10 astuces et raccourcis PhpStorm que vous devez savoir

par Tychic Obanda


Programmation web | 0 commentaire




PhpStorm est l'éditeur de texte préféré de la majorité de développeurs PHP : assez stable, vous pouvez en faire beaucoup. Un tas de trucs en fait. Même le codage !

Les gars de Jetbrains ont essayé d'intégrer tous les outils utiles pour un développeur web dans un seul logiciel et, je dois dire, c'est assez bien fait!

Vous pouvez configurer facilement un débogueur, à l'aide d'un terminal, en envoyant des requêtes à vos bases de données distantes ou locales.

IDE PhpStorm

Il a une très bonne interface graphique pour Git et tout ce que vous attendez d'un IDE (auto-complétion, indexation…).

De plus, il existe des moteurs de recherche pour tout : afin de trouver un paramètre d'application particulier, une saisie semi-automatique ou une classe spécifique.

Ici, je partage avec vous quelques astuces de base que j'ai apprises et que j'utilise tous les jours.

Dans cet article, je prend en compte PhpStorm 10 mais c'est à peu près la même chose pour chaque version de l'IDE, même si jetBrains a tendance à changer assez souvent le menu de configuration.

Vous devez également savoir que si un raccourci particulier est déjà utilisé par votre système d'exploitation, il ne fonctionnera pas dans PhpStorm. Dans ce cas, vous devez modifier le raccourci dans votre IDE.

1. Accéder à une déclaration de classe

Vous devez connaître celui-ci. Vous allez beaucoup l'utiliser, croyez-moi. Vous pouvez ouvrir une déclaration de classe en utilisant ctrl + clic ou ctrl + b lorsque votre souris est sur l'occurrence.

Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

2. Raccourcis de liaison

Je vous conseille fortement d'utiliser autant de raccourcis que possible dans PhpStorm.

C'est plus rapide et vous aurez l'impression de contrôler votre IDE. À un moment donné, les raccourcis deviendront naturels et vous vous concentrerez sur le codage au lieu de vous perdre dans le menu.

Si vous n'aimez pas les raccourcis par défaut, vous pouvez en modifier chacun en allant dans file -> Settings -> Keymap.

Vous pouvez même rechercher ce que vous voulez avec le puissant moteur de recherche.

Tous les raccourcis que vous modifiez (et seulement ceux-ci) sont enregistrés dans un fichier XML situé dans ~/.WebIde[votre-version-phpstorm]/config/keymaps/

Très pratique si vous ne vous souvenez pas exactement des raccourcis que vous avez modifiés. Vous pouvez également créer d'autres raccourcis en les ajoutant directement dans le fichier.

3. Navigation dans vos fichiers ouverts

Vous avez changé quelque chose il y a dix minutes dans un fichier mais vous ne vous souvenez pas exactement où?

Dans ce cas, vous devez utiliser ctrl + alt + gauche pour revenir rapidement dans l'historique de vos fichiers.

Si vous souhaitez continuer, vous pouvez utiliser ctrl + alt + droite.

Avec ce raccourci utile, vous ne vous perdrez pas dans vos onglets de fichiers en essayant de trouver un fichier que vous avez modifié il y a cinq minutes!

4. Historique interne du fichier PhpStorm

Concrètement, vous devez cliquer sur le bouton droit de votre souris dans l'éditeur et aller à Local History -> Show History.

Vous aurez accès à un historique très pratique du fichier actuellement ouvert. Vous pouvez comparer une ancienne version avec l'état actuel et inverser les modifications.

Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité sur des dossiers. Si vous avez supprimé un fichier dans un dossier précis et que vous souhaitez le récupérer, revenez simplement à son historique!

Simple et puissant. Un sauveur de vie!

5. Génération de getters et setters

Ne me dites pas que vous écrivez vous-même vos accesseurs. Oui? Veuillez vous arrêter maintenant et aller à la place au code > generate ou utiliser le raccourci alt + insert.

Sélectionnez ensuite les getters et setters. Vous pouvez désormais créer des getters et setters pour toutes les propriétés de votre choix en un seul clic.

6. Génération de la structure de contrôle

Vous avez besoin d'écrire un moment while(true == true) autour d'un morceau de code afin de faire exploser votre serveur?

Il est très facile dans PhpStorm d'envelopper un bloc de code avec une structure de contrôle. Sélectionnez simplement un code et accédez à Code > Surround with ou utilisez le raccourci ctrl + alt + t.

Vous pouvez désormais insérer un if, foreach ou while rapidement autour d'un bloc de code.

7. Rechercher et remplacer

La recherche est une action que je fais cent fois par jour.

Si vous souhaitez rechercher dans un fichier, vous pouvez utiliser le raccourci crtl + f. Si vous souhaitez rechercher et remplacer une occurrence, vous pouvez utiliser ctrl + r.

Vous pouvez également rechercher et / ou remplacer dans plusieurs fichiers ou même dans l'ensemble du projet: il suffit de sélectionner un répertoire et d'utiliser les raccourcis ctrl + shift + f et ctrl + shift + r. Il recherchera récursivement à partir de ce répertoire dans tous les fichiers.

8. Recherche d'une classe ou d'un fichier

Vous avez perdu la classe super cool que vous avez créée il y a quelques semaines pour ouvrir une connexion ssh avec le Pentagone?

Cela nous arrive à tous.

Utilisez simplement ctrl + n et tapez le nom de la classe que vous recherchez. PhpStorm le trouvera pour vous.

De la même manière, si vous recherchez un fichier particulier, vous pouvez le trouver en tapant simplement ctrl + shift + n.

9. Affichage du chemin de l'onglet

Vous avez un fichier ouvert dans votre onglet mais vous avez totalement oublié son chemin? Vous souhaitez accéder à l'un de ses dossiers parents?

Utilisez simplement ctrl + clic sur l'onglet et vous verrez son chemin. Vous pouvez également accéder directement à l'un de ses répertoires parents. Assez pratique!

Vous pouvez également fermer un onglet acheter en utilisant Maj + clic dessus. Si vous souhaitez fermer tous les onglets sauf un, utilisez simplement alt + clic sur celui que vous souhaitez conserver.

10. Trouver toutes les occurrences de classe

Il est possible dans PhpStorm de trouver toutes les occurrences d'un nom de classe dans un projet entier.

Pour cela, vous devez simplement sélectionner le nom de la classe et utiliser le raccourci ctrl + alt + 7.

C'est tout je crois !

J'espère que cet article vous a aidé à maîtriser PhpStorm. Ce sont les raccourcis que j'utilise tous les jours.

Si vous avez d'autres astuces pratiques, n'hésitez pas à les partager dans le commentaire!

Un bonus pour les développeurs courageux qui ont lu tout mon article: si vous voulez commenter rapidement une ligne ou un bloc de texte, sélectionnez simplement le texte et utilisez respectivement ctrl + / et ctrl + shift + /.

Vous pouvez également utiliser les mêmes raccourcis pour décommenter des blocs de code.

J'attends maintenant vos propres conseils pour utiliser plus efficacement cet IDE dans le commentaire!


Tychic ObandaJe suis Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web et de vivre de cette passion.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

0 commentaires

Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Bonus Gratuit

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Un ebook écrit pour vous montrer tout ce qu'il faut pour devenir développeur web

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 137 articles publiés, 1158 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve certainement ici...