5 astuces pour trouver un bon nom de domaine

par Tychic Obanda


Webmaster | 2 commentaires



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


C'est quoi le nom de votre site web ?

Une question qui semble être facile à répondre mais elle prend une autre dimension quand elle est suivie par : que cela signifie ?

Là, si vraiment votre site porte un nom qu'il mérite, vous allez sans doute répondre facilement. Dans le cas contraire, vous connaissez la suite…

Ainsi, j'ai écrit cet article pour vous expliquer comment trouver un bon de domaine pour votre site web.

Vous avez développé votre site de A à Y et il ne reste que la mise en ligne. Impossible, car il manque le Z : le nom de domaine et un hébergement web.

C'est quoi un nom de domaine

Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine c'est l'adresse de votre site sur Internet. C'est donc ce que vont taper les internautes pour retrouver votre site web.

Comme exemple, l'adresse de ce site est 243tech.com

On remarque donc qu'un nom de domaine est composé de deux parties : nom de domaine(en rouge) et l'extension(en bleu). Les deux parties sont séparées d'un point.

Il est donc composé d’un nom – généralement le titre du blog – et d’une extension indiquant le domaine (.fr, .com).

Le nom de domaine est aussi utilisé pour les adresses mail.

Exemple : contact@243tech.com

Ce nom de domaine est votre carte de visite sur le Web, le nom que vous communiquerez aux gens pour qu’ils puissent visiter votre blog. Son choix est donc crucial !

En ce qui concerne l'extension, il en existe des centaines sur le web. Libre à vous de choisir celle qui convient à votre site. Ne commettez pas l'erreur de choisir n'importe quelle extension. D'ailleurs dans cet article, je vais vous aider à choisir un bon nom de domaine pour votre site web.

1. Choisir un nom mémorisable

Savez-vous que le grand pêché sur le web consiste à oublier le nom de son site web ? Oui c'est un pêché grave !

Lorsque vous cherchez quel nom donné à votre prochain site, ne vous embrouillez pas à trouver des noms compliqués ou difficiles à être prononcé.

Choisissez un nom simple et facile à mémoriser. Ce nom ne doit pas être mémorisable uniquement par vous. Non. Il faut que vos visiteurs aussi puissent le mémoriser sans difficulté.

Évitez ces genres de nom :

  • les prononciations difficiles (un nom de domaine trop long, un mot rare ou compliqué, une orthographe particulière…) ;
  • l’utilisation de chiffres : les visiteurs seront tentés de l’écrire en toutes lettres ;
  • les tirets : les internautes seront toujours plus enclins à taper votre adresse sans tirets. Mais il y a débat sur ce sujet, car ils rendent les URL plus lisibles et Google les apprécie et en tient compte pour le référencement des sites.

Ne cherchez donc pas à compliquer les choses et souvenez-vous toujours que faire simple c'est faire mieux.

2. Proposer plusieurs noms de domaine

L'une des erreurs qu'on commet lorsqu'il est question de trouver un nom de domaine c'est de ne proposer qu'un seul nom. C'est une erreur.

Lorsque j'avais créé mon premier site web, je n'avais pas proposé plusieurs noms. Je n'avais proposé qu'un seul nom et lorsque j'étais prêt à acheter le nom de domaine, j'avais remarqué que ce nom existait déjà. Donc un site utilisant le même nom était déjà en ligne.

Vous voyez le problème ?

J'étais obligé de changer de nom et j'ai proposé 243tech.com.

Pour mon deuxième site, j'avais proposé une dizaine de noms pour trouver enfin mizikin.com qui est un site pour le téléchargement des musiques.

Qu'est-ce que je veux dire par là ?

Une chose est sûre. Lorsque vous pensez à une chose, il existe certainement une autre personne dans un coin du globe qui pense la même chose que vous. Alors proposer plusieurs noms peut vous aider de ne pas tomber sur les pensées des autres.

3. Un nom qui vous appartient

Vous avez déjà une marque ? Avez-vous déjà une communauté ?

Super ! C'est déjà une bonne chose pour vous car vous avez certainement un nom que vous utilisez déjà. Vous pouvez donc utiliser le même nom comme le nom de votre site web.

L'avantage avec un nom de domaine qui vous appartient est que les gens connaissent déjà ce nom et auront la facilité de vous retrouver en ligne.

Cela peut être votre propre nom ou le nom de votre marque.

Par exemple, Anthony Welc utilise son propre nom comme le nom de domaine et nom de marque. Il est connu grâce à ses tutoriels sur Youtube et pour créer son site web, il n'a pas compliqué les choses. Il a juste utilisé son propre nom.

4. Une bonne extension

Une autre astuce pour trouver un bon nom de domaine consiste à choisir une bonne extension.

Aujourd'hui, on compte des centaines d'extensions disponibles. Vous n'allez pas alors choisir n'importe quelle extension pour votre site web.

Le .com étant l’extension la plus utilisée et standard, je vous le recommande. Si vous voulez créer un sites e-commerce, vous pouvez utiliser le .shop mais ce n'est pas obligatoire.

Il existe aussi des extensions auxquelles on peut localiser où se trouve votre site : .cd , .fr , .be …

Pour faire simple, c'est mieux de choisir entre le .com, .net ou .org. Ce sont les extensions très connues par les internautes.

5. Choisir un nom de domaine qui décrit votre site web

La dernière astuce que je vais partager avec vous dans cet article consiste de choisir un nom de domaine qui va décrire le contenu de votre site web sans que l'internaute puisse y accéder.

Prenons l'exemple de www.mizikin.com. En lisant le nom du site, on comprend directement qu'il s'agit d'un site de musique.

Un autre exemple, le site www.sofoot.com. En lisant le nom de ce site web, on se donne directement l'image du contenu qu'on va trouver sur le site en question : les actualités de football.

Je vous conseille donc de choisir des noms pareils pour votre site web.

Si vous souhaitez créer un site dans le domaine de la boulangerie par exemple, vous pouvez choisir un nom de domaine du genre :

  • boulangerie-tychic.com

Vous mettez donc le mot clé suivi de votre nom de marque.

Et c'est tout pour cet article. Si ces 5 astuces vous ont été utiles, n'hésitez pas de les appliquer afin de trouver un bon nom de domaine pour votre site web.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

2 commentaires

Georbis
Georbis

Merci pour cet article, je suis vraiment très ému.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je t'en prie Georbis


Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Mes grosses erreurs en Blogging

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 120 articles publiés, 843 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...