Utilisation des frameworks : les avantages et désavantages

par Tychic Obanda


Programmation web | 9 commentaires



Besoin d'une carte Visa ? Procurez-vous la carte visa Fyatu à seulement 5$. Cliquez ici


Oui il existe bien sûr des avantages et désavantages pour l'utilisation des frameworks dans vos projets web et je sais que certains me diront Tychic tu veux encore nous interdire d'utiliser des frameworks? Non. Même pas. Je veux juste vous présenter les avantages et les désavantages que vous aurez pour l'utilisation des frameworks.

Pour ceux dont le terme framework leurs semble étranger, framework est un ensemble de scripts mis à la disposition du développeur pour lui faciliter le travail.

Utiliser un ou plusieurs frameworks dans vos projets n'est pas une mauvaise chose ni une bonne chose. Mais toutefois ce que vous devez savoir que ça présente des avantages et des désavantages.

Bon on commence d'abord avec les avantages puis on verra par la suite les désavantages et à la fin, je vous donnerai quelques conseils concernant ce sujet.

Les avantages d'utilisation des frameworks

Au début de mon apprentissage en programmation web, je détestai les gens qui utilisaient Bootstrap, Laravel, ou Symfony parce que je réalisai à quel point ces gens ne prenaient pas le temps d'écrire leurs propres codes.

Ils me disaient toujours qu'ils gagnent beaucoup plus de temps en utilisant des frameworks. Oui ils avaient raison. Non ils ont raison.

1. Gagner beaucoup plus de temps du développement

Le premier avantage d'utilisation de frameworks est la gestion du temps. Comme je l'avais dis au début, le rôle principal d'un framework c'est de faciliter le travail du développeur en gagnant beaucoup plus de temps pendant le développement de ses projets.

2. Bien organiser son projet

Que vous travaillez en équipe ou tout seul dans votre chambre comme moi, un projet web a toujours besoin d'organisation. En ce sens, les frameworks vont vous apporter bien plus que vous l'imaginez :

  • découpage logique de code
  • factorisation de composants communs, ré-utilisabilité du code
  • maintenance et évolutivité

Bref, autant de choses qui modifieront la façon dont vous concevez votre projet.

3. Présenter un projet digne de son nom

Avec l'utilisation de frameworks, vous serez en mesure de présenter des meilleurs projets qui feront votre honneur.

Que ça soit sur le front-end ou le back-end, les frameworks feront de vous des bons développeurs de projets web.

4.Une incitation aux bonnes pratiques

C'est surtout vrai avec les versions 2 des frameworks les plus connus(Bootstrap, Zend, Symfony, Cake). Jusqu'à présent, chacun codait dans son coin, sans trop s'occuper des autres. Depuis quelques années, le monde des frameworks s'organise, se professionnalise et les développements s'industrialisent, le code source se standardise.

Ces bonnes pratiques sont le garant d'un code lisible et compréhensible par tous les développeurs avertis.

Les désavantages d'utilisation des frameworks

Bien que l'utilisation des frameworks présentent plus d'avantages que des désavantages, je vais vous lister ici quelques désavantages liées à cette utilisation.

1. Manque d'envie de coder

Manque d'envie de coder

Le premier désavantage d'utilisation des frameworks c'est que, vous n'aurez plus envie de programmer c'est à dire que vous n'aurez plus envie d'écrire vos propres codes. C'est vrai. J'ai rencontré des amis qui sont accros aux frameworks et ils n'ont plus ce courage de prendre leurs PC, d'ouvrir Sublime Text, et d'écrire au moins une trentaine de lignes de codes.

2. Ne plus avoir confiance en sa qualité de programmeur

Oui bien sûr! En utilisant souvent des frameworks, vous finirez par ne plus avoir confiance en votre qualité de programmeur, en votre capacité de résoudre des problèmes par vous-même, et même vous pouvez devenir incapable de bien mener un projet à son terme.

Vous ne serez plus sûr si vous avez toujours des connaissances en programmation ou dans quelques langages de programmation que vous avez appris auparavant.

Au fond de vous, vous sentirez que vous perdez petit à petit vos qualités de programmeur.

Mes conseils sur l'utilisation des frameworks

  1. Je ne suis pas contre l'utilisation des frameworks mais j'ai toujours été contre tous ceux qui rendent des programmeurs des fainéants.
  2. Vous pouvez bien sûr utiliser un framework mais vous ne devez pas être trop amoureux à lui en oubliant qu'au départ, vous êtes programmeur
  3. Avant d'utiliser un framework, vous devez d'abord apprendre comment ce dernier fonctionne. Sinon vous allez vous jeter dans l'étang de feu sans le savoir.
  4. Mon dernier conseil complète le deuxième : c'est vous qui devez créer des frameworks et non pas le contraire.

C'est tout pour cet article, si vous accordez trop d'importances à l'utilisation des frameworks, manifestez-vous dans les commentaires. Sinon si vous êtes anti-frameworks, manifestez-vous aussi dans les commentaires pour ouvrir un débat qui apportera des éclaircissement à ce sujet.


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _
963

9 commentaires

BigHalloweenGeek.com
BigHalloweenGeek.com

Un fichier texte peut alors etre cree pour declarer et decrire en bloc de telles mises en correspondance sur un ensemble de classes et tables du modele. Lorsque le langage le permet (Java par exemple), il est meme possible d'utiliser l' introspection pour recuperer les informations sur les attributs lors de l'execution ( type, valeur, etc.) et pouvoir construire dynamiquement les requetes SQL de type CRUD. Des mecanismes similaires existent pour les autres langages disposant de frameworks de mapping objet-relationnel.

Répondre

Safari Mupe
Safari Mupe

Merci pour le sujet mais toutefois j'ai des avis contraires. Les desaventages que vous mettez la sont tous concernant les CMS, pas de frameworks. Dans le frameworks on code, on se tue pour parvenir a ses fins. L'utilisation des frameworks est different des CMS ou on ne fait que deplacer, copier, renommer les choses. Dans la prorammation avec les frameworks, tu rencontre seulement l'architecture qui t'es deja offerte, et le reste, c'est ta logique, tes propres codes, ta propre facon de voir les choses en rapport avec TON propre projet. Les frameworks te met dans un environment ou tu rencontre une codification internationale. mais pour arriver a la fin de ton projet, tu dois necesairement bosser. un framework c'est pas un template deja fait et offert sur un plateau, c juste une maquette qui te lance dans ce que tu veux

Répondre

Yusuf
Yusuf

Franchement, je n'ai jamais été aussi mature en programmation web que lorsque je choisis symfony comme framework. Grace à Symfony, j ai pu exploré la puissance du langage PHP, et cela m'a donné le goût d'Angular comme framework font-end. Le mariage Symfony + Angular c'est merveilleux.
Du moins, je conseillerai à toute personne qui veut se lancer sur les frameworks d'avoir au moins la connaissance de base sur langage

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Yusuf pour votre contribution


Steeven
Steeven

Enfin des gens qui partagent mon avis, j'ai toujours trouvé que la dépendance envers les frameworks nous rend paresseux et nous rend incapable de concevoir des idées originales et authentiques sans dire la paresse et la légèreté qui s'en suivent

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je ne peut pas vous contredire


Goms
Goms

S'il fallait donner mon avis sur les frameworks, je dirai plutôt les meilleurs frameworks nous permettent d'apprendre les meilleurs habitudes de programmeurs expérimentés. On a la chance d'utiliser un code évalué et approuvé par les meilleurs programmeurs.

Vous pouvez bénéficier de tout ce que je viens de citer rien que si vous avez souvent le temps de creuser un peu plus loin qu'en étant non seulement un utilisateur d'un framework, avoir un paradigme d'un développeur du projet. Fouiner un peu dans le code source pour vérifier le framework a géré telle fonction ou méthode...

Répondre
DIGBO
DIGBO

TOUTE CHOSE A DES AVANTAGES ET INCONVENIENTS ET QUANT TU VEUX TU PEUX TOUT AFFRONTER POUR AVOIR CE QUE TU VEUX

<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Bien dit Goms. Mais tout le monde ne prend pas le courage de fouiller les codes sources pour bénéficier des certaines fonctions cachées dans des frameworks. Moi par exemple, j'ai modifié quelques lignes de Bootstrap parce que je trouvais que ça ne me donnait pas ce que je voulais


Recherche

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 172 articles publiés, 7751 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...