Peut-on vraiment devenir un bon programmeur tout seul sans fréquenter l'Université?

par Tychic Obanda


Programmation web | 12



Aller à l’université pour devenir un bon programmeur, payer des centres de formation, trouver un formateur, ou encore suivre des cours en ligne, ce sont tous les moyens pour apprendre la programmation.

Peu importe le moyen que vous utilisez pour apprendre la programmation, tout dépend de vous pour devenir un bon programmeur.

Mais le problème se pose alors quand on souhaite apprendre tout seul. Apprendre à coder en solo, pour qu'au final, on devient un bon programmeur. Bon ce n'est pas vraiment un problème.

Devenir un bon programmeur tout seul demande du temps et vous devez l'admettre car on ne le deviens pas du jour au lendemain.

Dans cet article, je ne vous interdis pas d'aller à l'Université pour apprendre la programmation ou encore payer des centres de formation pour apprendre davantage la programmation. Je vous montre plutôt que c'est possible d'apprendre la programmation tout seul et de devenir un bon programmeur sans passer par ces deux moyens.

Je suis souvent qualifié d'un FUCK LA FAC mais ce n'est pas la réalité. J'ai toujours aimé les études moi. Mais pas la façon dont on nous enseigne.

Les propos et méthodes que je donne dans cet article sont tirés de mon vécu et celui d'autres programmeurs que j'ai connu dans ma vie car tout le monde n'a pas eu la chance de fréquenter l'université. Du moins, j'ai eu cette chance mais je n'ai pas appris la programmation à l'Université.

J'ai connu plutôt la programmation à l'Université.

Que vous soyez dans une université ou dans un centre de formation, ce que vous devez savoir est que, pour devenir un bon programmeur, vous pouvez le faire vous-même. Votre professeur ne sera pas là pour vous le faire devenir. Ni votre formateur.

Leur rôle c'est de vous faire savoir qu'il existe des personnes qu'on appelle PROGRAMMEUR et non pas pour vous faire devenir comme ces personnes qu'on appelle PROGRAMMEUR.

Le désir d'apprendre la programmation rend possible l'impossible

C'est à ce niveau que je vous parle maintenant du sujet de cet article.

Ma première année à la fac n'était pas comme j'imaginais. J'ai rencontré des cours que je ne comprenais pas et des langages de programmation auxquels je ne trouvais aucun intérêt(QB et VB).

C'est après quelques mois que j'ai découvert le HTML, le langage pour créer des pages web. C'était avec ce langage que je trouvais des intérêts .

Je m'étais donc mis à apprendre HTML tout seul. Et ensuite j'ai ajouté d'autres langages : PHP, JavaScript et CSS.

Au début de mon apprentissage, je me pensais que c'était impossible d'apprendre tout seul. Mais comme j'avais cette envie et le désir d'apprendre, je croyais en moi et je me disais que c'est possible d'apprendre tout seul.

Mais comment j'ai pu apprendre la programmation tout seule ?

Internet, la meilleure université au monde

Je suis toujours étonné quand je vois la liste de meilleures universités au monde et que je ne trouve pas l'Internet apparaitre sur cette liste Emoji étonné

Bon peut-être parce que ce n'est pas connu. Ce n'est pas connu? Je ne pense pas. Qui est cet apprenant qui ne connait pas l'Internet? Qui n'a jamais appris quelque chose sur Internet? Gardez vos réponses pour vous.

Le fait déjà de lire cet article montre que vous connaissez l'Internet.

Chers camarades, si vous n'avez pas eu la chance d'aller à l'université pour apprendre la programmation, ne vous en faites pas. Vous avez l'Internet qui est la meilleure des Universités.

Je dis toujours à mes amis que c'est grâce à l'Internet que j'ai appris à créer des sites web, et c'est grâce à l'Internet que j'apprends à créer des applications mobiles, c'est grâce à l'Internet que je suis un bon programmeur aujourd'hui, c'est grâce à lui que j'ai appris à concevoir des projets, c'est grâce à lui que vous lisez cet article.

Trouvez-vous un mentor pour apprendre la programmation tout seul

Quand j'avais commencé mon apprentissage en solo, je pensais que c'était impossible et que la meilleure façon était de payer un centre de formation.

Comme je lisais depuis longtemps Goms de www.informagenie.com, je lui ai écris pour demander s'il connaissait un bon centre de formation auquel je pourrais m'inscrire pour suivre des cours en programmation web car je connaissais son blog et j'étais sûr et certain qu'il a fréquenté des centres de formation pour développer informagenie.com.

Mais sa réponse, n'était pas du tout ce que j'attendais, plutôt ce que savais déjà et que j'ignorais.

Devenir un bon programmeur avec Goms

Il m'avait ouvertement dit qu'il n'a fréquenté aucun centre de formation et tout ce qu'il connait en programmation web, il l'a appris tout seul : grâce à l'internet. WOW! Pas vraiment étonnant pour moi mais c'était une réponse qui a changé ma façon de voir l'apprentissage.

Cette réponse a changé ma façon de voir les choses et me motive jusqu'aujourd'hui. Dès le jour où Goms m'avait écrit ce message, j'avais récupéré tous les cours que mon aîné m'avais donné et commencer à apprendre véritable tout seul.

Un mentor n'est pas seulement une personne que tu connais le mieux. Non! Un mentor est un guide attentif et sage. C'est un conseiller expérimenté.

Trouvez une personne qui vous inspire et essayez d'entrer en contact avec cette personne. Posez des questions quand l'opportunité se présente et pourquoi pas d'aller à sa rencontre?

Conclusion pour devenir un bon programmeur

Cet article tient à vous interpeller qu'il est possible de devenir un bon programmeur tout seul. Mais tout seul ne veut pas dire négliger des formations, séminaires ou ateliers. Non!

Devenir un bon programmeur tout seul c'est aussi travailler avec les autres afin de continuer à développer ses connaissances.

Vous devez être fier de devenir bon en programmation grâce à vous-même. Vous devez apprendre, apprendre et toujours apprendre car la vie est un apprentissage qui ne finit jamais.

Alors dites-moi dans les commentaires, comment êtes-vous devenu un bon programmeur ? J'ai hâte de discuter avec vous!

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Yonaye | Facebook | Whatsapp | Twitter |


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.



Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

12 commentaires

Laurent
Laurent
31-12-2018 à 02:00

Trop cool, j'ai aimé

Répondre

Abdelwahid Dawar
Abdelwahid Dawar
24-12-2018 à 13:50

Je suis d'avoir lit cet article sa mais me motive vraiment et me donne envie d'apprendre la programmation mais je suis encore un débutant .

Répondre

*Ousmane Rachid*
*Ousmane Rachid*
24-12-2018 à 10:25

Waou, je me vois déjà grand programmeur, car cet article m'a motivé plus que jamais jusqu'au point où avant de finir la lecture je suis aller sur internet pour finir une page sur le HTML, et ensuite je viens de finir la lecture de cet article. Vraiment merci TYCHIC!!!!

Répondre

Guy Roland ASSALE
Guy Roland ASSALE
24-12-2018 à 08:05

Très bon article moi j'ai appris seul et en ligne et je continues toujours d'apprendre. Pourquoi payer des cours si on peut les trouver en ligne Gratuitement

Répondre

Aristide N'HOLLE
Aristide N'HOLLE
04-11-2018 à 11:43

ton article me renforce plus sur ma motivation, moi également je m'auto-forme à la programmation mais désormais je vais aussi approcher d'autres l'informatique est un domaine ou il faudrait s'ouvrir à d'autres. Merci!

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
05-11-2018 à 05:49

C'est exactement ça Aristide : il faut s'ouvrir aux autres. En approchant d'autres informaticiens, cela permet de développer la connaissance et d'être beaucoup plus créatif


Serigne Darou Mbaye
Serigne Darou Mbaye
10-10-2018 à 12:51

vraiment suis très content de visiter votre site qui m'as motiver avec son contenu j'ai lu votre post et ça m'as permis de continuer à apprendre sur internet suis étudiant à l'université virtuelle du Sénégal une université ou tout se fait sur internet les cours , les TD et j'ai toujours dit à mes frères avec qui je partage cette filière qu'ici c'est pas le lycée il faut s'habituer à apprendre seul en regardant des tutos ,faire des recherches etc...

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
05-11-2018 à 08:26

C'est une bonne chose Serigne. Je te souhaite des bonnes choses pour ta formation et profite aussi pour découvrir l'Université virtuelle du Sénégal


Anthony Khl
Anthony Khl
08-10-2018 à 22:20

Entièrement d'accord avec cet article. ????
Pour ma part, j'ai appris à programmer tout seul et maintenant que je suis en école d'informatique et que je vois le niveau de ceux qui n'ont jamais programmé avant, je me dis que j'ai vraiment fait le bon choix.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
29-11-2018 à 09:29

C'est qui est aussi mieux, c'est de commencer très tôt à apprendre la programmation tout seul.


Prince Hervé
Prince Hervé
05-10-2018 à 17:18

j'approuve totalement votre message !
Cher Web Master Tychic

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
05-10-2018 à 21:31

Merci Prince pour le commentaire


Besoin d'apprendre plus sur le Blogging?

Mes grosses erreurs en Blogging

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

Recherche
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 90 articles publiés, 559 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...