Créer une agence web en Afrique : les clés pour réussir – Interview Mr Kouems

par Tychic Obanda


Interview | 5 commentaires



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Créer une agence web vous intéresse ? Ou peut-être que vous rêvez créer une agence mais vous avez des doutes sur comment fonctionne une agence web ?

Pas de souci car cet article-interview est fait pour vous.

Je fais intervenir une personne qui, avec son entreprise, ils ont conçu plus de 100 sites web et il va nous livrer pour réussir la création d'une agence web en Afrique.

Mr Kouems, parles-nous de vous et de ce que vous faites

Je m'appelle Kouemeni Franck, plus connu sous le nom de Mr Kouems. Je suis spécialiste de marketing digital, spécialiste de WordPress et aussi le CEO et fondateur du cabinet Mr Kouems & Associés.

Le cabinet a plus de 100 sites web, près de 10000$ de publicités Google Adwords déjà dépensés. Ce qui nous a valu le titre décerné par Google appelé Google Premier Services, qui veut dire qu'on a dépensé près de 10000$ de publicités dans leur application Google Adwords.

Je suis aussi le promoteur de la solution SOS Hôtesse qui est la toute première plateforme de recrutement en ligne d’hôtesses d'Afrique.

Actuellement SOS Hôtesse est déployé dans 11 pays(Cameroun, Gabon, Sénégal, RDC, Afrique du Sud, Togo, Ghana, Nigeria, Côte d'Ivoire, Benin, Congo/Brazzaville).

C'est quoi une agence web et que faut-il pour en créer une agence web en Afrique ?

Une agence de développement web est tout simplement une agence qui met sur pieds des solutions web : applications web et sites web.

Déjà, pour créer une agence de développement web en Afrique il faut de la compétence.

Vous avez besoin de développeurs d'abord.

Et dès que c'est fait, vous devez penser à la mise sur pied de votre projet d'agence de développement web parce que comme on dit, l'entrepreneuriat c'est d'abord avoir une solution qui sera source de revenu.

Comment vous est venue l'idée de créer votre agence web ?

L'idée m'est venue lorsque mon premier business dans lequel j'étais co-fondateur avec un de mes partenaires, appelé Camer Store qui était un site e-commerce de vente des produits.

Lorsque ce business est tombé, avec mon partenaire, on se voit, on se regarde et on se dit qu'on a des compétences pour pouvoir accompagner tout projet sur le web à pouvoir se développer.

Voilà donc comment, ayant travaillé dans Camer Store, ayant amélioré ma création graphique et web, ayant su comment utiliser Facebook, mettre en avant les publications, générer des intérêts auprès des internautes, j'ai donc décidé de me lancer dans le Community Management.

C'est donc de là que j'ai commencé à gérer des pages Facebook.

Et arrivé en un moment, j'ai évolué sans m'en rendre compte. Et en 2017, j'ai été sollicité par le géant américain Microsoft pour accompagner une de ses campagnes au niveau du Cameroun.

Quel type de sites web est plus demandé en Afrique ?

En Afrique c'est beaucoup plus des sites vitrines qui sont demandés parce qu'on a beaucoup plus d'entreprises qui font des sites pour eux-mêmes afin d'avoir une visibilité en ligne.

Créer une agence web est-il rentable ?

Oui c'est rentable.

Au début quand j'ai commencé dans le marketing digital, je me trouve à apprendre l'intégration des sites dans WordPress et aujourd'hui je préfère me caser dans WordPress parce que la création des sites c'est vraiment l'échange direct où la personne achète le produit et te donne l'argent.

Il y a moins de tracas derrière le développement web que derrière les campagnes de marketing digital. Or, dans le développement des sites web, le client a donné son cahier de charges pour faire le travail et te paie directement.

Quels sont les clés pour réussir avec une agence web ?

Pour moi, il y a trois clés pour réussir à créer une agence de développement web : qualité de service, délais de livraison et le coût.

Donc lorsque vous avez le coût, le délai de livraison et une bonne qualité de service, croyez-moi vous allez réussir à avoir une agence de développement web qui évolue.

C'est beaucoup plus la qualité de service qui compte. Ce que vous faites doit être professionnel. Donc doit être à l'image des sites que les occidentaux font. Vu que c'est de là-bas que tout est né.

Développez des sites beaux, dynamiques, interactifs, avec des fonctionnalités comme il faut.

Le délai de livraison : en moins d'une semaine ou trois mois vous devez déjà finir à livrer un site. Même le service après-vente y est aussi pour beaucoup.

Et le prix compte aussi beaucoup. Quand vous avez vraiment un prix abordable avec une bonne qualité de service, croyez-moi, vous allez réussir votre agence web en Afrique.

Quelles sont les difficultés qu'on peut rencontrer avec une agence web ?

Les difficultés qu'on rencontre lorsqu'on a une agence web, c'est le fait de stabiliser une très bonne équipe parce que les développeurs web qui ont des compétences dans le domaine ne sont pas de personnels qui sont faciles à stabiliser parce que ce sont des gars qui œuvrent dans le digital et ils ont des projets en tout moment. Il y a aussi le fait que les développeurs ne sont pas très honnêtes dans le travail.

Il y a une autre difficulté qui est la compréhension des marchés qui nous pousse vraiment à avoir des coûts très bas pour pouvoir prendre certains marchés.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent lancer une agence web ?

Mon conseil que je donnerai à celui qui souhaite se lancer, c'est comme j'ai dit au début, c'est d'abord avoir de la compétence. Et lorsque vous avez de la compétence, alors lancez-vous!

Je conseille aux jeunes lorsque vous voulez vous lancer dans un domaine dans le digital, faites-le d'abord pour vous et soyez vous-même votre preuve de concept.

Parce que lorsqu'on recherche un développeur web, on ne tient pas compte s'il a travaillé pour Microsoft, Google, ou autres grands groupes. On recherche tout simplement quelqu'un qui sait faire des sites web.

Du coup si vous-même dans votre portfolio, dans votre base de données personnelle, vous avez fait des sites pour vous-même, vous pouvez donc présenter ça.

Faites d'abord des choses pour vous et c'est avec ces choses que vous allez demain prospecter et dire voilà ce que j'ai déjà fait et voilà ce que je peux faire pour vous.

Donc il ne faut pas être du genre, quand on demande quelles sont vos références, quels sont les projets que vous avez créés et dire que non, je n'ai pas encore travaillé quelque part ni créer un projet.

Question traditionnelle : existe-t-il une agence web qui vous fait rêver ?

Pour vous dire vrai, il n'y a pas d'agence qui me fait rêver parce que mon rêve est en train de se réaliser avec ma solution SOS Hôtesse qui est vraiment là où j'ai mis tous mes rêves et mes ambitions. Et comme vous me suivez, je suis une personne qui pense à lui et je centre tout sur moi.

Il est vrai que j’apprends beaucoup des autres, ce qui m'a permis vraiment d'être où je suis aujourd'hui.

Mais ce qui me fait vraiment rêver actuellement c'est vraiment ma plateforme SOS Hôtesse parce qu'on apporte quelque chose d'innovant en Afrique dans le recrutement des hôtesses et tout.

Votre mot de la fin

Comme j'aime souvent le dire : agis plus, réfléchis moins.

Il n'y a pas de bon projet, il n'y a pas de bonne idée, non. Tout est sur le terrain. Si vous avez une idée, implémentez directement et voyez comment les gens(la cible) vont accueillir votre idée.

Il faut agir plus. Lorsque vous avez une idée, agissez

Quand vous pensez à quelque chose, agissez ! Faites-le !

Ne perdez pas le temps à trouver des raisons du genre : je n'ai pas d'argent, je n'ai pas de temps, etc. Mais plutôt, agissez avec les ressources que vous avez.

Donc agissez plus, réfléchissez moins.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

5 commentaires

Felly-Festa Diango
Felly-Festa Diango

J'aime bien cet article mais je n'ai pas vu le lien pour SOS* *Hotesse

Répondre

Coup2Poucemotivation
Coup2Poucemotivation

Merci Obanda c'est vraiment genereux de ta part de nous partager un tel savoir
c'est un secteur où je suis entrain de poser mes premiers pas et cet articles m'a donné une vue d'ensemble sur comment m'y prendre .

Cordialement
https://www.facebook.com/Coup2PouceMotivation

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je t'en prie @coup2poucemotivation

Plein de succès à toi et à l'agence !


Jonathan Mutombo
Jonathan Mutombo

très sympa l'article !

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Jonathan pour la lecture


Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Mes grosses erreurs en Blogging

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 120 articles publiés, 806 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...