PHP ou Node.js : Voici la bonne technologie pour votre projet

par Tychic Obanda


Programmation web | 3 commentaires



PHP est un langage de script à usage général, tandis que Node.js est un environnement d'exécution JavaScript open source, multiplateforme et back-end qui exécute du code JavaScript en dehors d'un navigateur Web.

Pour acquérir une connaissance approfondie de leur fonctionnement, je vous écris cet article pour vous donner plus d'explications sur ces deux technologies.

Si vous me suivez depuis longtemps, je suis sûr que vous savez je suis un amoureux du PHP. Mais cela ne m'empêche pas de toucher d'autres technos pour voir comment elles fonctionnent.

Dans cet article, je vous donne des idées sur ces deux technologies, les raisons pour lesquelles il faut les utiliser et une liste de projets pour chacune d'elles.

Hey Tychic, c'est quoi alors la bonne techno entre PHP et Node.js ?

Du calme ! Découvrons-les...

Qu'est-ce que PHP ?

PHP est un langage de programmation qui interagit avec HTML et permet aux utilisateurs d'interagir avec la base de données. C'est un outil robuste pour développer des applications Web.

PHP a été créé par Rasmus Lerdorf en 1994. Depuis lors, PHP n'a fait que grandir et s'est amélioré depuis. Il existe de nombreuses entreprises populaires qui utilisent PHP, notamment Facebook, Yahoo !, Wikipédia, WordPress, Tumblr, MailChimp , Flickr etc.

La popularité de PHP peut être comprise à partir de l'analyse des tendances de Google ci-dessous :

Raisons pour lesquelles vous devriez utiliser PHP pour votre projet

  • Intégrer le code et le contenu : Puisque PHP est intégré au HTML, vous n'avez pas besoin de fichiers séparés pour écrire du code HTML et PHP. Vous pouvez créer la logique et préparer le contenu de votre page Web directement dans un seul fichier.
  • Le monde (Wide Web) utilise PHP : Une grande partie des sites Web sur Internet sont conçus avec PHP comme langage côté serveur. La plupart d'entre eux sont construits sur des versions plus anciennes de PHP, mais des correctifs sont en cours de création dans le monde entier pour fournir des mises à jour.
  • Sauvez votre navigateur de la surcharge : PHP ne nécessite aucun paquet lourd pour être chargé avec le chargement de la page Web.
  • Le meilleur ami de SQL : PHP a été conçu pour être intégré et travailler en étroite collaboration avec SQL .
  • Survie du plus apte : En raison de l'avancement d'autres applications côté serveur, PHP se construit plus grand et mieux que jamais pour rester à flot dans la concurrence.

Quels projets fonctionnent le mieux en PHP ?

  • Projets nécessitant un afflux continu de données de la base de données : Applications nécessitant des formulaires et donc un flux de données de l'application Web vers la base de données. Il peut modifier, créer et supprimer des éléments tout en travaillant avec SQL.
  • Data Encryption : PHP peut être utilisé pour crypter vos données et créer des applications qui nécessitent une authentification et en fonction du résultat de l'authentification, certaines pages sont affichées à l'utilisateur et certaines pages ne le sont pas.
  • Développement WordPress : Les plugins et thèmes disponibles sur WordPress sont sauvegardés par PHP. Afin de créer des thèmes et des plugins personnalisés, on peut utiliser PHP efficacement. WordPress se développe pour offrir aux utilisateurs la possibilité de créer des sites Web optimisés pour les moteurs de recherche rapides. Si le développeur connaît bien PHP, il ajoute des paillettes à l'or et offre au site Web une expérience plus personnalisée.

Qu'est-ce que NodeJS ?

Nous avons toujours entendu dire que Javascript est un langage qui s'exécute dans le navigateur Web. Auparavant, le code front-end devait être intégré à des langages comme PHP pour les scripts côté serveur.

Mais avec l'évolution de la technologie, Node.js est apparu et a permis à Javascript d'être exécuté en dehors du navigateur Web.

Il permet au développeur de produire un contenu de page Web dynamique efficace. Node.js est une révolution dans la facilité d'utilisation d'un langage tout puissant, JavaScript.

Les développeurs n'ont plus à choisir différentes langues pour créer une application à part entière. Cependant, avec des exigences différentes viennent des solutions différentes.

NodeJS est évolutif, hautement optimisé et capable d'E / S asynchrones. Entreprises qui utilisent Node.js : GoDaddy, IBM, LinkedIn, Microsoft, Netflix, PayPal, Walmart, Yahoo !, Amazon Web Services, etc.

La popularité de Node.js peut être comprise à partir de l'analyse des tendances de Google ci-dessous :

Raisons pour lesquelles vous devriez utiliser NodeJS pour vos projets

  • Asynchrone : Tous les aspects de la bibliothèque NodeJS fonctionnent de manière asynchrone, ce qui signifie qu'après avoir passé un appel, il n'y a pas de délai d'attente pour une réponse, mais l'application passe à un autre appel et un événement n'est pas affecté par les appels précédents. Les appels précédents sont gérés par le mécanisme d'événements de NodeJS.
  • Rapide : NodeJS est construit sur le moteur JavaScript V8 de Google Chrome; par conséquent, il offre un code rapide, productif et efficace.
  • Pas de tampons : les applications NodeJs ne tamponnent pas, mais produisent des données par blocs.
  • E / S non bloquantes : cette fonctionnalité de NodeJS empêche les applications de planter.
  • Le partage est attentionné : les codes de la bibliothèque NodeJS peuvent être partagés entre les développeurs et réutilisés.
  • SEO Friendly : Pour rendre son site plus visible, il est essentiel que le site soit optimisé pour les moteurs de recherche. NodeJS est conçu pour que le site Web suscite plus d'engagement et ajoute donc à son optimisation.

Quels projets fonctionnent le mieux dans NodeJs ?

  • Applications Web de communication en temps réel : NodeJS peut être une bonne option pour le développement back-end tout en créant des applications de réseaux sociaux, car les commentaires, les goûts et d'autres fonctionnalités peuvent être intégrés facilement. Les frameworks populaires tels que Express.JS et Feather.JS avec intégrité Socket.IO sont utilisés pour créer des applications de réseaux sociaux.
  • Jeux : NodeJS avec ExpressJS et Socket.IO peuvent être utilisés pour créer des applications de jeu de type console. Le code du jeu qui nécessite quelques calculs est géré côté serveur par NodeJS. ExpressJS aide NodeJS à assurer l'intégrité du front-end avec le backend et Socket.IO aide à la communication entre le navigateur Web et le serveur.
  • Appareils IoT : Le gestionnaire de packages de NodeJS, NPM, propose plusieurs packages pour la prise en charge de l'IoT. Étant donné que les applications IoT fonctionnent sur les protocoles MQTT, NodeJS est le meilleur choix car il est conçu pour gérer facilement les protocoles MQTT et fournir des données en temps réel qui constituent la base d'une application IoT. Étant donné que la programmation côté serveur des appareils IoT n'a pas besoin de ressources CPU et RAM, NodeJS est définitivement un excellent choix.
  • Applications de diffusion de données : NodeJS peut gérer efficacement les données en temps réel et configurer facilement des serveurs proxy, ce qui permet de diffuser des données à partir de plusieurs emplacements et / ou en temps réel. L'utilisation de NodeJS par Netflix peut être un très bon exemple concret qui confirme ce fait.
  • Applications basées sur les API JSON : Si vous souhaitez créer des API REST , NodeJS combiné avec ExpressJS et JSON est une solution rapide, simple et avec moins de code.
  • Applications Web à page unique NodeJS : Combiné à ReactJS est un outil vraiment puissant pour créer des applications Web d'une seule page. La logique de l'application est gérée côté client et les appels au serveur ne sont effectués que lorsque le DOM doit être modifié dynamiquement.

Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _
654

3 commentaires

Thouraya
Thouraya

Merci Tychic Obanda pour cet article concis et ciblé.
Qu'est ce que vous me conseillez pour un site eCommerce qui a été créé avec Wordpress mais que je voudrais améliorer en ajoutant plusieurs composantes? Est-il possible de les programmer et les intégrer au site wordpress? Si oui quel outils suggérez vous? Merci d'avance.

Répondre

Junior Bireo
Junior Bireo

D'abord merci pour l'article qui s'avère musclé.

A mon niveau, je n'arrive à déceler la plus grande différence qui peut exister entre PHP et NodeJs.
Certes, je comprends quelques avantages du NodeJs.
Avançons

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Junior pour le commentaire.

Il n'y a pas très grande différence entre Node et PHP. Tout est question de choix.

Avançons


Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 152 articles publiés, 1087 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...