Faire des captures d'écran sur Windows et Mac OS

par Tychic Obanda


Ordinateur | 2 commentaires



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Dans cet article, je vais vous montrer comment faire une capture d'écran(screenshoot) sur son ordinateur. Cette opération connait un grand succès chez les utilisateurs de smartphones car avec une combinaison de la touche Power et Volume Down, on peut voir les contenus de son écran en image (photo) et l'envoyer à ses proches.

L'importance de faire des captures d'écran se présente souvent quand on veut immortaliser un moment passé sur internet, montrer par exemple un record que vous avez battu en jouant à un jeu, de présenter un problème rencontrer à ses amis afin de trouver la solution.

Vous allez découvrir donc comment effectuer des captures d'écran sur Windows et sur Mac. Ces deux systèmes d'exploitation utilisent déjà des programmes préinstallés pour accomplir cette action et il y a aussi certains logiciels qui permettent aussi de faire des captures d'écran.

C'est aussi possible de capturer votre bureau avec Outil de capture. Alors, je vous montre en 3 étapes comment faire une screenshoot sur votre ordinateur.

Faire une capture d'écran sur Windows OS

Rien de plus compliqué pour capturer son bureau sur Windows car il existe un outil approprié pour ça : Outil Capture.

Cliquez sur la touche Windows ou Démarrer et tapez Capture ou Outil Capture puis appuyer sur Enter

Outil Capture

Il apparait une petite fenêtre au milieu de votre écran. Cette fenêtre propose 4 types de Capture

4-types-de-capture-d-écran

  • Capture Forme libre: Il permet de tracer un trait autour de la zone à capturer. Le curseur devient alors un ciseau.
  • Capture rectangulaire: Vous devez glisser le curseur en forme de croix autour de la zone à capturer. C'est le type de capture par défaut.
  • Capture Fenêtre: Il permet de sélectionner la fenêtre à capturer avec une main indexée comme curseur.
  • Capture Plein écran: Ce type de capture, prend l'image de l'écran tout entier. C'est ce type que je vous conseille d'utiliser pour la capture de votre bureau

Une fois la capture effectuée, vous serez en face d'une fenêtre affichant l'image de votre capture. Cette fenêtre vous la possibilité d'enregistrer votre capture sur votre disque dire, de la modifier, de l'envoyer comme un courrier électronique, et même de faire une nouvelle capture.

Voici les raccourcis-clavier pour enregistrer et faire nouvelle capture:

Ctrl+SPour enregistrer le fichier image
Ctrl+NPour faire une nouvelle capture
Ctrl+CPour copier la capture dans la presse papier

Sur Windows 10, il faut utiliser la combinaison Windows + Imprim Ecran. L'écran deviendra sombre pendant un instant et vous pourrez découvrir la capture dans le dossier Capture d'écran sous la bibliothèque Images.

Les logiciels pour faire des captures d'écran sur Windows OS

Il existe une gamme de logiciels pour faire des captures d'écran sur un ordinateur sous Windows et je vous liste ici quelques-uns que je considère comme meilleurs.

GreenShot

Puush

BandiCam

IPhoto

Faire une capture d'écran sur Mac OS

Pour les utilisateurs de Mac, vous avez aussi la possibilité de faire des captures d'écran sur votre ordinateur grâce au raccourci clavier.

Appuyez sur Maj + Commande + 3 et l'affaire sera faite. L'image capturée sera enregistré sur votre bureau.

Les logiciels pour faire des captures d'écran sur Mac OS

Je vous donne donc une liste de logiciels qui vous aideront à faire des captures d'écran sur Mac

SnapDrag

Explainer

Apowersoft

InstantShot

Je pense que cet article vous a quand-même aider. Si vous avez rencontré des difficultés, veuillez les mentionner dans les commentaires.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

2 commentaires

Charles Mapeto
Charles Mapeto

Salut! J'aime bien vos idées! Et surtout merci pour ce tuto

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Le plaisir est partagé Charles


Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Mes grosses erreurs en Blogging

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 105 articles publiés, 793 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...