Whatsapp : C’est quoi le chiffrement de bout en bout et à quoi ça sert réellement

par John Riziki


Internet | 0 commentaire



Besoin d'une carte Visa ? Procurez-vous la carte visa Fyatu à seulement 5$. Cliquez ici


WhatsApp fait partie de ce vaste réseau d’applications de messagerie instantanée. C’est un moyen de communication très répandu qui permet à ses utilisateurs de partager non seulement des messages, mais aussi des images et des vidéos.

Pour réglementer sa communication, ce service utilise le mécanisme de sécurité appelé « chiffrement de bout en bout »

Dans ce mode de communication, ce sont uniquement les contacts qui partagent de données (un appel téléphonique, par exemple) qui décryptent le message distribué entre eux. Plus précisément, ni WhatsApp ni un tiers ne peut voir (ou déchiffrer) le contenu de l’information partagée entre ces contacts.

Ce verrou sécuritaire, intégré à WhatsApp depuis 2014, a pour mission de protéger les informations personnelles des utilisateurs et d’assurer l’intégrité de données qu’ils partagent. Cependant, cela n’est pas sans conséquence.

En effet, des pirates et des terroristes s’en servent afin de contourner les barrières sécuritaires mises sur pied par les gouvernements et facilitant leur traque. Cela étant, il s’avère que cette forme de sécurité présente à la fois d’avantages ainsi que d’inconvénients.

Ainsi, cet article lave toutes les incohérences au sujet de ce mécanisme de sécurité très actif sur les services de messagerie instantanée et de manière particulière, WhatsApp.

C'est quoi le chiffrement de bout en bout ?

Appelé également « cryptage de bout en bout », le chiffrement de bout en bout est une mesure de sécurité dans laquelle les données partagées entre deux (ou plusieurs) personnes ne sont visibles que par celles-ci.

En d’autres termes, dans ce système de communication, ce sont seulement les personnes qui communiquent entre elles qui peuvent écouter, lire ou encore visualiser le contenu partagé.

Le message est donc crypté et aucun intermédiaire n’est à mesure, d’une manière ou d’une autre, de l’interrompre.

Le chiffrement de bout en bout est utilisé par plusieurs services de communication en ligne afin d’empêcher le trafic des données des utilisateurs. Parfois, il ne concerne que la communication entre les clients et les serveurs.

Actuellement, cette forme de communication reste dans la plupart de cas efficaces. Car, des résultats encourageants sont à mettre au profit de la protection des utilisateurs. Toutefois, ces derniers ne pouvant pas savoir ni comment, ni où leurs données sont stockées, restent perplexes face à cette technologie.

Il faut également souligner que des vives critiques ne cessent de surplomber la toile autour de la gestion des informations des utilisateurs. Certains réseaux sociaux étant toujours pointés du doigt sur le non-respect de la vie privée.

Quels sont les avantages de chiffrement de bout en bout ?

Comme tout service sur internet, le cryptage de bout en bout a des avantages et des inconvénients.

Tout d’abord, ce service garantit le partage sécurisé de données entre les personnes. Ainsi, ils peuvent communiquer aisément sans se demander si leurs informations seront trafiquées ou non. Ils se sentent libres et protégées.

Précisons aussi que ce système de sécurité empêche à n’importe quelle institution de contrôler illégalement les données des utilisateurs. Car, des historiques de sauvegarde sont difficilement octroyés par les services utilisant le chiffrement de bout en bout.

Les messages sont ainsi partagés librement. Les personnes communicantes sont alors les seules à déchiffrer leurs contenus.

Enfin, le cryptage de bout en bout limite le contrôle des Etats sur les données privées des personnes. Comparativement aux communications via les réseaux de télécommunication et la messagerie SMS dont ils ont le monopole.

Quelques désavantages du chiffrement de bout en bout

Le cryptage de bout en bout n’est pas totalement efficace comme on le peut le penser.

Dans un premier temps, il contribue à l’expansion des réseaux mafieux et du terrorisme. Car, aucun contrôle légalitaire n’est applicable dans ce système de protection. Et donc, les utilisateurs sont entièrement libres de partager ce qu’ils veulent.

Notons également que le cryptage de bout en bout n’est pas efficace à 100%. En effet, même si le message communiqué ne peut être la cible d’aucune personne, les hackers peuvent facilement détourner le code de cryptage associé à celui-ci. Ainsi, ils pourront lire, écouter ou visualiser le message sans que le destinataire ne le sache.

Pour terminer, il existe plusieurs techniques qui permettent aux hackers d’intercepter ou bien de pirater le message crypté de bout en bout. Parmi celles-ci il y a par exemple l’attaque des machines, la porte dérobée ou encore le vol des identifiants d’authentification des personnes en communication.

Comment et pour quels services WhatsApp applique-t-il le cryptage ?

Comme tout service de messagerie, WhatsApp s’efforce bien de sécuriser le compte Whatsapp de chaque utilisateur. Ensuite, il s’assure que la communication entre les personnes est hautement protégée.

Ainsi, il applique le cryptage de bout en bout aux services ci-après :

  • La messagerie personnelle

La messagerie personnelle concerne la communication entre deux ou plusieurs personnes. Celles-ci peuvent se partager divers types d’informations : des messages textes, des photos, des vidéos ou encore des messages vocaux.

Ici, la protection est garantie par un code de sécurité envoyé entre les utilisateurs qui se contactent. Ce code de 60 chiffres est généré automatiquement après l’envoi du message. L’utilisateur n’est amené à faire une quelconque manipulation : tout est réglementé.

  • Les paiements

Si vous ne le saviez pas encore, c’est le grand moment de vous en parler : vous pouvez faire vos paiements via l’application WhatsApp. Toutefois, cela ne concerne que certains pays. Ainsi, les personnes qui désirent transférer de l’argent d’une institution financière à une autre doit savoir que leurs transactions sont assurément protégées par le cryptage de bout en bout.

Seulement, cette protection ne concerne pas les paiements. Etant donné que le traitement d’informations par des banques n’est pas lié à ces derniers.

  • La messagerie commerciale

Cette forme de communication sur WhatsApp se passe entre un individu et un compte professionnel. Dans ce cas, le service crypte le message à partager avant qu’il ne soit envoyé au destinataire.

Le cryptage de bout en bout est également applicable aux entreprises utilisant l’application WhatsApp Business ou encore celles qui utilisent leurs propres serveurs pour stocker les données.

Ainsi, après avoir reçu le message, elles peuvent le soumettre à la politique de confidentialité propre à leur maison. WhatsApp est parfois généreux hein !

Sachez enfin que certains services peuvent stocker directement leurs informations sur les serveurs de Facebook, à des fins marketings bien sûr.

Comment vérifier si la discussion est chiffrée de bout en bout sur WhatsApp ?

Bien avant que je ne vous montre comment vérifier si la discussion avec un contact reste protégée de bout en bout, sachez tout simplement que cette opération est facultative. Car, comme je venais de le souligner dans les lignes précédentes, le cryptage est automatique.

Elle est toutefois privilégiée pour que vous vous rassuriez que vos discussions soient bel et bien chiffrées.

Pour ce faire, WhatsApp l’affiche sous une forme de code à 60 chiffres ou un code QR qu’il faut bien scanner. Ainsi, chaque fois qu’une discussion se connecte sur un nouveau portable, ce code change.

Vous pouvez également le comparer avec les autres membres du groupe pour vous rassurer de leur commodité. Alors, voudriez-vous vraiment vérifier si votre discussion est chiffrée de bout en bout ? Voici comment faire :

Chiffrement Whatsapp

  • Lancez l’application WhatsApp sur votre appareil
  • Sélectionner la discussion (ou le contact) dont vous souhaitez vérifier le code de sécurité
  • Cliquez sur le nom du contact pour afficher ses informations. Ensuite, appuyez sur Chiffrement
  • Un code QR va se dérouler et juste en-dessous, un code de 60 chiffres classés par nombre de 5 est affiché.

Eh bien, cela signifie que vos communications avec ce contact sont chiffrées de bout en bout. Et si vous êtes proche l’un de l’autre, vous pouvez scanner le code QR et vous verrez apparaitre le même code de sécurité de 60 chiffres affiché.

Conclusion

La sécurité est aujourd’hui un sacré défi auquel internet fait face. Bien que ce dernier nous facilite beaucoup de choses : lire, écrire, partage, … Il nous met également en danger. Pas nous seulement, et même notre vie entière.

Cela étant, des mécanismes de protection sont mis en jeu afin d’atténuer le contrôle des prestataires de services. Dans ce contexte, WhatsApp chiffre automatiquement les messages et les appels de ses utilisateurs afin qu’ils puissent communiquer aisément et de manière sécurisée.

Son système de sécurité est le « Chiffrement de bout en bout » qui garantit que les messages partagés ne sont chiffrés et déchiffrés que par les personnes en communication. Ainsi, aucun intermédiaire ne peut intercepter la moindre donnée possible.

Toutefois, cela occasionne d’autres inconvénients car des utilisateurs malveillants l’utilisent désormais pour se cacher du contrôle des Etats. Il peut aussi arriver que des hackers arrivent à déchiffrer le message alors qu’il n’est pas encore reçu par le destinataire.

Tout compte fait, soyez vigilant quand vous partagez vos données sur n’importe quel service sur internet. Vous ne serez jamais à l’abri de la piraterie et du vol.


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _
258

0 commentaires

Recherche

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 162 articles publiés, 1276 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...