Lettre ouverte aux futurs blogueurs africains

par Tychic Obanda


Blogging | 2 commentaires



À cette Journée Mondiale du Blog, je me permets d'adresser quelques mots aux sœurs et frères du continent qui rêvent devenir un jour des blogueurs.

C'est depuis 2017 que j'avais mis en ligne mon premier blog et je dois vous le dire, je n'étais pas parti de zéro mais j'étais parti de rien.

Rien en terme de financement.
Rien en terme de matériel.
Rien en terme de connaissance.

Je n'avais pas attendu avoir 1000$ pour lancer mon blog. 80$ m'avait suffit pour me procurer une carte Visa et payer l'hébergement.

Je n'avais pas attendu avoir un MacBook Pro avant de lancer mon blog en 2017. Un simple Dell avec problème de clavier et écran m'avait suffit.

Je n'avais pas assez de connaissances en Informatique ni du Blogging, mais je m'étais lancé.

Chers futurs blogueurs africains,

Je sais que c'est difficile de trouver de l'emploi sur le continent mais le Blogging peut vous ouvrir les portes du monde professionnel.

À ce jour, vous pouvez vous lancer avec moins 25$. Et il existe même des solutions gratuites qui permettent de créer gratuitement un blog.

Je ne vous demande pas de vous parce que ça marche chez moi et les autres, mais je vous le demande parce que vous avez des raisons de le faire.

Vous pouvez bloguer pour plusieurs raisons :

  • Développer vos connaissances dans un domaine précis
  • Prouver votre expertise
  • Faire connaître votre université
  • Se créer des réseaux avec les professionnels de votre domaine
  • Et aussi, pour gagner de l'argent.

Le Blogging vous permet tout cela.

Chers futurs blogueurs,

La crise de Covid a montré à quel point certaines activités en Afrique ne valaient rien sans la présence physique.

Or, si vous vous lancez sur Internet, votre activité en ligne n'aura pas forcément besoin de votre présence pour tourner et pour faire gagner de l'argent.

C'est ça la beauté de l'Internet !

Sur Internet, vos textes valent de l'or. Votre façon de prendre des belles photos vaut de l'argent. Vos vidéos valent beaucoup plus.

Profitez-en chers soeurs et frères du continent.

  • N'attendez pas le gouvernement. Bloguez !
  • N'attendez pas les aides familiales. Bloguez !
  • N'attendez pas le bon moment pour bloguer. Faites-le maintenant !

En 2017 lorsque j'avais investi 80$ pour me procurer une carte Visa et payer l'hébergement, certains collègues à la fac l'avaient prit pour une dépense. Moi par contre, je l'avais prit pour un investissement et aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir utilisé une partie de frais académique pour me lancer.

Pour finir, je dois vous dire ceci chers futurs blogueurs du continent :

Je sais qu'Afrique, les gens ne croient pas trop aux business en ligne. On préfère se lancer dans les activités physiques.

Grâce au Blogging, vous pouvez trouver le capital pour lancer votre activité de rêve. Cela peut prendre des mois ou des années, mais ça finira par se réaliser.

Je sais encore que plus de la moitié de la population africaine ne savent pas ce que c'est le Blogging. Si vous en faites partie, tapez juste "Blogging" sur Google pour vous ressourcer.

Il existe des centaines de blogueurs sur le continent qui gagnent leurs vies grâce au Blogging. Vous pouvez entrer en contact avec eux, nous sommes très sympa.

Le point commun entre la plupart de blogueurs africains qui réussissent est notre commencement : nous avons commencé avec rien. Pas de bons PC, mauvaise couverture Internet, manque d'argent, etc.

Aujourd'hui, nous sommes fiers de ce maigre commencement.
Mon souci est de voir plusieurs africains dans la blogosphère comme c'est le cas pour les européens et américains.

Je veux qu'une autre personne à part vous puisse lire ce message. Vous pouvez juste cliquer sur "Partager" pour permettre à une soeur ou frère qui est quelque part en Afrique de découvrir le Blogging et pourquoi pas de se lancer.

Happy Blog Day à tous les blogueurs du continent et plus particulièrement aux blogueurs camerounais !


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _
753

2 commentaires

Juste Kahavo
Juste Kahavo

Je suis content de vous lire
Je vois que vous avez l'ambition d'apporter une aide à tous les jeunes qui pensent être dans le désespoir
Ça me touche fort
Je suis Juste kahavo du blog spacetuto.com

Répondre

Eliot Pybuka
Eliot Pybuka

Merci pour les conseils et la motivation ...

Répondre

Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 144 articles publiés, 1011 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...