eCommerce en Afrique : 6 étapes pour se lancer

par Tychic Obanda


Internet | 29 commentaires



Besoin d'une carte Visa ? Procurez-vous la carte visa Fyatu à seulement 5$. Cliquez ici


Vous rêvez de vous lancer en e-commerce en Afrique et vous ne savez pas par où commencer? Peut-être que vous comptez concurrencer les géant du secteur de vente en ligne en Afrique tel que eMart ou Jumia ? Cet article est sans doute ce que vous cherchez.

Je vous parle aujourd’hui de eCommerce en vous montrant les 6 étapes pour vous lancer dans cet univers de commerce en ligne en Afrique.

J’ai observé et analysé une trentaine de sites e-commerce sur la toile et mon observation m’a poussé à écrire ce bel article(oui c'est un bel article) pour aider ceux-là qui souhaitent se lancer dans l'e-commerce car il n'est plus à cacher, ce type des sites internet et business permettent de générer facilement et rapidement des revenus que des simples blogs comme 243tech ou aXtuces(au moins que Depezo me permette de le dire Emoji).

Mais pour que votre boutique en ligne génère facilement et rapidement du blé, vous devez appliquer les 6 leçons que je vais parler dans cet article. Ces leçons, peuvent dépendre d'un individu à un autre ou d'une région à une autre.

Africain que je suis, mon observation pour écrire ce bel article était basée sur des sites e-commerce africains tels que eMart, Jumia, McShop, Konga, etc… Tous ces boutiques ont réussi dans ce domaine parce qu'ils ont appliqué ces 6 leçons et vous qui souhaitiez se lancer dans cet univers, rien ne peut vous empêcher de les appliquer afin de réussir.

Pourquoi se lancer dans le e-commerce?

Je vais répondre cette question par une question avant de donner la réponse. Ma question est la suivante : pourquoi vous ne voulez pas vous lancer dans le e-commerce? Laissez votre réponse dans les commentaires.

D'accord on continue.

Pour vous donner une idée de l’explosion de l’utilisation d’internet durant les 15 dernières années, regardez plutôt ceci :

En 2000, environ 361 million de personnes étaient connectées dans le monde. En 2015, ils étaient environ 3.2 milliards. C’est un taux de croissance de 786% !

Aujourd’hui, presque la moitié du monde est connectée. Ici en Afrique, 26% de la population a déjà accès à internet, et on estime le nombre d’Africains connectés en 2020 à 500 millions. Étonnamment, 90% des Africains accèdent à internet avec leur téléphone portable.

Quelque soit l’appareil utilisé, les gens passent en moyenne 1900 minutes par mois en ligne. Ça fait plus de 30 heures!

Alors que font les africains de leur temps quand ils sont connectés ? Et comment pouvez-vous profiter de cette opportunité cette opportunité ? Presque un tiers du temps en ligne de ces personnes est passé sur les réseaux sociaux, à dialoguer en direct, échanger des images, des photos, des vidéos et des liens. Ils apprennent aussi de nouvelles compétences et font même des achats en ligne !

Le marché de l’eCommerce en Afrique est en pleine expansion et on estime que la croissance est multipliée par 10 chaque année. Chaque jour des millions de personnes font des achats en ligne. Rien que ces quelques statistiques vous ont donné le gout de se lancer.

Découvrons maintenant les 6 étapes pour vous lancer dans l'eCommerce.

1.Trouver un produit ou un service pour votre site eCommerce

les produits pour votre eCommerce
Crédit image : eMart.cd

La première chose à faire quand on veut se lancer dans le eCommerce, c'est de trouver le produit qu'on souhaite vendre ou le service qu'on souhaite rendre. Le produit peut être un bien matériel ou numérique. Tout dépend de vous. De même que pour le service, celui-ci peut être physiquement ou virtuellement. Tout dépend toujours de vous.

Vous ne pouvez pas créer une boutique en ligne si vous n'avez pas de produits à vendre. Non! Vous ne pouvez pas. Les produits que vous allez vendre sur votre site pourront être vos propres biens ou ceux des autres.

Comment trouver des produits pour sa boutique en ligne

Vous vous demandez comment trouver des produits pour votre boutique en ligne? C'est simple la réponse. Regardez autour de vous si vous avez des choses à vendre.

Ces choses peuvent être :

  • des appareils électroniques;
  • des mobiliers;
  • des matériels informatiques;
  • des livres;
  • des photos;
  • et autres…

Si vous avez ces choses autour de vous, vous êtes déjà dans le bon. Sinon si vous avez une tête bien pleine, vous pouvez vendre votre intelligence. Sinon, vous pouvez procéder de la manière suivante:

  1. Cibler le type de produits que vous souhaitez vendre(vêtements, livres, chaussures, etc.)
  2. Aller voir ceux qui vendent déjà ces produits et présentez-vous comme revendeur de leurs produits. C'est à dire, vous créez une boutique en ligne pour vendre leurs produits afin d'avoir une part de commission.
  3. S'ils sont d'accord avec votre proposition, OK. Vous pouvez même augmenter les prix de produits sur votre boutique en ligne pour gagner toujours plus. Mais je ne le conseille pas.

Vous pouvez donc ne pas avoir vos propres produits et c'est possible d'ouvrir une boutique en ligne en vendant les produits des autres.

2. Trouver des clients potentiels pour votre boutique en ligne

Maintenant que vous avez des produits à vendre, il est temps de trouver des clients potentiels à acheter ces produits. C'est peut être une étape un peu délicate car ça prend du temps pour trouver des clients.

Avoir un site de eCommerce n'est pas comme le blog. Pour un blog, nous avons tendance à dire que l'audience du site va évoluer dans le temps. Tandis que pour un site d'eCommerce, votre début doit déjà connaître du succès. Ne comptez sur le trafic à long terme car vous risquez ne pas l'avoir.

Trouvez dès le démarrage de votre boutique en ligne, des clients potentiels qui seront capable à dépasser des billets de banque pour avoir vos produits. Préparez-vous dès le début.

Afin de mieux trouver vos clients, vous pouvez participer aux événements de votre secteur pour parler de votre boutique et intéressé les participants.

Une autre méthode pour trouver des clients consiste de voir les clients de vos concurrents et de faire la chasse aux clients. Vos concurrents eux, ont déjà une clientèle et ce n'est pas le cas pour vous.

Pour attirer les clients de vos concurrents, vous devez soit :

  • Proposer des produits de qualité;
  • Diminuer le prix;
  • Avoir une stratégie marketing bien ciblée.

3. Mettez un site en ligne

La troisième étape consiste à mettre votre site en ligne. C'est donc ce site qui sera votre boutique en ligne. sur ce site, vous allez mettre vos produits en vente.

Si vous avez des connaissances en programmation web, vous pouvez déjà commencer à développer votre site web en utilisant des langages web tels que le PHP, JavaScript, HTML et CSS.

La connaissance en ces langages vous permettre de réaliser une belle boutique en ligne pour vos clients. Pensez côté design du site car vos client ne souhaiterions pas visiter une boutique sale Emoji

Vous pouvez aussi utiliser des CMS comme PrestaShop pour réaliser votre boutique en ligne parce qu'il est aussi un bon outil pour créer des sites eCommerce efficaces.

4. Développez votre offre

Vous avez déjà des produits, des clients potentiels et un site web, ce qu'il faut faire à la quatrième étape c'est de développer votre offre. Je vais vous expliquer une notion qu'on m'a enseigné à l'université.

Il s'agit de la notion de l'offre et de la demande. Vous la connaissez? D'accord. Cette notion disait ceci : « quand l'offre est supérieure à la demande, le prix baisse. Dans le cas contraire, le prix augmente ». C'est la seule chose que je retiens de l’Économie Politique et ça me suffit

Pour développer votre offre, vous devez appliquer cette notion dans votre commerce en ligne. Votre produit doit répondre aux besoin du marché. Sinon, fermez votre boutique!

5. Assurez-vous d'avoir un moyen d'être payé

moyen de paiement

Mon observation pour écrire cet article m'a poussé à cette conclusion :

Ce qui bloque le eCommerce en Afrique n'est rien d'autre que le mode de paiement. Plusieurs sites eCommerce ferment les portent à cause du manque de moyen paiement.

Cette étape n'est pas à prendre à la légère car c'est la base de votre activité en ligne. Posez-vous des questions du genre :

  • Comment les clients vont-ils payer?;
  • Pourquoi ils doivent utiliser ce mode de paiement;
  • Est-ce que cela facilite la vie du client;
  • Et si les clients refusent d'utiliser ce mode de paiement? Que faire?
  • Et si, et si, et si…

Carte Visa

Nous savons que pour faire des achats en ligne, il faut avoir des cartes bancaires internationales(Visa, MasterCard, etc.). Ce qui est loin d'être une bonne chose quand votre clientèle est africaine. Notre continent est le premier en utilisation de Mobile Bank ou Mobile Money(Orange Money, M-Pesa, Airtel Money). Donc si vous optez pour ce mode de paiement pour votre eCommerce, cela peut à 80% satisfaire vos clients.

Ce n'est pas parce que le moyen de paiement pose un problème que vous ne devez pas vous lancer dans l'e-commerce en Afrique. Vous devez toutefois trouver des moyens pour être payé.

6. Annoncez votre offre au monde

La dernière étape consiste à attirer les clients(acheteurs) vers votre site.

Comment les gens pourront découvrir votre boutique en ligne ?

  • Travaillez sur le référencement de votre site(payant ou gratuit);
  • Parlez de votre boutique partout où vous vous trouvez;
  • Créez des publicités sur Facebook pour toucher plus de clients;
  • Faites des partenariats avec des marques connues;
  • Soyez actif sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Avoir un site e-commerce, est un véritable business et vous devez à tout prix tirer miser sur la qualité de produit ou service que vous proposez.

Ne vous contentez pas au nombre des visites par jour. Vous devez plutôt obsever le nombre des paniers remplis et les ventes que vous faites par jour. L'objectif d'un site e-commerce c'est de vendre.

Si vous ne vendez pas, c'est dommage!

Si cet article vous a plu ou si vous avez des préoccupations sur le eCommerce, manifestez-vous dans les commentaires.


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _
321

29 commentaires

Konan Larissa
Konan Larissa

Très intéressant j'aimerais bien créer un site Web E.commerce mais suis en Côte d'Ivoire comment faire

Répondre

Julien
Julien

J'AIME BIEN CE ARTICLE C'EST INSTRUCTIFS.COMMENT BIEN CHOISIR LE PRODUITS A VENDRE ET COMMENT TROUVÉ DE BON PRIX GROSSISTE. MERCI TYCHIQUE

Répondre

Lukenso
Lukenso

*Merci beaucoup pour cet article, j'aimerais savoir plus sur ce domaine.
*J'suis vraiment intéressé

Répondre

Géraud
Géraud

Merci beaucoup . j'aimerais savoir le budget minimum pour commencer le e-commerce en Afrique avec mes propres produits .

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Salut Géraud,

Il n'y a pas de budget fixe quand on veut se lancer dans le e-commerce que ça soit en Afrique ou ailleurs.

Il faut au préalable avoir un site web et le prix de la conception d'un site web varie d'un développeur à un autre ou d'une agence web à une autre. Ce prix peut aller de 100$ à plus de 1000$.

Donc le mieux à faire serait de contacter un développeur web ou une agence pour la conception du site.


Alamine
Alamine

Instructif. Merci pour cet article

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je t'en prie Alamine


Abou Gnalen Camara
Abou Gnalen Camara

Vraiment cet article m'a plu , mais comment faire pour crée un site wed d'eCommerce?

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Abou pour la lecture.

Pour avoir un site e-commerce il faut soit contacter un développeur web(un créateur de sites) ou une agence web


Moise ZAMPALIGRE
Moise ZAMPALIGRE

Moi suis vraiment passionné du domaine mais je n'avais pas de connaissances là dessus mais grâce à cet article je me sens vraiment presque prêt à me lancer. Merci pour ce plus que tu m'as donné et j'espère encore plus que ça

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

C'est un plaisir de lire ton commentaire Moise. Merci également pour la lecture


Castaniette
Castaniette

ou enregister son business en afrique congo brazzaville ?

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Pour créer une entreprise au Congo Brazzaville il faut s'adresser aux Centres des Formalités administratives des Entreprises (CFE) qui sont des guichets uniques regroupant toutes les administrations concernées par le processus de création d'entreprise


Pontesiana Yinda
Pontesiana Yinda

Merci beaucoup. J'ai déjà pas mal appris sur le e commerce juste en vous lisant. J'aimerais bien être coaché par vous pour plus de connaissances à fin de bien démarrer mon e-commerce.
Merci.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci pour ton commentaire.

Tu peux me contacter par mail à cette adresse contact@tychic-obanda.com


Lenorvergien
Lenorvergien

J ai beaucoup aime jsuis vraiment passionné mais j' ai aucune expérience besoin de conseils

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Salut,

Abonnes-toi à la newsletter pour recevoir mes conseils au quotidien.


Michel
Michel

il y a un truck que je ne comprends pas si le client achête l'article comment allons nous le lui donner si il est par exemple au burkina faso et nous au gabon Merci

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Tout dépend de tes moyens logistiques. Si tu as le moyen d'expédier des produits entre Burkina et Gabon, rien ne t'empêchera de le faire.

Sinon, il faut concentrer sa force sur un seul pays pour éviter des problèmes de livraison.


Roddi.org
Roddi.org

Tychic, c'est vraiment un bel article.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Roddi.


Joseph Bihinda
Joseph Bihinda

Et mois aui suis nule en informatique, comment je parviendrais à oeuvrer dans ce commerce en ligne?

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Le e-commerce n'est pas un domaine réservé uniquement aux informaticiens. Non! Tout le monde peux peux ouvrir sa boutique en ligne et vendre ses produits ou services.

Il y a des outils en ligne qui permettent de créer une boutique en ligne sans avoir des connaissances en Informatique(Programmation web). Exemple de Prestashop ou WordPress (WooCommerce)


Han Nim
Han Nim

Très bel article Tychic.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Han


Cris Niangi
Cris Niangi

Merci Tychic pour cet article. Ce qui est important comme tu l'as dit, c'est le client d'abord. On peut avoir le mode de paiement, les produits, une belle offre, mais s'il n'y a pas de clients, tout ça ne sert à rien. Merci une fois de plus et continue toujours de nous enseigner à travers tes articles

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Oui Cris c'est le client qui prime


Depezo
Depezo

Tout est dit dans l'article, merci pour ce bel article, oui c'est une belle article, malgré les formations suivies, cet article m'a facilité à comprendre les choses encore mieux les e-commerce.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je suis content d'avoir apporter un plus à ta connaissance


Recherche

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 170 articles publiés, 7649 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...