Moonshot Day : la conférence qui lance les activités de Journées Informatiques

par Tychic Obanda


Evénement | 0 commentaire



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Les Journées Informatiques vous disent quelque chose ? Avez-vous déjà entendu parlé de Moonshot Day ?

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et sur ma newsletter, je suis convaincu à 110% que ces mots cités ci-dessus vous disent quelque chose.

Sinon, je suis là pour tout expliquer dans cet article.

Journées Informatiques et Moonshot Day c'est quoi réellement ?

Les Journées Informatiques c'est un événement annuel organisé à l'Université de Kinshasa pour promouvoir les projets des étudiants de l'université dans le domaine de l'Informatique.

On retrouve également la participation des étudiants d'autres université du pays aux Journées Informatiques.

Étant un événement annuel, les Journées Informatiques ont vu le jour en 2006 par un groupe d'étudiants du département des Mathématiques-Informatique de l'Université de Kinshasa.

Passons maintenant au Moonshot Day qui est la conférence qui annonce le début des activités de la 13e édition de Journées Informatiques qui aura lieu en Février 2020.

Le thème retenu pour cette conférence était « Les innovations technologiques : tremplins pour un développement socioéconomique en RDC ».

Pourquoi je vous parle de tout ceci ?

Parce que j'étais présent au Moonshot Day et j'ai vraiment aimé d'avoir participé et pourquoi ne pas le partager avec vous ? Je vais donc vous relater les points forts de cette conférence et ce que j'ai retenu en participant à la conférence.

Un panel composé des personnes qui maîtrisent la technologie

Après le discours d'ouverture du coordonnateur des Journées Informatiques en la personne de Divenal Basilua, 5 intervenants ont pris la parole lors de la conférence.

Quand je parlais de Moonshot Day sur les réseaux sociaux, les gens pensaient que j'allais aussi intervenir. Non je ne suis pas intervenu car je n'ai pas assez de connaissances par rapport au thème de la conférence.

Cependant, il y avait un panel de qualité et des personnes qui maîtrisent bien la technologie en la présence de :

  • Professeur Pierre Kasengedia, professeur en Architecture des ordinateurs et Directeur Général de l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées
  • Paul Emmanuel Tia, le hub manager à Ingénious City
  • Mike Kongolo, le représentant du conseiller du Chef de l’État en charge du numérique
  • Emmanuel Kamalenga : le représentant de Project Management Institute(PMI)

Personnellement, je ne les connaissais pas mais après la conférence, je n'ai pas hésité à fouiller sur LinkedIn et Facebook pour les trouver.

Qu'en est-il du Plan National du Numérique ?

C'est l'un des points qui ont marqué la conférence car le mois de Septembre était mouvementé par le Plan National du Numérique qui veut qu'à l'horizon 2050, la RDC soit un pays où on parlera aussi du Numérique comme le tremplin du développement socioéconomique.

Tout d'abord, il était question de faire un état des lieux du secteur du Numérique en RDC et on peut citer :

  • Une déficience de la couverture énergétique
  • Un cadre juridique couvrant les aspects des télécommunications de base ainsi que de l'audiovisuel mais en retard
  • Aucune politique sur la protection des données personnelles

Par-là, on comprend qu'il y a vraiment du plan sur la planche afin de réaliser le PNN et Mike Kongolo a souligné dans son exposé qu'un budget de plus 100 millions de Dollar sera mis en place pour l'accomplissement du Plan National du Numérique.

Le Rwanda espionne-t-il la RDC ?

Si vous suivez les actualités, je suis sûr qu'au mois de Septembre, vous avez entendu parler d'une affaire selon laquelle la RDC utilise des serveurs en Rwanda pour la télécommunication.

Une affaire qui a fait réagir pas mal de personnes. Moi également.

Comment un pays qui veut(soi-disant) faire du Numérique son tremplin de développement soit contrôlé par le Rwanda ? Ça fait réfléchir certainement.

Mais en suivant l'intervention du professeur Pierre Kasengedia, j'ai fini par comprendre que ce n'était que du fake et que, scientifiquement parlant, c'est impossible que les serveurs congolais se retrouvent en Rwanda.

Cela a même rétabli la confiance des certains entrepreneurs qui étaient dans la salle.

La gestion des projets, un problème pour les entrepreneurs congolais

C'est pour moi, l'intervention que j'ai beaucoup aimée.

Être entrepreneur n'est pas seulement avoir une idée ou un projet réalisé. C'est aussi faire vivre son projet dans le temps.

Cela demande certaines connaissances dont les entrepreneurs congolais n'ont pas vraiment et grâce au représentant du PMI, l'audience a pu comprendre l'importance d'avoir des connaissances en gestion des projets.

D'ailleurs, je vous invite à visiter le site www.pmi.org pour avoir plus d'informations.

C'est quoi le rôle d'un incubateur de startup ?

Une intervention qui m'a aussi plu.

L'ivoirien Paul Emmanuel Tia, le hub manager chez Ingenious City, a intervenu sur le rôle d'un incubateur de startup et son exposé s'est basé sur :

  • L'explication autour du terme « incubateur »
  • La différence entre un incubateur et un accélérateur
  • Les types d'incubateurs

Déjà pour ceux qui ne le connaissent pas, un incubateur est une institution qui accompagne les porteurs des projets à la réalisation de ces-derniers, en leur proposant des espaces de travail, des opportunités, des coachings.

Son intervention m'a fait penser une aventure qu'on avait eu l'année : mettre en place un incubateur à Kinshasa. Franchement, on était loin de la réalité.

Ce que je pense des Journées Informatiques

C'est la toute première fois que je participe à une activité des Journées Informatiques et j'ai même l'impression de regretter toutes ces fois où j'ai manqué d'y participer.

Mais rien n'est encore perdu.

Je crois que cet événement rendra fort le département des Mathématiques-Informatique de l'Université de Kinshasa car nombreux étudiants n'ont pas encore l'esprit de challenge en eux.

Avec ces quelques mots, je vous ai résumé ce qu'a été le Moonshot Day et si vous avez des questions, l'espace commentaire est là pour vous.

Entre-temps, on se donne rendez-vous au mois de Février 2020.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

0 commentaires

Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Mes grosses erreurs en Blogging

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 124 articles publiés, 844 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...