Les balises META et leur importance sur votre site

par Tychic Obanda


Posté le 19-04-2018 à 03:25 | Référencement | 2


491
Partages
Partager sur Facebook152 Partager sur Twitter122 Partager sur Whatsapp217

Bien qu'elles soient moins connues ou pratiquement inconnues chez les novices en programmation web, les balises META jouent un rôle très important pour la survie de votre site internet.

Dans les années 1990, le moteur de recherche qui dominait, Altavista, fondait son succès sur un algorithme d'indexation des pages qui se basaient sur les balises <meta /> et leur contenu dans la zone <head> de chaque page web.

Si Google a totalement bouleversé ce système, il s'appuie encore aujourd'hui sur certaines balises <meta /> pour obtenir le plus rapidement possible des informations sur votre site web. Si Google a passé sous silence ces balises, il y en a encore quelques-unes qui sont très utilisées et très importantes pour votre site qu'on verra dans cet article et quand je dis quelques-unes, je vois vraiment trois ou quatre, pas plus.

Retenez qu'une meta(métadonnée) est par définition une donnée qui définit une donnée.Même si Google a passé sous silence la très grande majorité d'entre elles, on n'a pas pu inventer mieux que quelques métadonnées que l'on va voir dans cet article pour communiquer rapidement des infos sur sa page à Googlebot.

A l'époque d'Altavista, on avait une vingtaine de balises <meta /> qui servaient à elles seules à bien référencer son site. A l'époque de Google, on n'en a plus que quatre majeures, à savoir les balises meta charset, meta description, meta robots et meta keywords

1. Balise meta charset : pour encoder vos pages web

La première balise meta à savoir est la meta charset. Celle-ci permet d'encoder vos pages web. Sans rentrer dans les détails, car cela pourrait vite devenir compliqué, l'encodage indique la façon dont le fichier est enregistré. C'est elle qui détermine comment les caractères spéciaux vont s'afficher(accents, idéogrammes chinois et japonnais, caractères arabes, etc.).

Il y a plusieurs techniques d'encodage portant des noms bizarres et utilisés en fonction des langues : ISO-8859-1, OEM 775, Windows-1253, etc. Une seule cependant devrait être utilisée aujourd'hui autant que possible : UTF-8.

<meta charset = "UTF-8" />

Cette méthode d'encodage permet d'afficher sans aucun problème pratiquement tous les symboles de toutes les langues de notre planète!

2. Balise meta description : donner du sens au contenu de votre site web

La balise <meta name = "description" /> a , elle aussi, son petit rôle à jouer dans l'indexation de votre page web. Vous l'aviez peut-être remarqué, le contenu de cette balise va également s'afficher dans les résultats de recherche Google ou autre moteur de recherche, juste en dessous de l'URL du site web, en troisième position, comme vous pouvez le voir sur l'image suivante.

meta description de 243tech sur Google

Cette balise est là pour que vous puissiez décrire plus facilement votre contenu au Googlebot afin que celui-ci indexe mieux votre page web.

<meta name = "description" content = "Les meilleurs astuces et tutoriels vidéos pour apprendre la programmation web et pour une bonne utilisation des vos smartphones, ordinateurs" />

Comme d'habitude, il faut que cette description soit riche en mots-clés, tout en étant attractive pour le visiteur et pour vous démarquer des autres pages.

Cette description obéit également à quelques règles. S'il est généralement de ne pas dépasser les 60 caractères pour sa balise <title>, pour la description, la limite est à 200 caractères. A vous d'être précis.

3. Balise meta robots : indiquer à Googlebot quelle page indexée

La balise meta robots est un meta auquel Googlebot, ainsi qu'un grand nombre de robots d'indexation vont se référer afin d'adopter un certain comportement vis-à-vis de votre site.

Vous avez la possibilité de dire simplement aux robots, dont Googlebot, de ne rien indexer de votre page grâce à cette balise.

C'est très simple, le meta robots se forme de la manière suivante, à l’intérieur de votre balise <head>.

<meta name = "robots" content = "index,follow" />
  • index,follow signifie que l'on va pouvoir autoriser Google à indexer le contenu de la page et de suivre les liens présents sur la page.
  • '' robots " sera toujours écrit en pluriel car il s'agit de plusieurs robots dont Googlebot.
  • Si vous ne définissez pas de meta robots dans vos pages, sachez que Googlebot utilisera son comportement par défaut qui est index,follow.

Si vous ne voulez pas que Googlebot indexe votre page et de ne pas suivre les liens présents sur la page, il faut simplement lui indiquer l'information noindex,nofollow

<meta name = "robots" content = "noindex,nofollow" />
  • noindex,nofollow signifie que vous interdisez aux robots d'indexation d'indexer votre page et de ne pas suivre les liens présents sur cette page.
  • Vous pouvez aussi combiner noindex,follow; ce qui signifie qu'on n'indexe pas la page mais qu'on suive les liens.
  • Vous pouvez aussi combiner index,nofollow; ce qui signifie qu'on indexe la page mais qu'on ne suive pas les liens.

4. Balise meta keywords : spécifier les mots-clés de vos pages web

C'est la balise la plus grande perdante de ces dix dernières années. A l'époque d'Altavista, elle était aussi importante que votre contenu peut l'être aujourd'hui.

Les gens qui s'occupaient du référencement de leur site se contentaient généralement de bourrer le contenu de cette balise dont l'importance a été terriblement diminuée à tel point qu'elle ne sert aujourd'hui pratiquement à rien.

Ce n'est pas très juste de dire ça mais il faut bien comprendre que Google ne se focalise pratiquement plus du tout dessus. L’intégrer à vos pages peut être une bonne chose si vous le souhaitez et c'est même recommander. En revanche, cela n'influera quasiment pas sur votre référencement.

Pour la placer, c'est exactement comme la balise meta description, à l’intérieur, vous avez simplement à indiquer des mots-clés en les séparant par une virgule.

<meta name = "keywords" content = "243tech, programmation web, HTML, CSS, PHP, langages de programmation" />

Je pense que j'ai été assez claire pour vous montrer l'importance que représente l'utilisation des balises META sur vos pages web car cette balise aide les robots d'indexation de mieux indexer vos pages web. Si vous avez des préoccupations , faites-les moi savoir dans les commentaires et je vous répondrai.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Laisser un commentaire

2 commentaires

Désiré T N
Désiré T N
02-11-2018 à 15:53

Merci beaucoup des infos ci-haut mais parmi ces 4 balises META quelle est la plus efficace?donc couramment utilisée?

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
02-11-2018 à 19:52

Toutes ces balises sont importantes pour votre site web. Sauf que la balise META KEYWORDS n'est plus vraiment utilisée


Recherche
Annonces
Citation Tychic Obanda
Newsletter
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda
M'écrire sur Facebook Messenger

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Messenger. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 70 articlés publiés, 430 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...