par Tychic Obanda
Référencement | 2 commentaires
Besoin d'une carte Visa ? Procurez-vous la carte visa Fyatu à seulement 5$. Cliquez ici
Bien qu'elles soient moins connues ou pratiquement inconnues chez les novices en programmation web, les balises META jouent un rôle très important pour la survie de votre site internet.
Dans les années 1990, le moteur de recherche qui dominait, Altavista, fondait son succès sur un algorithme d'indexation des pages qui se basaient sur les balises <meta /> et leur contenu dans la zone <head> de chaque page web.
Si Google a totalement bouleversé ce système, il s'appuie encore aujourd'hui sur certaines balises <meta /> pour obtenir le plus rapidement possible des informations sur votre site web. Si Google a passé sous silence ces balises, il y en a encore quelques-unes qui sont très utilisées et très importantes pour votre site qu'on verra dans cet article et quand je dis quelques-unes, je vois vraiment trois ou quatre, pas plus.
Retenez qu'une meta(métadonnée) est par définition une donnée qui définit une donnée.Même si Google a passé sous silence la très grande majorité d'entre elles, on n'a pas pu inventer mieux que quelques métadonnées que l'on va voir dans cet article pour communiquer rapidement des infos sur sa page à Googlebot.
A l'époque d'Altavista, on avait une vingtaine de balises <meta /> qui servaient à elles seules à bien référencer son site. A l'époque de Google, on n'en a plus que quatre majeures, à savoir les balises meta charset, meta description, meta robots et meta keywords
La première balise meta à savoir est la meta charset. Celle-ci permet d'encoder vos pages web. Sans rentrer dans les détails, car cela pourrait vite devenir compliqué, l'encodage indique la façon dont le fichier est enregistré. C'est elle qui détermine comment les caractères spéciaux vont s'afficher(accents, idéogrammes chinois et japonnais, caractères arabes, etc.).
Il y a plusieurs techniques d'encodage portant des noms bizarres et utilisés en fonction des langues : ISO-8859-1, OEM 775, Windows-1253, etc. Une seule cependant devrait être utilisée aujourd'hui autant que possible : UTF-8.
<meta charset = "UTF-8" />
Cette méthode d'encodage permet d'afficher sans aucun problème pratiquement tous les symboles de toutes les langues de notre planète!
La balise <meta name = "description" /> a , elle aussi, son petit rôle à jouer dans l'indexation de votre page web. Vous l'aviez peut-être remarqué, le contenu de cette balise va également s'afficher dans les résultats de recherche Google ou autre moteur de recherche, juste en dessous de l'URL du site web, en troisième position, comme vous pouvez le voir sur l'image suivante.
Cette balise est là pour que vous puissiez décrire plus facilement votre contenu au Googlebot afin que celui-ci indexe mieux votre page web.
<meta name = "description" content = "Les meilleurs astuces et tutoriels vidéos pour apprendre la programmation web et pour une bonne utilisation des vos smartphones, ordinateurs" />
Comme d'habitude, il faut que cette description soit riche en mots-clés, tout en étant attractive pour le visiteur et pour vous démarquer des autres pages.
Cette description obéit également à quelques règles. S'il est généralement de ne pas dépasser les 60 caractères pour sa balise <title>, pour la description, la limite est à 200 caractères. A vous d'être précis.
La balise meta robots est un meta auquel Googlebot, ainsi qu'un grand nombre de robots d'indexation vont se référer afin d'adopter un certain comportement vis-à-vis de votre site.
Vous avez la possibilité de dire simplement aux robots, dont Googlebot, de ne rien indexer de votre page grâce à cette balise.
C'est très simple, le meta robots se forme de la manière suivante, à l’intérieur de votre balise <head>.
<meta name = "robots" content = "index,follow" />
Si vous ne voulez pas que Googlebot indexe votre page et de ne pas suivre les liens présents sur la page, il faut simplement lui indiquer l'information noindex,nofollow
<meta name = "robots" content = "noindex,nofollow" />
C'est la balise la plus grande perdante de ces dix dernières années. A l'époque d'Altavista, elle était aussi importante que votre contenu peut l'être aujourd'hui.
Les gens qui s'occupaient du référencement de leur site se contentaient généralement de bourrer le contenu de cette balise dont l'importance a été terriblement diminuée à tel point qu'elle ne sert aujourd'hui pratiquement à rien.
Ce n'est pas très juste de dire ça mais il faut bien comprendre que Google ne se focalise pratiquement plus du tout dessus. L’intégrer à vos pages peut être une bonne chose si vous le souhaitez et c'est même recommander. En revanche, cela n'influera quasiment pas sur votre référencement.
Pour la placer, c'est exactement comme la balise meta description, à l’intérieur, vous avez simplement à indiquer des mots-clés en les séparant par une virgule.
<meta name = "keywords" content = "243tech, programmation web, HTML, CSS, PHP, langages de programmation" />
Je pense que j'ai été assez claire pour vous montrer l'importance que représente l'utilisation des balises META sur vos pages web car cette balise aide les robots d'indexation de mieux indexer vos pages web. Si vous avez des préoccupations , faites-les moi savoir dans les commentaires et je vous répondrai.
Je suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.
Merci beaucoup des infos ci-haut mais parmi ces 4 balises META quelle est la plus efficace?donc couramment utilisée?
Toutes ces balises sont importantes pour votre site web. Sauf que la balise META KEYWORDS n'est plus vraiment utilisée
Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web