Pinterest : 5 avantages pour les blogueurs débutants

par Jean Pierre Nkuna


Internet | 0 commentaire



Besoin d'une carte Visa ? Procurez-vous la carte visa Fyatu à seulement 5$. Cliquez ici


Pinterest, pourquoi en parler et quels sont les avantages de ce réseau social pour un blogueur débutant ?

Pinterest

En effet, si vous êtes un blogueur débutant, vous endurez certainement des peines pour faire connaitre votre blog. J’en suis moi-même l’exemple. A mes débuts, j’ai eu du mal à supporter cette période déserte pendant laquelle on produit du contenu, mais on a l’impression de danser devant un aveugle.

C’est un fait normal.

Il vous faudra du temps pour comprendre les techniques qui vous feront obtenir du trafic sur votre blog.

Parmi ces techniques, nous pouvons noter par exemple le fait de partager ses articles sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), bien travailler le référencement naturel de ses articles afin qu’ils apparaissent sur le moteur de recherche de Google, acheter du trafic sur Google Ads, Facebook Ads, etc.

Cependant, les techniques que nous venons de citer présentent chacune des inconvénients.

Prenons par exemple le cas du référencement naturel qui n’a jamais été une science exacte. Il faudra comprendre l’algorithme de Google.

Ainsi, le référencement d’un article sur Google s’effectue sur le long terme (de 6 mois à deux ans).

Quand aux réseaux sociaux comme Facebook, Twiter et Instagram, vous pouvez être engagé sur ces derniers mais avoir un résultat moins satisfaisant.

Raison pour laquelle, dans cet article, nous allons vous parler d’une autre alternative qui vous permet d’obtenir rapidement du trafic sur votre blog et fait décoller ce dernier.

Quels sont les avantages de Pinterest pour un blogueur débutant ?

Comme nous l’avons signalé dans les lignes précédentes, lorsqu’on débute avec le blogging, on ne peut pas se focaliser sur une seule source de trafic. Il y a plusieurs stratégies pour attirer du trafic sur un blog.

Cependant, toutes ne fonctionnent pas de la même manière et ne donnent pas les mêmes résultats.

Tenant compte de ce qui précède, nous donnons ci-dessus quelques avantages de Pinterest pour un blogueur débutant.

1. Une source de trafic massif rapide pour un blog jeune

SEO Google

La période qui sépare le début d’un blog et son décollage a été toujours difficile à supporter. Pendant celle-ci, on est poussé à émettre des hypothèses selon lesquelles on s’imagine qu’on fait mal les choses. Certains finissent même par abandonner le blogging en croyant que cela n’était pas fait pour eux.

Je suis moi-même passé par là. J’ai créé mon blog au mois de mars 2020 durant la période de la pandémie. Et l’idée que j’avais, c’était de voir se développer mon site après deux mois afin de le monétiser et gagner de l’argent. Je me suis alors focalisé sur les techniques de référencement naturel et l’engagement sur les réseaux sociaux. J’étais vraiment à côté de la réalité car, ça ne m’avait pas du tout apporté du trafic que je voulais.

Lorsqu’on est blogueur débutant et qu’on ne veut pas voir son site stagner dans le trafic médiocre, il est important de penser à Pinterest.

Pourquoi ?

Parce que c'est un outil qui a la vocation d’être un moteur de recherche avant d’être un réseau social. Cela dit, les gens s’y rendent pour chercher une solution aux problèmes qui les préoccupent.

Avec Pinterest, on n'a pas besoin de suivre à la loupe les techniques de référencement naturel comme cela se passe chez Google. On n’a pas aussi besoin de connaitre son algorithme pour y publier. Des simples épingles rangées dans les tableaux et portant l’adresse d’un article de blog ou d’une vidéo YouTube peuvent attirer un grand trafic sur un blog ou une chaine YouTube.

2. Une belle opportunité pour vendre ses produits et services

Le plus grand problème quand on veut vendre un produit, c’est de trouver les clients qualifiés pour l’achat de ce dernier. Quand on n'a pas de gens à qui proposer nos produits et services, il est difficile de faire des ventes. Un trafic faible sur un blog ou une chaine donne lieu à un faible taux de conversion.

Par ailleurs, l’utilisation de Pinterest permet à un blogueur débutant d’augmenter non seulement le trafic sur son site, mais également d’avoir un bon taux de conversion pour l’achat de ses produits et services.

3. Pinterest donne la visibilité et la notoriété à un blogueur débutant

La visibilité et la notoriété sont des notions importantes dans le monde du blogging. Imaginez-vous que vous produisiez des bons articles sur votre blog, avec une bonne structure et que ces derniers ne soient pas visibles à vos lecteurs, ça sera une peine perdue.

Quand un blog ou une chaine YouTube est visible, cela donne de la notoriété à son détenteur. Cette notion m’a toujours fait penser à un jeune artiste Congolais appelé Innonss’B.

Il a réussi à avoir une renommée internationale grâce à un concours organisé en 2010 par un opérateur téléphonique du nom de Vodacom. A l’issu de ce concours, la star avait gagné un trophée et un prix de 25.000 dollars. Depuis lors, Innonss’B est devenu célèbre en Afrique et en dehors du continent.

Il en est de même pour vos business en ligne. Lorsque vous avez des gens qui vous suivent sur Pinterest, cela vous procure de la notoriété et vous êtes capables de mener des actions pour pérenniser cette notoriété.

4. Pas besoin de beaucoup d’abonnés pour avoir la visibilité.

Vous le savez bien qu’avec d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et YouTube, il faut a priori avoir beaucoup d’abonnés pour avoir un bon taux de visite.

Sur YouTube par exemple, vous devez publier des vidéos jusqu’à atteindre 1000 abonnés avant de monétiser une chaine. Ce qui n’est pas le cas sur Pinterest. Avec 150 abonnés seulement sur ce réseau social, vous avez la possibilité d’avoir déjà beaucoup de trafic.

5. Pinterest pour les nuls : Une Source d’inspiration

Lorsqu’on est blogueur débutant, Pinterest (pour les nuls) est une source d’inspiration adaptée à notre statut d’apprenant. De fait, pour développer son blog, on doit se former en achetant des formations et en lisant les articles des autres blogs.

Sur Pinterest, vous trouverez une panoplie d’articles qui vous plaisent. Voire ceux qui sont riches, mais qui peinent pour avoir du trafic sur Google. Il suffit de lancer la recherche à travers la barre dédiée à celle-ci, les informations seront affichées sous-forme d’épingles que vous pourrez enregistrer sur votre compte.

Et pour finir...

L’essentiel de cet article a porté sur les avantages de Pinterest pour un blogueur débutant. C’est vraiment un outil qui vous permet d’obtenir du trafic gratuit et assez rapidement sans attendre des longues durées comme dans le cas de Google.

J’ose croire que ceci constituera un coup de pouce qui vous incitera à passer à l’action pour s’inscrire sur le site du réseau social.


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _
741

0 commentaires

Recherche

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 169 articles publiés, 1673 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...