Trouver une thématique de blog rentable : 3 principes clés

par Tychic Obanda


Blogging | 2 commentaires



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Il vous est déjà arrivé de vous poser cette question : Comment trouver une thématique rentable pour mon blog ?

Ou peut-être, vous avez l'idée de créer votre blog mais vous êtes bloqué sur l'idée d'une thématique rentable qui vous fera gagner de l'argent avec votre blog.

En matière de Blogging, l’un des plus grands défis se trouve au niveau du choix de la thématique. Car oui, l’on crie aujourd’hui à qui veut l’entendre que le Blogging est une activité pouvant être très rentable ; et le livre Je gagne ma vie avec mon blog d’Aurélien Amacker a notamment contribué à renforcer cette idée.

Toutefois, l’on oublie souvent de préciser que, comme toute activité, celle-ci ne peut être rentable que si le blogueur choisit le domaine convenable pour lui et pour les autres.

Avant de se lancer dans le Blogging, il convient donc d’opter pour la bonne thématique.

Comment s’y prendre ? Quels sont les principes sur lesquels s’appuyer ?

Choisir une thématique qui vous passionne

« Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », dixit Confucius.

Telle est l’une des plus célèbres citations du penseur chinois par rapport à la vie professionnelle.

Elle signifie simplement qu’il est primordial de s’investir dans une activité pour laquelle l’on a une certaine attirance ; ainsi, quoi qu’il advienne, celle-ci n'apparaîtra jamais comme une corvée ou comme une tâche dont il faut se débarrasser rapidement. Cela est également vrai en matière de Blogging.

Si vous écrivez à propos d’une thématique que vous aimez, qu’il s’agisse de vendre en ligne ou de faire du bricolage, vous ne vous lasserez jamais ! Mais bien sûr, cela exige aussi de bien connaître ce dont il est question.

S’assurer que l’on maîtrise le sujet…

Maintenir le rythme de publication est l’une des difficultés majeures de l’activité de Blogging.

Alors qu’au début, beaucoup de blogueurs enchaînent des articles tous les jours, bon nombre d’entre eux finissent par s’essouffler, manquant de sujets ou ne trouvant plus de nouveaux angles d’analyse.

Voilà pourquoi, parmi les sujets qui vous passionnent, celui dans lequel sera spécialisé votre blog ne devra avoir aucun secret pour vous. En plus des idées de contenus que vous aurez, vous devez aussi être en mesure de rebondir sur les questions de vos abonnés.

Ainsi, en cas de besoin, il vous faudra vous former.

…ou se former pour mieux le maîtriser

Si vous vous rendez compte que vos connaissances ne sont pas assez pointues par rapport au domaine que vous explorez sur votre blog, faites-vous former. Lisez des livres, entrez en contact avec des spécialistes, ou lisez des articles de blogs similaires.

Vérifier l’intérêt de la thématique pour les internautes

Ensuite, avant de démarrer votre blog, assurez-vous que votre sujet suscite un intérêt, aussi minime soit-il, auprès de certains internautes.

Pour ce faire, identifiez les principaux mots-clés du domaine, puis vérifiez leur volume de recherche dans Google ou dans Bing.

Des outils tels que MOZ Keyword Explorer, Searchvolume.io ou encore Google Keyword Planner peuvent vous aider en ce sens.

Choisir une thématique rentable pour vendre

Je sais que vous avez une idée de blog et en utilisant ces 3 principes, vous serez en mesure d'avoir un blog qui vous rapporte de l'argent dès son lancement.

Ne vous lancer pas aveuglement car toute thématique ne sera pas rentable. Il existe des thématiques marchent et d'autres pas.

Ce qui est sûr, peu importe la thématique que vous choisissez, il faut qu'il y ait de la passion.

Dites-moi alors dans les commentaires quelles sont vos passions et je m'engage de vous aider à trouver une thématique rentable pour votre blog.

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Yonaye | Facebook | Whatsapp | Twitter |


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Voulez-vous apprendre la programmation web ?

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez mes ressources gratuites (guides PDF, checklists, etc.) pour programmeurs, webmasters et blogueurs.







Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

2 commentaires

Serge Bonny
Serge Bonny

Bonjour, très instructif ce texte sur les principes primordiaux avant de lancer un blog.
Ma passion' jusqu'ici demeure la culture et je souhaite créé u' blog pour contribuer a la valorisation des arts sans discrimination.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Bonjour Serge.

Avoir la culture comme passion c'est vraiment une chose capitale pour bloguer. Mais toutefois il faut savoir trouver une niche qui promet et qui est rentable.

Dans culture je vois la musique, la danse, l'art, etc. Il faut donc choisir où se positionner car si tu blogues sur la culture en général, ça pourrait se compliquer à la longue.


ARTICLES POPULAIRES

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging?

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

Recherche
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 95 articles publiés, 614 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...