4 concepts de base de la programmation orientée objet

par Tychic Obanda


Programmation web | 0 commentaire



La programmation orientée objet est un modèle de programmation qui s'articule autour d'objets et de données, plutôt que d'actions et de logique.

Par le passé, un programme était une procédure logique qui récupérait des données en entrée, les traitait puis produisait des données en sortie.

L'enjeu de la programmation était d'écrire la logique, pas de définir les données. La programmation orientée objet a changé la perspective : l'important, ce sont les objets à manipuler plutôt que la logique nécessaire à cette manipulation.

Code PHP

La programmation orientée objet repose principalement sur quatre concepts de base que j'aborde brièvement dans cet article.

1. Abstraction

C'est le concept clé dans le domaine de la programmation orientée objet.

Il permet au programmeur d'abstraire ou de cacher des détails aux utilisateurs. Cacher les informations est essentiel dans les temps technologiquement avancés d'aujourd'hui. L'abstraction présente de nombreux avantages, tels que:

  • Elle rend la logique complexe cachée et permet à l'utilisateur d'utiliser simplement le système : par exemple, en tant qu'utilisateur de distributeurs automatiques de billets, nous ne nous soucions pas de la façon dont les machines vérifient notre mot de passe? comment contient-il des informations utiles telles que le numéro de compte, le solde et les relevés? et comment la machine donne avec précision le montant saisi? Toutes ces fonctions sont réalisées par diverses configurations, mécanismes et algorithmes du système. Mais l'utilisateur n'est pas tenu de tout savoir pour retirer l'argent du guichet automatique .
  • Elle permet au code particulier d'être réutilisé efficacement tout en évitant la complexité : par exemple, il existe des tonnes d'API que les développeurs utilisent régulièrement pour les intégrer dans leurs systèmes. Prenant le système d'authentification commun de Google, Facebook et email. Vous pouvez les trouver sur tous les sites Web. Pas tous, programmez l'authentification Google eux-mêmes. Il appartient à Google. Google a donné la possibilité d'utiliser l'API d'authentification qui permet à d'autres développeurs de l'utiliser dans leur système sans le coder explicitement à partir de zéro. Cela a augmenté la réutilisabilité du même code et sans implémentation complexe.
  • Elle assure la sécurité du système : Supposons que Facebook donne votre mot de passe sur votre page de profil avec toutes vos coordonnées. C'est le plat sur le plateau pour les hackers. Votre compte serait piraté en un rien de temps. L'abstraction est la clé ici. Votre mot de passe et vos noms d'utilisateur sont masqués par le système pour assurer la sécurité de votre système.

2. Encapsulation

Il s'agit d'un processus de liaison des données membres et des fonctions membres en une seule unité, où les données membres sont des variables ou des propriétés et les fonctions membres sont des méthodes.

Dans un langage simple, l'encapsulation peut être comprise par l'exemple d'une usine. Supposons une usine de jus, elle a divers segments pour différents types de jus tels que le jus de pomme, le jus d'orange et le jus de raisin.

Chaque segment a un presse-agrumes (fonction) et une unité de stockage de données. Maintenant, pensez que si vous placez des oranges dans l'extracteur de pommes, cela briserait le système. Ainsi, pour garantir le bon fonctionnement de l'usine, il faut s'assurer que les pommes sont stockées dans le stockage du segment ayant un presse-fruits et par conséquent pour les autres segments. Cela garantira le bon fonctionnement de l'usine. Vous pouvez donc dire que l'usine a été encapsulée.

3. Héritage

C'est le processus de création de nouvelles classes ou sous-classes à partir d'une classe existante. La classe existante est appelée la classe parente et la classe dérivée est appelée sous-classe ou classe héritée. La classe héritée a le comportement de la classe parente et peut en outre avoir ses propres caractéristiques.

Par exemple, si nous avons Animal comme classe Parent, alors nous pouvons créer des classes Chat, Chien héritées de la classe Parent car Chien et Chat ont une chose en commun : ils sont tous les deux des animaux et auront des propriétés d'animaux, ce qui signifie des propriétés définies dans la classe animale (classe parent).

4. Polymorphisme

Le polymorphisme signifie prendre de nombreuses formes. Le polymorphisme se produit en raison de l'hérédité. Le polymorphisme vous évite souvent la création inutile de nouvelles fonctions avec des fonctionnalités similaires mais un nombre différent d'arguments ou d'entrées.

En POO, le code ressemble aux exemples du monde réel, les données sont stockées dans des variables et la logique dans des méthodes ou des fonctions.


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _
321

0 commentaires

Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 152 articles publiés, 1087 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...