[HTML/CSS] - 9. Comment créer des liens en HTML

par Tychic Obanda


HTML | 0



Salut, Mbote tout le monde! Bienvenu dans cette nouvelle vidéo à laquelle je vais vous montrer comment créer des liens hypertextes en HTML.

Au début de cette de vidéos, nous avions défini un site web comme étant un ensemble de pages web liées entre elles par des liens hypertextes et aujourd'hui, nous allons voir comment créer ces liens.

Pour créer un lien en HTML, on utilise la balise <a></a>. Cette balise en elle-même ne sert à rien. Elle a toujours eu besoin des attributs pour l'accompagner à créer des liens hypertextes.

Les attributs de la balise <a></a>

Comme je viens de le dire, cette balise ne sert à rien sans les attributs. Cependant, je vais vous présenter une liste d'attributs qu'il faut utiliser pour la balise <a></a>.

Le URL du lien

Pour préciser l'adresse URL auquel le lien va pointer, on utilise l'attribut href. Cet attribut est indispensable pour la balise <a></a>.

A l’intérieur de cet attribut nous allons mettre l'adresse du lien

<a href="https://www.243tech.com">Cliquez ici pour visiter notre site</a>

En parlant des liens, je tiens à vous informer que nous avons deux types de liens : interne et externe.

Un lien interne est un lien qui pointe vers une autre page de votre site et un lien externe, c'est un lien qui pointe vers un autre site. Dans le cas d'un lien externe, veuillez toujours indiquer le protocole http ou https à l'adresse du site qu'on pointe le lien.

Créer un lien vers une ancre

Une ancre est une sorte de point de repère que vous pouvez mettre dans vos pages HTML lorsqu'elles sont très longues.

En effet, il peut alors être utile de faire un lien amenant plus bas dans la même page pour que le visiteur puisse sauter directement à la partie qui l'intéresse.

Pour créer une ancre, il suffit de rajouter l'attribut id à une balise qui va alors servir de repère. Ce peut être n'importe quelle balise, un titre par exemple.

Utilisez l'attribut id pour donner un nom à l'ancre. Cela nous servira ensuite pour faire un lien vers cette ancre.

<h2 id="mon_ancre">Titre</h2>

Ensuite, il suffit de créer un lien comme d'habitude, mais cette fois l'attribut href contiendra un dièse (#) suivi du nom de l'ancre.

<a href="#mon_ancre">Aller vers l'ancre</a>

Normalement, si vous cliquez sur le lien, cela vous amènera plus bas dans la même page (à condition que la page comporte suffisamment de texte pour que les barres de défilement se déplacent automatiquement).

Source : openclassrooms.com

Afficher une infobulle sur un lien

Ici, je vous montre comment afficher une infobulle sur un lien. Pour le faire, on utilise l'attribut title. Ne confondez surtout pas l'attribut title à la balise <title></title> que nous avions déjà vu.

<a href="https://www.243tech.com" title="Découvrez les astuces sur la programmation">Astuces et tutoriels sur la programmation web</a>

C'est tout pour cette vidéo. Si vous avez d'autres astuces sur les liens n’hésitez de les balancer aux commentaires.







Laisser un commentaire

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging?

Mes grosses erreurs en Blogging

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

Recherche
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 90 articles publiés, 559 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...