous pousse de payer une publicité Facebook. Pourquoi êtes-vous prêt à dépenser de l'argent sur Facebook ?

Les raisons(objectifs) peuvent être multiples. L'objectif peut être de :

  • Faire connaître votre site web et attirer de trafic,
  • Vendre des produits depuis votre site e-commerce,
  • Augmenter l'installation de votre application mobile,
  • Visionner vos vidéos à une audience plus large,
  • Promouvoir votre entreprise ou startup,
  • Faire connaître tout simplement votre page Facebook,
  • Etc.

Peu importe les objectifs que vous allez fixer avant de booster votre page Facebook, vous devez penser à un retour sur investissement. Ne booster pas une page Facebook tout simplement pour faire connaître votre page ou avoir des mentions J'aime sur la page.

Derrière toute publicité Facebook, se cache un objectif bien défini. Par exemple, je gère la page Facebook d'un ami photographe et quand il avait appel à moi en Mai 2018, sa page ne comptait que 782 J'aime. Je devrais booster sa page et l'objectif que j'avais fixé, c'était de ramener plus de clients à son agence de photographie.

Et aujourd'hui à l'heure où j'écris cet article(Avril 2019), cette page a plus de 5500 J'aime.

Non seulement que la page a plus de Fans, mais aussi, ce sont des fans qualifiés qui permettent à cet ami d'avoir plus de clients lors de ses séances de photo.

Comme vous avez lu, c'est très important de fixer des objectifs lorsque vous souhaitez booster une page Facebook. Cela vous permettra de ne pas jeter l'argent dans la fenêtre.

2. Booster sa page Facebook en ciblant une audience trop large

La deuxième erreur qu'on commette quand on souhaite booster sa page Facebook, c'est vouloir ciblé une audience trop vaste.

On se contente sur la portée de la publication(le quantité) au lieu de se contenter de la qualité de l'audience ciblée.

Centre d'interet Facebook

Ce n'est pas la peine de chercher à atteindre plus de personnes avec vos publicités Facebook car vous risquez d'atteindre des personnes qui ne seront pas intéressées par vos annonces.

Et comme résultat, la promotion de votre page Facebook ne sera pas un succès.

Comment booster une page Facebook en ciblant une bonne audience

Déjà, il faut se dire comment trouver des bonnes personnes qui seront intéressées par vos publicités sur Facebook.

Je vous donne ici quelques pistes de solution pour cibler une audience de qualité en boostant votre page Facebook.

  • Il faut faire des ciblages par ville et non pas par pays. Au lieu de cibler toute la France, c'est mieux de cibler quelques villes de la France car votre annonce ne pourra pas atteindre la France toute entière.
  • Tenir copte du sexe de l'audience cible. Si votre page Facebook traite sur les vêtements pour femmes, c'est mieux de ne cibler que les femmes quand vous boostez votre page car les hommes ne seront pas intéressés.
  • Bien définir l'age de l'audience cible vous permettra de ne pas atteindre plus de personnes âgées au cas où votre page traite sur les jouets pour enfants.

Ces trois pistes de solution vous donne l'image sur ce que vous devez faire pour bien cibler votre audience lorsqu'il est question de booster une page Facebook.

Passons maintenant à la troisième erreur que vous devrez éviter...

3. Utiliser une image avec beaucoup de texte

La troisième erreur à éviter lorsqu'on fait la promotion d'une page Facebook, c'est d'utiliser une image qui contient trop de textes. Je pense que vous l'avez déjà remarqué lorsque vous booster des publications sur Facebook.

En fait, les règles Facebook disent qu'une image de publicité ne peut pas contenir plus 25% de textes.

Vous devez donc faire attention sur les images que vous utilisez sur vos annonces publicitaires sur Facebook.

Cela ne veut pas dire que votre publicité ne sera lancée si vous utilisez une image avec beaucoup de textes. Non.

Mais plutôt, elle ne sera pas efficace et la portée estimée ne sera atteint. Et parfois, Facebook pourra annuler une publicité contenant une image avec plusieurs textes.

Vous êtes donc averti. Au lieu d'utiliser des images textuelles lorsque vous boostez votre page Facebook, utilisez plutôt des images uniques, qui ne contiennent pas(ou presque pas) de textes afin d'optimiser vos publicités Facebook.

4. Ne pas négliger le bouton d'appel en action

Nous avons vu la première erreur consistait à ne pas établir l'objectif de la publicité qu'on souhaite faire sur Facebook.

Et ici, cette erreur sera liée à la première.

Il s'agit donc du bouton d'appel en action ou CTA(Call To Action).

Un bouton d’appel en action permet de simplifier l'interaction entre les internautes et une publication sur Facebook. Cela permet aussi de comprendre l'objectif même de la publicité que vous avez lancé.

Si l'objectif de votre publicité est de ramener des utilisateurs de Facebook vers votre site web, vous n'aurez qu'à ajouter un bouton puis ajouter le lien de votre site web.

Sinon si l'objectif de votre publicité c'est de communiquer avec vos fans par Messenger, il suffit juste de mettre un bouton sur votre publicité et les internautes pourront vous écrire facilement.

Lorsque vous boostez une page Facebook, ne négligez pas le bouton d'appel en action. C'est très important.

5. Utiliser un budget faible pour booster sa page Facebook

La dernière erreur que je vais partager avec vous dans ce article est le budget que vous allouez dans vos publicités Facebook. Mais avant de continuer, je vous pose cette question : quel est le prix maximal que vous pouvez dépensez pour booster votre page Facebook ?

A vous de répondre...

Quant à moi, je tiens à vous dire ceci : « Moins vous dépensez sur Facebook, moins vos publicités seront efficaces. Et plus vous dépensez en pub Facebook, plus vos publicités seront efficaces ».

Optez donc pour un budget beaucoup plus significatif lors de vos publicités Facebook. Cela vous permettra d'atteindre des personnes bien ciblées et qui seront prêtes à interagir avec vos annonces.

D'après le blogueur Théophile Elliet du blog Blog Influent, il conseille d'investir au moins 10€ par jour. Ce qui fait un budget d'environ 300€/mois.

Avec un tel investissement, vous allez vraiment la magie de la pub Facebook.

Et pour finir...

Vous tenez toujours à booster votre page Facebook ?

Okay !

Je vous ai parlé des objectifs, du ciblage de l'audience, de l'image à mettre en avant, de bouton d'appel en action et du budget qu'il faut allouer pour booster une page Facebook afin de vous permettre d'éviter des erreurs.

Mais ce n'est pas tout.

Ce qui reste, c'est ce que vous devez faire. Bien-sûr que je ne vous ai pas parlé de comment booster une page Facebook, mais je vous ai simplement montrer ce que vous ne devez pas faire.

Avec cet article, je suis convaincu que vous serez en mesure de créer des publicités Facebook qui vont être bien ciblées par rapport à votre domaine.

Et si vous avez des questions ou suggestions, n'hésitez de me les dire dans les commentaires.


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _
852

1 commentaires

Fousseni
Fousseni

j'adore

Répondre

Recherche

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 170 articles publiés, 7642 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...