Différence entre un framework et un CMS

par Tychic Obanda


Posté le 26-03-2018 à 03:05 | Programmation web | 5


492
Partages
Partager sur Facebook156 Partager sur Twitter118 Partager sur Whatsapp218

Salut! Mbote! J'ai le courage de vous écrire cet article sur la différence entre un framework et un CMS( Content Management System) parce que ces deux mots créent des confusions surtout pour les novices dans le domaine de la programmation.

Je voulais juste faire une publication sur Facebook ou un tweet pour expliquer ceux qui nous suivent la différence entre un framework et un CMS. Si vous ne nous suivez pas sur les réseaux sociaux, prenez juste 20 secondes de le faire en cliquant sur les liens ci-dessous avant de continuer votre lecture.

Aimez notre page Facebook : www.facebook.com/243tech

Suivez nous sur Twitter : www.twitter.com/243tech

Vous l'avez fait? D'accord on continue. Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe un énorme différence entre un framework et un CMS;

C'est quoi un framework

Un framework est un ensemble des scripts développés par une société informatique ou un particulier en vue de faciliter le travail du développeur.

Avec un framework, vous n'aurez pas vraiment besoin de coder lors du développement de vos projets car ce dernier ferra le travail à votre place.

Quelques frameworks

Bootstrap

Logo framework Bootstrap

Bootstrap est un framework CSS développé par Twitter qui permet, sans connaitre le langage CSS, de faire des meilleurs mises en forme de vos site web. C'est aussi ce que j'utilise sur ce site.

Laravel

Logo framework Laravel

Laravel est un framework PHP créé par Taylor Otwell en 2011. Se définissant comme le framework des artisans du web, il s’est rapidement fait une place parmi les développeurs : à la fois grâce à sa simplicité et sa syntaxe élégante, mais aussi grâce à tout l’écosystème construit autour.

Symfony

Logo framework Symfony

Symfony, créé en 2005 par le français Fabien Potencier, est un framework PHP reconnu internationalement et est depuis quelque temps la référence en la matière. Un des gros points forts de Symfony est son architecture flexible, basée sur tout un ensemble de composants indépendants et réutilisables. D’ailleurs de nombreux projets ou autres frameworks sont basés sur ces composants : Laravel, Drupal, eZ Publish etc…

C'est quoi un CMS

Voyons maintenant ce que c'est un CMS. En français, CMS est traduit par GSC qui veut dire Gestionnaire du Système de Contenu.

Un CMS est un ensemble des fichiers qui vous permet de créer et gérer des sites web sans avoir des connaissances en programmation. Donc même une personne qui est nulle en programmation peut créer un site web en utilisant un CMS.

Selon les statistiques, il est démontré que quatre sites sur dix utilisent un CMS et je ne peux pas dire le contraire. Mais pas 243tech car c'est le fuit de mes 10000 heures de travail devant le PC et Internet.

Quelques CMS

Wordpress

Wordpress est le CMS le plus utilisé sur internet pour la création de site web. Connu souvent comme le meilleur outili de crétion des blogs, il est aujourd'hui l'outil qui permet de crér tout type de site.

Drupal

Prestashop

C'est quoi maintenant la différence entre un framework et un CMS

différence entreun framework et un cms

Avec ces explications, vous avez quand-même eu l'idée sur la différence entre un framework et un CMS.

La différence entre un framework et un CMS est qu'un framework est un ensembles des scripts qui permet au développeur de gagner du temps pendant le développement de son projet tandis qu'un CMS est un ensemble de fichiers qui permet de créer des sites web sans avoir des connaissances en programmation.

A ne pas retenir

Je me permet de faire un petit blague ici :

  • La différence entre un framework et un CMS est que framework commence par F et CMS commence par C
  • Ces deux trucs ont un point en commun : ils rendent des programmeurs des fainéants

Je vous ai bien dit que c'est A NE PAS RETENIR!!!

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas de me signaler dans les commentaires.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Laisser un commentaire

5 commentaires

Ade
Ade
06-09-2018 à 16:48

Merci pour l'explication

Répondre

Ervan
Ervan
16-04-2018 à 14:24

Merci beaucoup pour cette précision

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
17-04-2018 à 00:47

Je vous en prie Ervan


Michel
Michel
26-03-2018 à 19:23

Tychic merci pour cet article bien écrit avec des conseils très excellents. Ce que moi j'ai retenu, est ce que tu nous as interdit de retenir. kiekiekie

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
26-03-2018 à 19:33

Oh @michel j'ai bien dit que c'est à ne pas retenir :)


Recherche
Annonces
Citation Tychic Obanda
Newsletter
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda
M'écrire sur Facebook Messenger

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Messenger. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 70 articlés publiés, 430 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...