5 meilleures librairies JavaScript à apprendre en 2020

par Tychic Obanda


Programmation web | 9 commentaires




Comment choisir une librairie JavaScript ? Quelle librairie JavaScript utilisée pour un projet ? Laquelle sera la plus utile dans votre carrière de codeur ?

Dans cet article, je vous donne un aperçu de ses 5 meilleures librairies JavaScript à apprendre en 2020.

En tant que nouveau développeur, le nombre de librairies disponibles peut être écrasant.

Dans cet article, nous allons discuter de 5 librairies JavaScript. J'ai essayé de choisir certains des frameworks et librairies les plus populaires, ainsi que quelques-uns que vous n'avez peut-être pas entendu auparavant.

Cette liste est destinée à servir d'introduction pour les débutants, afin que vous puissiez avoir une idée de ce qui existe et pourquoi vous devriez utiliser ces librairies.

Lorsque vous travaillez en tant que développeur Web, vous disposez de nombreuses options, ce qui rend important de connaître les options disponibles.

Quelle est la différence : librairies JavaScript et frameworks JavaScript ?

La question que j'entends assez souvent est « Quelle est la différence entre une librairie et un framework ? »

C’est une bonne question, et il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet en ligne.

Généralement, une librairie JavaScript est un morceau de code réutilisable qui a souvent un cas d'utilisation principal. Une librairie peut comprendre plusieurs fonctions / objets / méthodes, selon le langage. Votre application peut se «lier» à une librairie pour vous permettre d'accéder à cette fonctionnalité.

D'un autre côté, un framework JavaScript a plus de contrôle sur votre application. Il vous aide à vous orienter sur l'architecture et le projet qui suit. Les frameworks se composent de plusieurs librairies, afin que vous puissiez continuer à les développer.

Les deux sont utiles et c'est une bonne idée d'expérimenter et de voir ceux qui vous conviennent le mieux.

J'ai également écrit un article sur la différence entre framework et CMS. Jettez un oeil s'il faut !

jQuery: un vieux classique (mais est-il obsolète?)

Dans le monde JavaScript, jQuery est toujours, de loin, l'une des librairies les plus prolifiques et les plus populaires du marché. Il a été publié en 2006 par John Resig et a été utilisé sur des sites Web à travers le monde. Selon certaines estimations, plus de 50% de tous les sites Web connus utilisent jQuery. Cela représente des centaines de millions (sinon des milliards) de sites Web.

Alors, qu'est-ce que jQuery ? jQuery est une librairie utilisée principalement pour la manipulation DOM (Document Object Model). Le DOM est une structure arborescente qui représente tous les éléments d'une page Web.

jQuery peut sélectionner des éléments DOM, créer des animations, gérer des événements, etc. Son objectif est d'être extensible, simple et clair à utiliser. Il prend en charge toutes les incompatibilités entre navigateurs et favorise la séparation du HTML et du JavaScript.

À tout le moins, vous devriez apprendre les bases de jQuery en tant que nouveau développeur Web. Vous rencontrerez presque certainement des bases de code plus anciennes qui utilisent jQuery, et cela est utile dans d'autres scénarios de temps en temps.

Underscore et Lodash: librairies utilitaires

En 2009, Jeremy Ashkenas a créé Underscore. Underscore est une librairie d'utilitaires qui comprend plus de 100 fonctions. Ces fonctions vous aideront à manipuler des tableaux, des objets et d'autres fonctions.

L'une des fonctionnalités les plus puissantes de Underscore est ses assistants de programmation fonctionnels. Par exemple, mapper, filtrer et réduire sont parmi les plus populaires.

En 2012, Lodash a eu sa première version initiale. John-David Dalton a créé cette librairie pour avoir une prise en charge d'itération inter-environnements plus cohérente pour les tableaux, les chaînes et les objets d'argument.

Dans le processus, Lodash est devenu un surensemble de Underscore avec plus de fonctionnalités et une meilleure documentation. Aujourd'hui, la plupart des développeurs sont passés à Lodash depuis Underscore. Même de nombreux contributeurs à Underscore travaillent maintenant sur Lodash.

D3.js: pour la représentation graphique et les visualisations

D3.js est une librairie JavaScript pour visualiser les données. Cette librairie a été développée en 2011 à partir d'un projet précédent appelé Protovis.

Mike Bostock, Jeff Heer et Vadim Ogievetsky ont développé D3.js pour être plus expressif que son prédécesseur et plus conforme aux normes Web actuelles.

React: la librairie préférée de Facebook

En mars 2013, Jordan Walke a publié React.JS alors qu'il travaillait chez Facebook. Depuis lors, React est devenue l'une des librairies frontales les plus populaires et est utilisée dans des centaines de milliers de sites Web à travers le monde.

React (ou React.js comme on l'appelle parfois) est une librairie open source soutenue par Facebook. Il permet de créer des applications Web à petite ou à grande échelle et est particulièrement utile pour créer des sites Web interactifs. Son slogan est «Une librairie JavaScript pour la construction d'interfaces utilisateur».

Glimmer.js: composants d'interface utilisateur pour le Web

Glimmer.js est un nouveau venu relatif dans l'écosystème de la librairie JavaScript. Il a été développé par les mêmes personnes qui nous ont apporté Ember.js et est sorti début 2017. Son slogan est «Composants d'interface utilisateur rapides et légers pour le Web».

Glimmer.js a été construit par l'équipe Ember en réponse aux développeurs qui voulaient quelque chose de plus petit et plus léger que Ember.js. Comme discuté lors du discours principal d'EmberConf 2017, Tom Dale a entendu certaines critiques d'Ember.js et l'a utilisé pour aider à construire Glimmer.js.

Nous sommes encore au début de Glimmer.js, mais je suis ravi de voir où ça va!

Et c'est tout ?

Oui c'est tout pour cet article sur les librairies JavaScript à apprendre en 2020. Je crois que vous allez dès maintenant vous mettre au travail et mettre vos connaissance à jour.

Toutefois si vous avez des préoccupations sur JavaScript, laissez un commentaire et je serai là pour vous aider.


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

9 commentaires

Wilo Ahadi
Wilo Ahadi

J'ai utilisé angularJS pendant plusieurs années mais je suis actuellement amoureux de vueJS, je le recommande aussi

Répondre
Ba
Ba

je vous en prie à toi aussi

<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci pour la recommandation.

AngularJS et VueJS étant des frameworks JavaScript, je vais également rédiger un article sur ça car cet article était pour les librairies JS


Ba
Ba

merci pour cette article bonne journée

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Excellente journée à toi également


Declau
Declau

JQuery est ma librairie préférée ????

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Super. C'est la préférée de la plupart devs JS.


Osée
Osée

Excellent article. Thanks

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je t'en prie Osée.


Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 132 articles publiés, 982 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...