Développeur web : comment trouver facilement des clients

par Tychic Obanda


Programmation web | 1 commentaire



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Vous êtes développeur web et vous cherchez comment trouver des clients pour proposer votre service ? Vous avez des connaissances en conception des sites web mais vous n'arrivez pas à trouver des clients pour gagner de l'argent afin de vivre de votre métier ?

Continuez cette lecture car je vous présente dans cet article 2 bonnes stratégies et 4 méthodes pour trouver des clients facilement grâce à l'Internet ou hors-ligne.

Stratégie 1 : Avoir son propre site web

Tout d'abord, si vous êtes développeur web, cela veut dire que vous êtes capable de créer des sites web. Et comme on a toujours l'impression de le dire, la charité bien ordonnée commence par soi-même.

C'est la même chose aussi pour trouver des clients en tant que développeur.

Vous devez avoir votre propre site web qui fera en sorte que le client puisse avoir confiance en vous car c'est inconcevable de voir une personne créer des sites pour des gens mais elle même n'a pas de site.

Pas de confiance, pas de business…

Qu'il s'agisse d'un blog, un site vitrine, un portfolio, ou autre type de site, c'est important d'avoir votre site pour attirer des clients.

Mais ce n'est pas tout !

Avoir un site ne suffit pas. Il faut avoir un site beau et présentable. Un bon design, du bon contenu, un portfolio de qualité (j'en parlerai juste après), etc.

Ainsi, c'est mieux de bien référencer votre site sur les moteurs de recherche avec des bons mots-clés.

Personnellement, c'est à travers mes sites que les clients me contactent pour la création de leurs sites et j'ai une magnifique page CV que vous pouvez voir sur ce lien

Faites de même sur votre site et vous verrez le résultat 😉

Stratégie 2 : Se spécialiser sur le type des projets à concevoir

Maintenant que vous avez vu la première stratégie, passons à la seconde.

Il s'agit de la spécialisation. Plus vous êtes généraliste, plus vous aurez à faire beaucoup d'efforts pour trouver des clients. D'où, pensez à se spécialiser.

Que veux-je dire ici ?

Il existe plusieurs types de sites web et c'est mieux de trouver les types de sites qui feront de vous une référence.

Par exemple, vous pouvez vous spécialiser sur la conception des sites pour les startups ou les PME, soit, se spécialiser sur la création des sites e-commerce. Cela fera de vous une référence et vous aurez plus de chance pour trouver des clients.

J'ai découvert récemment Anthony Ménard, un développeur web qui s'est spécialisé sur la création des sites de pari sportif en ligne. Donc le gars s'est bien positionné sur ce marché et c'est sur son site qu'on tombe en cherchant comment créer un site de pari sportif sur Google.

Si vous n'avez pas d'idée sur les types de site, je vous prie de lire cet article.

Et là, vous avez en main ✋ 2 bonnes stratégies à mettre en place sur votre stratégie d'acquisition des clients. Voyons à présent les méthodes ou techniques à utiliser pour trouver facilement vos clients.

Trouver des clients sur les réseaux sociaux

Je ne peux jamais ignorer l'importance des réseaux sociaux dans le business.

Avez-vous un compte sur Facebook ou LinkedIn ? Okay, c'est déjà mieux.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour trouver facilement des clients car les gens les utilisent non seulement pour discuter, mais aussi pour trouver certaines solutions.

Sur Facebook par exemple, vous pouvez trouver des clients dans des groupes, grâce à votre page, ainsi que grâce à votre compte personnel. L'objectif c'est de rendre professionnel votre présence sur ce réseau social.

LinkedIn étant déjà un réseau social des professionnels, être présent sur ce réseau social vous permettra d'entrer en contact avec des personnes prêtes à payer pour la conception d'un site web.

Personnellement, je n'utilise pas trop LinkedIn mais je connais des personnes qui ont été contactées par des clients depuis ce réseau social. Ce n'est pas donc un réseau social à négliger.

Construire une base de données de contacts pour avoir des clients

L'argent se trouve dans la liste. Oui c'est vrai.

Si vous voulez vraiment trouver des clients, c'est mieux de vous construire une liste des prospects. Cela peut être :

  • Des adresses email
  • Numéros de téléphones
  • Les identifiants Facebook

Vous vous demandez comment construire cette base de données de contacts ? C'est simple. Il suffit d'appliquer la première stratégie évoquée dans cet article.

Vous ne vous rappelez plus de la première stratégie ? Prenez le temps de relire ça !

Maintenant que vous avez compris pourquoi j'insistais sur le fait d'avoir votre propre site web, commencez dès à présent à construire votre liste de prospects.

Pour construire cette liste, vous pouvez utiliser :

  1. Mailchimp pour récupérer les adresses email
  2. Manychat pour créer une liste sur Facebook
  3. Google Form pour récupérer des numéros de téléphone sous forme de sondage.

Bien sûr qu'il existe d'autres moyens pour récupérer des contacts mais ces 3 moyens sont beaucoup plus efficaces.

Être présent sur les plateformes de freelance

Une autre méthode efficace pour trouver des clients, consiste à être présent sur des plateformes qui mettent en relation les clients avec des freelances.

Finalement sur ces plateformes, les clients recherchent des freelances pour la conception de leurs sites en détaillant les fonctionnalités à retrouver sur le site et les développeurs postulent pour gagner le marché.

C'est un excellent moyen de trouver des clients.

Parmi ces plateformes, les plus connues sont :

Utiliser le bouche-à-oreille pour trouver des clients

Tychic Obanda

Le bouche-à-oreille reste toujours parmi les bonnes méthodes afin de prospecter. Ici, c'est vous, le développeur qui va à la rencontre des clients pour proposer votre service.

Considéré comme la méthode traditionnelle, le bouche-à-oreille vous permettra d'entrer physiquement en contact avec des prospects qui deviendront par la suite vos clients.

Vous pouvez utiliser le bouche-à-oreille :

  • En participants dans des événements où se trouve votre cible
  • Lors des rencontres entre développeur
  • En allant dans des espaces de coworking
  • En incitant vos clients à recommander votre service auprès de leurs proches

Vous pouvez le faire

Vous n'avez pas le choix. Il va falloir faire votre place dans ce métier de développement web et en vivre comme il faut.

Mais devinez quoi ?

Il y aura toujours des clients pour tout le monde et de l'argent également pour tout le monde.

En appliquant les 2 stratégies et 4 méthodes de cet article, vous allez certainement réussir à trouver des clients qui seront satisfaits de votre travail et qui vont vous recommander à d'autres personnes.

Il suffit juste d'aller vers eux, et d'être professionnel. Et pour beaucoup, votre travail résonnera.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

1 commentaires

Sylla Kerfalla
Sylla Kerfalla

Suis très content j'ai des site et des app web mais je n'arrive pas a trouver des clients

Répondre

Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Mes grosses erreurs en Blogging

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 124 articles publiés, 844 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...