Tout ce qu'il faut savoir avant de débuter avec Symfony

par Thomas


Programmation web | 1 commentaire



Si vous développez en PHP, vous avez surement entendu parler de Symfony. Ce framework PHP qui va vous faire gagner beaucoup de temps et de qualité dans vos développements.

Vous n’avez pas encore sauté le pas ? Ce n’est pas trop tard.

Dans cet article, je vous montre comment bien débuter avec le framework Symfony. Ainsi, vous aurez les bases nécessaires et vous pourrez vous lancer plus sereinement dans son utilisation.

Mais tout d’abord, parlons un peu du framework

C’est quoi Symfony ?

Pour que vous puissiez comprendre au mieux ce framework, je vais commencer par vous expliquer ce qu’est Symfony.

Symfony est un framework PHP créé par une agence web française : SensioLabs.

SensioLabs Symfony

Symfony fournit un ensemble de fonctionnalités et de modules déjà codés et testés qui permettent d’accélérer le développement.

Le framework Symfony est un framework libre basé sur le design pattern MVC : Modèle Vue Contrôleur. Ce design pattern permet de découper le code en trois parties distinctes afin d’avoir plus de flexibilité dans chacune d’entre elles.

Grâce à son panel d’outils, Symfony permet de développer n’importe quel type de site tout en ayant une structure de base et un cadre de travail qui définit les bonnes pratiques à mettre en place.

Symfony vous permettra ainsi de créer des sites e-commerces, des forums, des blogs, des applications web, et bien d’autres encore.

Pourquoi utiliser Symfony ?

L’utilisation d’un framework et plus précisément de Symfony va avoir de nombreux avantages.

L’un des avantages les plus importants est le gain de productivité. En effet, Symfony fournit toute une structure de base ainsi que des nombreux composants déjà développés qui sont prêts à l’emploi.

C’est un peu comme avoir une boite à outils pour le développement. Vous n’avez plus qu’à choisir le bon outil pour la fonctionnalité que vous souhaitez créer.

Vous n’aurez donc pas à ré-inventer la roue à chaque fois que vous vous lancez dans un nouveau développement ou une nouvelle fonctionnalité. Les composants sont prêts à l’usage et vous n’avez plus qu’à vous en servir.

Pour avoir une idée des composants qui sont utilisables voici une liste non exhaustive : gestion des formulaires, gestion des utilisateurs, gestion des routes, gestion des évènements, gestion de la base de données, envoie d’emails, …

Un des autres atouts de Symfony est la gestion de la sécurité. Comme vous le savez déjà, la sécurité informatique, notamment celle des données des utilisateurs est un domaine sensible. De plus, il existe de nombreuses failles de sécurité dans le développement web.

Ainsi Symfony a déjà mis en place des mesures de sécurité pour empêcher qu’un pirate informatique ne s’introduise sur votre site.

Les développeurs de Symfony mettent régulièrement à jour leur code pour se mettre à la page de sécurité.

Ainsi vous pourrez éviter les failles de sécurité telles que les injections SQL par exemple.

Attention tout de même ; Symfony possède un certain nombre de mesures de sécurité, mais il est de votre ressort de ne pas intégrer de failles lors de vos développements.

Le dernier avantage d’utiliser Symfony est sa grosse communauté. D’après leur site, la communauté regroupe plus de 600 000 développeurs dans près de 120 pays différents et est utilisé par bien plus de développeurs dans leurs projets.

Cette communauté va avoir de beaucoup d’avantages et notamment le support. Lorsque vous vous retrouvez face à une difficulté, en quelques recherches sur internet, vous trouverez facilement de l’aide ou une réponse de quelqu’un ayant eu le même problème auparavant.

De plus, lorsque vous utilisez Symfony, vous avez la possibilité d’ajouter des « bundles », c’est-à-dire des extensions, développées par d’autres développeurs qui répondent à une problématique précise. Ainsi vous pourrez trouverdes bundles pour quasiment tout : création de PDF, création de graphique, connexion LDAP et biens d’autres. Une des plateformes qui hébergent un grand nombre de bundles est Packagist. Avant de vous lancer dans le développement d’une fonctionnalité, pensez à jeter un œil sur ce site pour voir si quelqu’un ne l’a pas déjà développé avant vous.

Les prérequis

De par leurs structures, les framework peuvent être compliqués à prendre en main au début. C’est pour cette raison qu’il faut avoir quelques prérequis lors que l’on souhaite en utiliser un.

Comme je le disais précédemment Symfony est un framework écrit en PHP. Il est donc essentiel que vous ayez de bonnes bases en PHP, notamment en programmation orientée objet (POO). Tout le framework est construit grâce à des objets. Si vous ne maitrisez pas la POO, il sera compliqué de trouver le framework confortable.

Aussi, Symfony vous permet de gérer vos bases de données à l’aide d’un object-relationalmapping (ORM), c’est-à-dire une couche qui se place entre votre base de données et votre programme applicatif. Ainsi vous n’aurez quasiment plus à mettre les mains dans votre gestionnaire de bases de données.

Tout ce fait directement à travers le framework, grâce au modèle. Vous devez donc bien comprendre le principe d’ORM avant de vous lancer.

Pour finir sur les prérequis, vous aurez besoin d’un environnement de développement. Vous pouvez utiliser WAMP ou tout autre logiciel permettant le développement local comme Docker.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour débuter avec Symfony, le prochain article va vous expliquer comment installer Symfony et commencer à développer vos projets avec ce framework.


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _
753

1 commentaires

John Momboko
John Momboko

Super

Répondre

Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 144 articles publiés, 1011 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...