par Tychic Obanda
Programmation web | 3 commentaires
Besoin d'une carte Visa ? Procurez-vous la carte visa Fyatu à seulement 5$. Cliquez ici
Je vous présente dans cet article, une gamme de logiciels que vous pouvez installer sur votre ordinateur pour la création d'un site internet.
D'après ce que nous savons tous, pour créer un site internet, nous avons juste besoin d'un éditeur de texte, un navigateur web et un serveur local. C'est vrai ça. Mais nous devons aussi nous poser des questions telles que : quel éditeur de texte utiliser? quel navigateur web aurai-je besoin? quel serveur local installer sur mon ordinateur? et quel client FTP choisir?
Dans cet article, je vais donc répondre à ces quatre questions en vous proposant ainsi des logiciels à utiliser selon votre système d'exploitation.
Un éditeur de texte est un programme qui nous permet d'écrire nos codes. C'est sans doute le premier logiciel à installer sur votre ordinateur.
Un bon éditeur de texte doit présenter quelques avantages vis à vis du programmeur, enfin que la manipulation des codes soit si simple. Ces avantage peuvent être : la coloration syntaxique, l'auto complétion des mots-clés du langage, hiérarchisation du projet, etc.
Sublime Text est parmi les meilleurs éditeurs de texte utilisés. C'est un logiciel gratuit. Vous pouvez le personnaliser en changeant des thèmes selon vos préférences.
Notepad ++ est un éditeur de texte simple à utiliser, souvent recommander pour les débutants en programmation web. C'est le premier éditeur que j'ai utilisé et je ne l'utilise plus.
Souvent utilisé pour des grands projets, PHP Storm est le meilleur éditeur de texte pour écrire vos scripts, surtout quand il s'agit du langage PHP.
Le navigateur est le programme qui nous permet de voir les sites web. Le travail du navigateur est de lire le code HTML et CSS pour afficher un résultat visuel à l'écran.
un navigateur est un programme extrêmement complexe. En effet, comprendre le code HTML et CSS n'est pas une mince affaire. Le principal problème, vous vous en rendrez vite compte, c'est que les différents navigateurs n'affichent pas le même site exactement de la même façon. Il faudra vous y faire et prendre l'habitude de vérifier régulièrement que votre site fonctionne correctement sur la plupart des navigateurs.
Qualifié comme l'ami des webmasters, Mozilla Firefox est un merveilleux navigateur web. Il permet de détecter les balises non-fermés, il permet aussi de voir les erreurs qui se trouvent dans les codes HTML et JavaScript.
Le navigateur de Google, simple d'emploi et très rapide. Je l'utilise rarement pour tester mes sites web.
Abrégé par IE, Internet Explorer est un navigateur trop capricieux. Parfois, vous aurez des nerfs en l'utilisant mais je vous conseille quand-même de l'installer sur votre ordinateur.
Les webmasters qui créent des sites statiques avec HTML et CSS ont de la chance, ils ont en général déjà tous les programmes dont ils ont besoin : un éditeur de texte et un navigateur web.
Cependant, pour ceux qui comme nous travaillent sur des sites dynamiques, ces outils ne suffisent pas. Il est nécessaire d'installer un programme supplémentaire : un serveur local.
Pour les utilisateurs de Windows, je vous recommande WAMP (Windows Apache MySQL PHP) comme serveur local car c'est aussi le serveur local que j'utilise pour mes projets.
Pour ceux qui ont Mac OS, je vous conseille le logiciel MAMP (Mac Apache MySQL PHP). Il est vraiment très simple à installer et à utiliser.
Sous Linux, il est courant d'installer Apache, PHP et MySQL séparément. Toutefois, il existe aussi des packs tout prêts comme XAMPP(X Apache MySQL Perl PHP), anciennement connu sous le nom de LAMPP
FTP signifie File Transfer Protocol et, pour faire court et simple, c'est le moyen que l'on utilise pour envoyer nos fichiers. Il existe des logiciels permettant d'utiliser le FTP pour transférer vos fichiers sur Internet.
Bien entendu, des logiciels FTP, il en existe des centaines, gratuits, payants, français, anglais, etc. Pour que nous soyons sur la même longueur d'onde, je vais vous proposer celui que j'utilise, qui est gratuit et en français : FileZilla
Ce logiciel n'a rien à avoir avec Mozilla, si ce n'est qu'il se termine lui aussi par « zilla ». N'allez donc pas croire que je vous force à utiliser des logiciels d'un même éditeur, c'est tout à fait faux. D'ailleurs, vous pouvez utiliser n'importe quel autre logiciel FTP si cela vous chante, cela ne me dérange absolument pas
Vous avez compris les logiciels que vous aurez besoin pour la création d'un site internet.
Je suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.
Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web