Comment trouver des idées d'articles pour votre blog ? 4 méthodes simples

par Tychic Obanda


Posté le 07-11-2018 à 13:31 | Blogging | 3


491
Partages
Partager sur Facebook154 Partager sur Twitter121 Partager sur Whatsapp216

Bloguer, c'est comme le sexe. Tout le monde en veut, mais je pense que peu de gens savent le faire de la bonne façon. Et il arrive même de tomber en panne d'idées ou d'inspiration pour écrire des nouveaux articles sur son blog.

Alors dites-moi, avez-vous du mal à trouver des idées d'article pour votre blog? Ou il vous arrive de ne pas avoir un article dans le brouillon ? Ou encore, vous avez le syndrome de la page blanche?

Dans cet article, je vous montre comment trouver des idées d'article à publier sur votre blog. Non seulement que vous aurez des choses à écrire, mais aussi, vous allez écrire ce que veulent lire vos lecteurs.

Laissez-moi d'abord vous dire un truc avant de continuer :

Quand on lance son blog, on a toujours cette motivation d'écrire, écrire et encore écrire. On a de l'inspiration, des idées nous coulent dans le cerveau et on se sent fier d'être un blogueur qui écrit beaucoup. Mais j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : cela n'arrive qu'au début.😩

Avec le temps, on se rend compte qu'on n'écrit plus comme avant(soit on n'écrit plus), on n'a plus d'inspiration ni d'idées pour proposer des bons articles à ses visiteurs. Et parfois, il arrive de mon penser que le Blogging n'est pas fait pour vous. C'est FAUX.

Vous êtes découragé, démotivé. Vous songez même à tout laisser tombé, à abandonner votre blog dans lequel vous avez mis tant d'énergie et d'argent pour sa survie. Vous croyez que le Blogging s'acharne injustement contre vous. C'est FAUX.

Pas d'idées d'articles

Oui c'est faux de croire que le Blogging n'est pas fait pour vous alors que vous avez déjà un blog en ligne qui attire des visiteurs chaque jour.

Le fait d'avoir déjà un blog prouve que le Blogging est fait pour vous. C'est plutôt à vous d'appliquer les bonnes méthodes car c'est en bloguant qu'on devient blogueur. Et je vous demande même d'imprimer cette phrase dans votre cerveau pour ne jamais l'oublier.

C'est en bloguant qu'on devient blogueur.

Mais comment se considérer comme un véritable blogueur quand vous êtes en panne d'idées d'articles ? Ce n'est pas grave et je vous parle de tout cela ici.

Le syndrome de la page blanche dans le Blogging

Trouver des idées de blog - Page blanche

J'ai toujours considéré un blogueur à un écrivain car on est presque pareil : écrire pour se faire lire. Mais…

Mais le problème se pose quand on se tient devant la page blanche avec un stylo pour écrire un article sachant que dans quelques heures, cette page doit être rempli par vos pensées. Quelques heures après, on se rend compte qu'on a encore rien écrit. Mais comment ça ?

C'est ce qu'on appelle le syndrome de la page blanche.

Pas d'idées = Pas d'articles

J'ai aussi été victime du syndrome de la page blanche et pas mal de blogueurs débutants tombent souvent en panne d'inspiration.

À la fin de cet article, vous verrez qu'écrire n'est RIEN. Et en plus, écrire un article de blog c'est vraiment rien du tout car vous aurez toujours des nouvelles idées d'articles à écrire avec les méthodes élaborées ici.

Trouvez des idées d'articles

Que votre blog soit dans la thématique de la santé, sport, hi-tech ou je ne sais pas quoi, je vous montre comment trouver des nouvelles idées d'articles.

Avant tout, je tiens à vous dire ce que je fais souvent pour ne pas manquer quoi écrire sur le blog : je note tout ce qui me passe par la tête.

Je connais la thématique à laquelle je blogue, je connais ma niche et à chaque fois que j'ai une idée nouvelle, je la note sur mon carnet ou sur l'application Color Note que j'ai toujours sur mon téléphone portable.

Cela me permet de ne pas l'oublier et de me mettre à écrire.

Je note tout ce qui me passe par la tête

Voyons maintenant ce que vous devez faire pour trouver des nouvelles idées d'articles pour votre blog.

1. Demandez vos lecteurs ce qu'ils veulent réellement

La première chose à faire quand vous n'avez pas d'idées d'articles à écrire, c'est d'aller les chercher vous-même en demandant aux lecteurs de votre blogs ce qu'ils veulent réellement lire prochainement sur le blog.

Cette méthode vous permettra une tonne d'idées car vous allez demander plusieurs personnes à la fois

Hey Tychic ! Comment demander aux visiteurs ce qu'ils veulent alors que je ne sais même pas qui visite mon blog?

Ah bon!😳

Vous ne connaissez pas qui visite votre blog? Oups! Là, vous me poussez à vous dire que le Blogging n'est pas fait pour vous. Mais je ne le dirais pas car vous savez que c'est en bloguant qu'on devient blogueur😊

Pour répondre à cette question, je dirai que vous connaissez bien vos visiteurs et que vous faites semblant de les ignorer. Oui vous les connaissez bien que moi. Ce sont les inscrits à votre newsletter, vos followers sur les réseaux sociaux.

Bien qu'ils ne représentent qu'une partie de ceux qui visitent votre blog, ils peuvent vous aider à faire votre demande. L'essentiel est que, si vous demandez ceux là qui vous suivent sur les réseaux sociaux, vous aurez vraiment de la chance de recevoir des réponses favorables.

Je le fais souvent sur Facebook, Twitter et Whatsapp mais d'une façon professionnelle car vous ne devez pas dire à vos lecteurs : « Hey mes lecteurs, je suis en panne d'idées et je ne sais pas quoi écrire. Proposez-moi alors un article. »

Ne faites pas ça sinon vous allez vous prendre pour un amateur et vous risquez de ne pas avoir des réponses🤦🏽‍♂

2. Trouvez des idées d'articles dans les forums

Visitez les forums

Nombre sont ces blogueurs qui ne consultent pas des forums. Or, c'est une grave erreur. Et si vous faites partie de ces blogueurs qui ne vont pas dans des forums, je vous demande calmement d'y aller avant que je devienne rouge😡

Pourquoi j'insiste sur ce point? Parce que les forums sont des mines d'or pour trouver des idées d'articles.

Je ne suis pas du genre à créer des sujets sur les forums. Je joue l'observateur. Comment ça ?

Je parcours les forums pour découvrir les sujets de discussion les plus pertinents enfin d'en faire des articles de blog. Et parfois je ne réponds jamais aux questions posées😃

Au début de l'article j'avais dit si les idées ne viennent pas vers vous, c'est à vous d'aller les chercher.

3. Relisez vos messages et emails pour trouver des idées d'article

C'est vraiment ce que je fais souvent : je relis mes conversations en quête des idées d'article à publier sur le blog.

Pourquoi je je le fais ? Parce que je reçois des tonnes de questions en privé par jour. Les questions venant des visiteurs de 242tech.

Je ne me limite pas seulement à répondre à leurs questions. Je cherche toujours d'en faire des articles pour aider plusieurs personnes à la fois car je sais que, si une personne a un problème, elle n'est pas la seule à avoir ce problème.

J'analyse donc les questions reçues pour voir s'il y a des recherches effectuées sur les moteurs de recherche avec ces termes. S'il y en a, bingo! J'écris l'article.

Servez-vous aussi des commentaires laissés sur votre blog pour trouver des nouvelles idées d'articles.

4. Visitez d'autres blogs de votre thématique

Quelle est la thématique de votre blog? Répondez d'abord à cette question avant de continuer la lecture.

Okay! Je vois que vous avez répondu. On continue la lecture.

Peu importe la thématique à laquelle vous bloguez, mettez-vous en tête que vous n'êtes pas le seul sur cette thématique et rien ne vous empêche de visiter d'autres blogs de votre thématique pour voir ce qu'ils publient.

L'objectif de votre visite est de trouver des articles qui ont plus de commentaires, plus de partages sur les réseaux sociaux. Une fois trouvé, vous savez ce que vous devez faire…

Hey hey hey!!! Je ne vous demande pas de copier l'article pour le coller sur votre blog. Non.

Inspirez-vous des articles de blogs de votre thématique et écrivez vos propres articles avec vos propres mots tout en imprimant cette citation de Pablo Picasso dans votre cerveau :
« Les bons artistes copient. Des grands artistes volent ».

À vous de choisir entre un bon ou un grand.😃

Et pour finir

Franchement, je vous ai pris du temps hein! D'accord j'assume.

Mon souci pour toi est que tu puisses trouver 60 idées d'articles en une seconde et je crois que si vous avez bien lu cet article en appliquant les méthodes citées ci-dessus, vous serez en mesure de ne plus manquer à écrire sur votre blog.

Dites-moi donc dans les commentaires, comment faites-vous pour trouver des idées d'articles sur votre blog? Mes méthodes, je les ai partagé avec vous. J'attends aussi découvrir les vôtres.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Laisser un commentaire

3 commentaires

Jordan Lulebo
Jordan Lulebo
09-11-2018 à 17:19

J'ai adoré !

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
09-11-2018 à 18:13

C'est aussi à appliquer pour ton futur blog @jordan


Guelord
Guelord
08-11-2018 à 21:26

Courage bro

Répondre

Recherche
Annonces
Citation Tychic Obanda
Newsletter
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda
M'écrire sur Facebook Messenger

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Messenger. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 70 articlés publiés, 430 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...