Voici comment devenir un meilleur codeur en 2021

par Tychic Obanda


Programmation web | 3 commentaires



Il est temps de commencer sérieusement cette nouvelle année et à améliorer vos compétences en programmation. Faisons le !

C'est un objectif d'amélioration de carrière facile à se donner, mais «devenir un bon codeur» n'est pas un objectif simple.

Alors, permettez-moi de partager 7 astuces et conseils qui peuvent agir comme un organigramme pour améliorer vos compétences en programmation.

Ces astuces de sagesse sont rassemblées à partir de mes 6 ans d'experience dans le domaine du code.

Formation développeur web à Kinshasa

1. Vous avez beaucoup à apprendre

La première étape pour apprendre quelque chose consiste à reconnaître que vous ne le savez pas.

Cela semble évident, mais les programmeurs expérimentés se souviennent du temps qu'il a fallu pour surmonter cette hypothèse personnelle.

Trop d'étudiants en informatique obtiennent leur diplôme et racontent avec arrogance «je connais mieux la programmation»

En d'autres termes, votre “je connais mieux la programmation” peut vous empêcher d'apprendre quelque chose de nouveau.

Pour être un bon codeur, vous devez apprendre, apprendre et toujours apprendre.

2. Codez, codez et codez !

Travailler sur des projets de programmation personnels présente de nombreux avantages.

D'une part, cela vous permet d'apprendre des outils et des technologies qui ne sont pas disponibles dans votre travail actuel, mais qui vous rendent plus commercialisable pour le prochain.

Que vous contribuiez à un projet open source ou que vous entrepreniez un travail bénévole pour une entreprise locale, vous gagnerez en compétences techniques et en confiance en vous. (De plus, vos projets personnels démontrent aux futurs employeurs que vous êtes autonome et ne cesse d'apprendre.)

Un autre avantage de coder pour le plaisir est que cela vous oblige à comprendre les choses par vous-même. Vous ne pouvez pas laisser les choses difficiles à quelqu'un d'autre, cela vous empêche donc de demander de l'aide trop tôt.

Mon conseil sur ce point : ne choisissez pas uniquement des projets personnels où vous n'échouez jamais. Vous devez échouer !

3. N'arrêtez jamais de coder

Mais Tychic tu répètes la même chose n'est-ce pas ?

Oui, votre première étape consiste toujours à écrire un programme de qualité qui répond aux spécifications. Les programmeurs moyens quittent à ce moment-là et passent à la chose suivante.

Mais s'arrêter une fois que c'est «fait», c'est comme prendre un instantané et s'attendre à ce que ce soit une œuvre d'art. Les grands programmeurs savent que la première itération n'est que la première itération.

Une partie de ce processus consiste à définir ce que signifie «mieux». Est-il utile de le rendre plus rapide? Plus facile à documenter? Plus réutilisable? Plus fiable? La réponse varie avec chaque application, mais pas le processus.

4. Arrêtez d'avoir toujours raison

Pour devenir grand, pas seulement bon, vous devez apprendre de l'expérience.

Mais attention, l'expérience peut nous apprendre à répéter un mauvais comportement et à créer de mauvaises habitudes. Nous avons tous rencontré des programmeurs avec huit ans d'expérience… la même année d'expérience, répétée huit fois.

Pour éviter ce syndrome, regardez tout ce que vous faites et demandez-vous : «Comment puis-je améliorer les choses?»

Les développeurs novices (et trop de développeurs expérimentés) regardent leur code pour admirer ses merveilles.

Ils écrivent des tests pour prouver que leur code fonctionne au lieu d'essayer de le faire échouer. Les véritables programmeurs recherchent activement où ils se trompent, car ils savent que les utilisateurs finiront par trouver les défauts qu'ils ont manqués.

5. Lisez les codes des autres

Lorsque vous lisez le code des autres, vous voyez comment quelqu'un d'autre a résolu un problème de programmation. Mais ne le traitez pas comme de la littérature.

Pensez-y comme une leçon et un défi. Pour aller mieux, demandez-vous:

  • Comment aurais-je écrit ce bloc de code? Que feriez-vous différemment, maintenant que vous avez vu une autre solution?
  • Qu'est-ce que j'ai appris? Comment puis-je appliquer cette technique au code que j'ai écrit dans le passé? («Je n'aurais jamais pensé utiliser la descente récursive là-bas…»).
  • Comment améliorer ce code? Et s'il s'agit d'un projet open source dans lequel vous êtes convaincu d'avoir une meilleure solution, faites-le!

Ne pensez pas simplement à ces étapes. Écrivez vos réponses, que ce soit dans un journal personnel, un blog, un processus de révision de code ou un forum communautaire avec d'autres développeurs.

Tout comme expliquer un problème à un ami peut vous aider à trouver la solution, écrire et partager votre analyse peut vous aider à comprendre pourquoi vous réagissez d'une manière donnée au code d'une autre personne.

6. Travaillez individuellement avec d'autres développeurs de toutes les manières possibles

Cela aide à écouter les autres. Ca peut signifier la programmation en binôme, ou participer à un hackathon, ou rejoindre un groupe de codeurs sur Facebook ou d'autres réseaux sociaux.

Lorsque vous contribuez à un projet open source, faites attention aux commentaires que vous recevez des utilisateurs et des autres développeurs.

Vous pourriez avoir la chance de trouver un mentor personnel en qui vous pouvez avoir confiance pour vous guider dans tout, des techniques de codage aux décisions de carrière.

Ne gaspillez pas ces opportunités.

Vous pouvez également me contacter en cas de besoin.

7. Apprenez des techniques, pas des outils

Les langages de programmation, les outils et les méthodologies vont et viennent.

C'est pourquoi il est avantageux d'acquérir autant d'expérience que possible avec autant de langages et de frameworks que possible.

Concentrez-vous sur les principes de base de la programmation, car les bases ne changent jamais; accorder plus d'attention à l'architecture qu'à la programmation.

Si vous êtes certain qu'il n'y a qu'une seule bonne façon de faire quelque chose, il est probablement temps de vérifier la réalité. Le certitude peut entraver votre capacité à apprendre de nouvelles choses et vous ralentir dans votre adaptation au changement.

Je pourrais continuer, mais un principe clé de l'amélioration personnelle est de savoir quand s'arrêter.

Je m'arrête donc ici


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _
852

3 commentaires

Patrick Lubanda
Patrick Lubanda

Merci beaucoup, J'adore

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

C'est un plaisir de te voir adorer cet article !


Tech Anonz
Tech Anonz

<i>salut frerot</i>_jjjj

Répondre

Recherche

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 155 articles publiés, 1216 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...