7 leçons tirées de Squid Game pour les développeurs

par Tychic Obanda


Programmation web | 0 commentaire



Besoin d'une carte Visa ? Procurez-vous la carte visa Fyatu à seulement 5$. Cliquez ici


Ces derniers temps j'aime bien les séries Netflix (je déteste les séries Novelas) et comme tout le monde actuellement parle de Squid Game, j'ai passé mon temps à regarder cette magnifique série qui m'a beaucoup plu.

Bien qu'il existe ceux qui disent qu'il y a rien d'intéressant dans la série, moi, j'ai tiré 7 leçons utiles pour le développeur que je suis.

C'est ce que je vous fait découvrir dans cet article et si vous avez aussi tiré des leçons en regardant Squid Game, n'hésitez pas à partager vos leçons dans les commentaires.

1. Aidez les autres quand ils ont un problème. Un jour, ils pourraient vous aider aussi

Squid Game Netflix

Dans le premier épisode de la série, il se passe une scène plein d'émotion et de reconnaissance.

Alors que le jeu consistait à bouger/avancer uniquement quand la poupée prononce "Un, Deux, Trois, Soleil", le joueur 456 glissa au point de tomber et perdre sa vie, mais ce dernier se fait aider par le joueur 199 et gagna la partie.

Etant développeur, si vous avez un niveau avancé ou très avancé, et qu'un débutant vous approche pour lui apporter de l'aide face à un problème qu'il rencontre, apportez-lui votre aide.

Etre développeur, c'est aussi relever le niveau des autres. C'est partager ce qu'on connait avec les autres : débutant ou sénior.

Ca ne sera pas seulement bénéfique pour le débutant mais également pour vous car il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

Aidons ceux qui rêvent devenir des grands développeurs en leur montrant les directives à suivre pour atteindre un niveau X ou Y.

2. Trouvez un mentor de codage. Il vous aidera sur votre chemin pour devenir un meilleur codeur.

Squid Game Netflix

La présence du vieux (001) dans la série a été bénéfique pour les autres joueurs mais plus particulièrement pour le joueur 456.

Son âge et expérience acquise au fil du temps ont permis à ce que les autres puissent s'en sortir vivants pour participer aux prochains jeux.

C'était d'ailleurs ce que le joueur 456 avait compris. S'approcher du vieux, écouter ces conseils et techniques.

Cette deuxième leçon est surtout pour ceux qui font les premiers pas dans la programmation.

Pour devenir meilleur, entourez-vous des personnes qui ont fait les pas bien avant vous.

Trouvez des personnes qui pourront vous aider à avancer.

Aujourd'hui grâce aux réseaux sociaux on peut facilement entrer en contact avec les personnes capables d'influencer positivement notre façon de faire les choses.

Alors, n'hésitez pas de vous trouver une personne ou un groupe de personnes plus expérimentés que vous, et apprenez grâce à eux.

Personnellement, j'ai eu la chance de croiser Heriston Mansambu et Jimmy Kasongo sur mon chemin. Ils m'ont beaucoup appris et m'ont montrer le chemin à suivre pour être le développeur que je suis aujourd'hui.

3. Il y a plusieurs façons de résoudre un problème de codage. Utilisez StackOverflow s'il le faut😊

Squid Game Netflix

Cette leçon je l'ai tirée en regardant le troisième épisode de la série.

Quand on est développeur, il nous arrive parfois de s'arracher les cheveux face à un problème dans son code qu'on n'arrive pas à résoudre, ou même qu'on ne sait pas comment trouver la solution sur Google.

Chaque développeur a sa façon de résoudre un problème c'est sûr.

Certains développeurs sont prêts à coder from scratch pour proposer une solution peu importe le temps que ça prendra, et d'autres sont prêts à utiliser des solutions déjà existantes (frameworks, API, scripts) pour gagner du temps.

Donc ce n'est pas une raison pour la première catégorie de se moquer de la deuxième en qualifiant ceux qui utilisent des scripts prêts à utiliser comme des fainéants.

Chacun est libre de choisir la solution qui lui semble la bonne. Soit pour satisfaire un client, ou soit pour aller au bout de son projet.

4. Débarrassez-vous des bugs dès que possible ou ils vous feront du mal plus tard

Squid Game Netflix

Tant que la programmation existe, les bugs continueront toujours d'exister.

En tant que développeur, la meilleure chose à faire c'est de se débarrasser des bugs dès qu'ils font surface car il peut arriver qu'on néglige certains points négatifs sur son application croyant que ça n'attirera pas l'attention des utilisateurs.

C'est une mauvaise idée.

5. Ne jamais faire confiance à l'aveuglette. Surtout lors des hackathons

Squid Game Netflix

L'épisode le plus triste de la série c'est l'épisode 6.

Entre déception, trahison et sacrifice, les organisateurs du jeu ont tout fait pour faire tomber l'esprit d'équipe entre les participants.

C'est aussi ce qui se passe lors de certains hackathons.

Il nous arrive de vouloir participer à un concours auquel il faut présenter une idée de projet(logiciel ou application). Le meilleur projet recevra une énorme récompense.

Vous présentez votre projet, vous recevez des acclamations et congratulations du public, quelques temps après, vous vous rendez compte que votre idée ou projet a été réalisé par l'un des partenaires du concours auquel vous avez participé.

Oui ça arrive.

Je connais des amis développeurs qui se sont fait avoir en participant aux hackathons.

Je n'interdis aucun développeur de participer à ce genre de compétition mais il faut être prudent et aussi protéger une idée quand ce n'est pas encore réalisé.

6. Soyez avide, non pas d'argent mais de savoir

Squid Game Netflix

Etre pauvre ou avoir plusieurs dettes n'est pas un péché.

Le manque d'argent ne peut pas pousser un développeur à moins facturer un client sur un projet qui vaut plus sous prétexte que s'il rate le client, il n'aura pas de quoi vivre.

Tant que vous avez la connaissance et les compétences, vous aurez toujours des clients qui vous paieront à votre juste valeur.

7. Codez en anonymat c'est très important

Squid Game Netflix

Parmi les éléments qui ont rendu cette série si célèbre, il y a également le fait que les personnages portaient des masques et participants au jeu portaient chacun un numéro allant de 001 à 456.

Les organisateurs du jeu devraient garder l'anonymat, les participants également.

Parfois être développeur demande aussi de se faire discret.

Développer une application, la laisser être apprécier du public et savourer le gain en retour.

On est pas obligé d'évoluer dans l'anonymat mais parfois, c'est très important.

Et vous, quelles sont les leçons que vous avez tiré de Squid Game ?


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _
741

0 commentaires

Recherche

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 162 articles publiés, 1275 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...