Ce qu'il faut savoir avant de créer un site web

par Tychic Obanda


Posté le 25-12-2017 à 12:00 | Webmaster | 10


486
Partages
Partager sur Facebook152 Partager sur Twitter125 Partager sur Whatsapp209

Vous désirez créer un site mais vous ne savez pas par où commencer? Vous êtes étudiant et vous avez besoin d'avoir votre propre site web? Vous vous demandez s'il faudrait faire des longues études pour arriver à concevoir un site web? Et il y a encore d'autres questions que vous vous posiez pour créer un site que je n'ai pas listé parmi ces questions.

Dans cet article, je vais répondre à ces questions pour vous donner et vous montrer ce qu'il faut savoir pour créer un site internet. Vous n'avez pas besoin de devenir Mark Zuckerberg ou Tychic Obanda pour créer un site car avec le peu de connaissance que vous aurez en lisant cet article, vous serez en mesure de réaliser votre futur site web.

Ci-dessous je vous montre les théories que vous devez obligatoirement connaitre pour créer un site web. Comme je l'ai dit ci-haut, vous n'avez pas nécessairement besoin de faire de longues études pour créer un site web mais vous devez plutôt mettre en pratique les théories que je vous montre dans cet article pour arriver à réaliser votre site web.

1. Choisir un domaine d'activité

Vous devez tout d'abord choisir le domaine auquel votre futur site sera basé. Ce domaine va vous aidez de savoir quels genres de personnes seront intéressé à votre site web. Il existe plusieurs domaine dans lequel vous pouvez créer un site web: sport, informatique, religion, environnement, politique, musique, médecine, droit, éducation, etc...

Vous devez choisir juste un seul domaine qui fera l'identité de votre futur site et sa force. Ne mélangez pas plusieurs domaines sur un même site car les internautes préfèrent visiter des sites thématiques. Prenons l'exemple de 243tech: sur 243tech je ne publie que des articles concernant le domaine de l'informatique. En dehors de l’informatique, je ne publie rien car l'INFORMATIQUE est le domaine de mon site.

Choisir un domaine n'est pas tout car vous devez choisir un domaine auquel vous avez des connaissances. Vous devez toujours choisir un domaine dans lequel vous serez capable de rédiger des articles, de répondre aux commentaires ou besoins des visiteurs. Si vous remarquez que vous avez des lacunes sur un domaine que vous avez choisi, choisissez un autre jusqu'à ce que vous ayez votre domaine d'activité sure. Laissez-moi vous dire que si les visiteurs se rendent compte que vous n'avez pas de connaissance sur le domaine de votre site, ils iront ailleurs et vous allez perdre vos visiteurs.

2. Quelle technologie utilisée pour son futur site web

Vous avez déjà choisi votre domaine d'activité et vous devez maintenant passer à l'acte c'est à dire passer à la création de votre futur site web.

Les technologies que je vous présente ici, je les ai regroupé en deux concepts: pour les CROYANT et pour les PROFANE. Vous pensez que 243tech est devenu une église? Non c'est toujours un site de partage de connaissance. Je vais d'abord vous expliquer ces deux concepts avant de continuer notre lecture

Les croyants sont des personnes qui aiment apprendre pour réaliser des projets avec leurs propres connaissances. Les croyants croient toujours à la réussite de ce qu'ils font et quand ils réussissent ils sont fier de leurs réussites. Perso, je fais partie de cette catégorie.

Les profanes sont ces personnes qui n'aiment pas passer leur temps en l'apprentissage. Ils aiment la facilité et la rapidité.

En grosso-modo, les croyants cherchent à apprendre un langage de programmation ou plus avant de créer un site web tandis qu'un profane, lui préfère utiliser des CMS ou Framework pour réaliser un site web. Reprenons maintenant notre lecture là où nous nous sommes arrêter.

Apprendre les langages de programmation web

logo_html5

Apprenez des langages de programmation web tels que : HTML, CSS, PHP, JavaScript et autres. Ces langages vont vous permettre d'avoir des connaissances sur le fonctionnement du web. Avec ces langages, vous serez en mesure de créer vos propres pages web qui seront un jour un site web.

Ayez la maitrise de ces langages avant d'entamer la création de votre futur site web. Je ne vous demande pas d'apprendre tout ces langages à la fois. Commencez par le HTML suivi de CSS puis attaquez le PHP. Avec ces trois langages, vous pouvez déjà créer un bon site web.

Utiliser un CMS(Content Management System) pour créer votre site web

Il existe de nombreux CMS qui peuvent vous aider à la création de votre futur site web. Le plus connu et le plus utilisé est sans doute Wordpress.

logo wp

2 sites web sur 10 utilise WordPress. WordPress est un CMS(Système de gestion des contenus) qui permet de créer des sites web sans coder. Je recommande cet outil aux profanes car vous allez créer un super site avec WordPress. Je l'utilise aussi pour créer des blogs à mes clients.

3. Réservez déjà votre nom de domaine

Un nom de domaine est le nom de votre site suivi d'une extension telle que: .com; .cd; .fr; .net ... C'est en peu de mot: l'adresse de votre site. L'adresse que les internautes vont utiliser pour acceder à votre site. Pourquoi alors choisir bien avant son nom de domaine? Parce qu'une autre personne peut aussi reserver le même nom que vous. Je m'explique

Quand j'avais eu l'idée de créer ce site web, j'avais prevu un autre nom pour le site que 243tech et par surprise, ce nom de domaine était déjà utilisé par une autre personne. Cela veut dire que pendant que vous pensez à une chose, il est fort probable qu'une autre personne pense la même chose que vous.

Le nom de domaine de votre site doit contenir un ou plusieurs termes ayant un rapport avec votre domaine d'activité.

4. Trouvez des bons MOTS-CLES pour votre site

Dans la logique des choses, je n'allais pas ajouter ce point sur cet article. Si je l'ai ajouté, c'est pour vous aider à construire dès à l'amont, un site web qui sera mieux référencé dans des moteurs de recherches(Google, Luka.cd, Bing, Yahoo!, Qwant) . Les mots-clés sont des termes et expressions que saisissent les internautes dans des moteurs de recherche pour trouver votre site.

Pour trouver des mots-clés pour votre site, vous pouvez utiliser le planificateur de mots-clés de Google AdWords ou Keywords planner. AdWords est un outil créé par Google et qui permet de voir les tendances sur différents mots-clés.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Laisser un commentaire

10 commentaires

Gloire Lambati
Gloire Lambati
19-10-2018 à 08:24

oui,j'ai apprécie le contenu et j'aimerai bien en apprendre plus

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
19-10-2018 à 14:35

Continuez donc de lire les articles sur 243tech


Amiral Stone
Amiral Stone
25-09-2018 à 13:03

Merci Bro. c'est interessant...

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
25-09-2018 à 15:54

Je t'en prie Amiral Stone


Depezo
Depezo
22-09-2018 à 12:37

Merci Master Tychic Obanda, un article très intéressant !

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
25-09-2018 à 15:57

Suis content de te lire de nouveau sur 243tech mon cher Depezo


Dieudonné Kilimunda
Dieudonné Kilimunda
08-04-2018 à 19:18

Alors comment peut on avion ce logiciels de la création du site web?

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
09-04-2018 à 04:58

Pour créer des pages web,en HTML, tu auras besoin d'un éditeur de texte(Sublime Text, Notepad ++, Komodo, etc) et un navigateur web(Mozilla Firefox, Google Chrome, etc)


<a href='https://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
13-03-2018 à 05:36

Oui Bertin c'est vraiment important

Répondre

Bertin Mikson
Bertin Mikson
04-03-2018 à 10:27

C'est vraiment important. Suis en besoin de connaitre aussi

Répondre

Recherche
Annonces
Citation Tychic Obanda
Newsletter
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda
M'écrire sur Facebook Messenger

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Messenger. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 70 articlés publiés, 430 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...