5 bonnes raisons de posséder un blog

par Sophia Kendrick


Blogging | 0 commentaire



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Note de Tychic : Cet article a été écrit par la blogueuse Sophia Kendrick du blog Sophia Kendrick. Vous pouvez donc visiter son blog pour découvrir ces articles.

On se demande tous « pourquoi posséder un blog ? ». A quoi sert exactement la création d’un blog surtout quand on y connaît rien en Blogging ?

Peut-être que vous avez un blog mais vous ne comprenez pas vraiment la raison d’être de votre blog ?

Pas de souci, vous avez atterri au bon endroit. Et vous savez quoi ?

Ce n’est pas un hasard si vous êtes tombé sur mon blog.

J’ai écris mon premier billet de blog en août 2016. C’est dire en outre qu’en terme de Blogging j’ai fait comme qui dirais mon bonhomme de chemin.

Bloguer a changé ma vie dans plusieurs aspects. J’ai fait des choses extraordinaires grâce à cette activité et pour cela aussi, je ne compte plus m’arrêter. C’est une expérience qui as changé ma vie et si elle peut changer encore plus de vies ce ne serait que mieux. Aujourd’hui, je viens partager avec vous cinq bonnes raisons pour lesquelles il vous faut un blog.

1. Avoir un blog permet de booster votre confiance

Avoir un blog permet de booster votre confiance

Ma confiance n’avait jamais été autant mise à l’épreuve. Avant de commencer ce blog, j’avais justement beaucoup de doutes et d’interrogations dans ce sens. Et si personne ne lisait ? Et si c’était un échec total ? Et si les gens n’aimaient pas mon contenu ? Et si je finissais par paraître complètement ridicule ?

Le simple fait que toutes ces inquiétudes ne m’ont pas empêché de commencer en dit long sur combien il faut avoir confiance en ce qu’on dit pour le publier au risque de se mettre à dos des millions d’internautes.

Aussi, au tout début j’avais très peur d’aborder certains thèmes qui pourtant me passionnaient. Je me disais et si les gens n’aiment pas.

J’avais tout autant peur de parler de moi de mes propres expériences et ce blog m’a énormément aidé en cela.

Aujourd’hui je m’ouvre tout simplement plus facilement au monde car ayant pris l’habitude de m’écrire. Je peux dire que j’ai clairement plus confiance en moi et c’est en grande partie dû à cette activité.

2. Apprendre l’auto discipline grâce à votre blog

Depuis le début, ma grande peur a toujours été de promettre quelque chose à mes lecteurs et ne pas le réaliser. Par exemple la publication d’un article toutes les semaines.

Dès le moment où j’ai pris ce rendez-vous avec mes lecteurs, c’est devenu un véritable moteur pour me ramener à l’ordre quand j’avais tout simplement la flemme ou alors quand je n’avais pas le moral au top.

Grâce à mon blog, j’ai appris à tenir mes engagements, écrire toutes les semaines pour avoir du contenu à publier, organiser des rencontres sur la page du blog.

Tout ceci a amélioré mon rapport au concept de discipline pas seulement dans l’activité mais aussi dans la vie en général.

Que dire, si vous souhaitez un moyen d’instaurer plus de discipline dans votre vie, un blog est un moyen très efficace.

3. Créer un blog apprend à accepter des critiques

Vous savez quand vous avez eu une journée difficile, très difficile et tout ce que vous souhaitez c’est rentrer chez vous, vous reposer afin de mieux reprendre le lendemain ?

C’est très souvent ce soir-là que vous ouvrez votre blog et des commentaires d’une méchanceté inouïe vous attendent.

Les gens ont souvent de bon conseils et de bonnes suggestions, mais ne les placent pas forcément avec beaucoup de tact.

De fait, si vous n’apprenez pas très tôt à ne pas prendre les choses au premier degré, vous allez très vite déchanter.

Je me souviens un soir, un lecteur m’a refait le portrait moral pour une raison des plus banales. Il avait laissé un commentaire sur le blog. Son commentaire étant encore en attente de modération, il ne pouvait pas encore apparaître dans la section commentaires.

Le lecteur a cru que j’avais tout simplement supprimé son commentaire et croyez-moi il ne m’a pas épargné.

Bref cet exemple c’est pour faire comprendre qu’avec un blog, vous apprendrez très vite à accepter les critiques et les reproches même quand parfois ils ne seront pas du tout fondés comme dans le cas de figure.

4. Développer vos compétences dans plusieurs domaines

Développer vos compétences dans plusieurs domaines

Je ne peux vous dire combien de choses je sais faire aujourd’hui grâce au simple fait de tenir un blog.

Vu de l’extérieur, tenir un blog apparaît comme activité drôle. Pourtant laissez-moi vous dire que ce n’est pas toujours de tout repos. Tenir un blog nécessite d’être constamment en train d’apprendre.

Vous devez par exemple apprendre à utiliser la plateforme d’où vous publiez dans un premier temps (WorPress dans mon cas).

Vous devez savoir utiliser multiples applications pour gérer la publication de vos articles, celles pour retoucher les photos, apprendre à faire des photos, la liste est longue.

En tenant un blog, vous êtes tout le temps en train d’apprendre une nouvelle compétence afin de faire avancer votre activité et augmenter le trafic.

Parlons-en d’ailleurs du trafic. Au début, je pensais naïvement qu’il suffit d’écrire et de publier pour générer un trafic fou. Que nenni ! Je sais désormais que ce sont justement ces compétences à acquérir sur le côté qui aident à améliorer le trafic car croyez-en mon expérience les internautes peuvent très vite se lasser.

Je travaille encore et j’apprends de nouvelles choses tous les jours dans ce sens. En fin de compte je me dis que ces compétences serviront surement en dehors du blog et cela me fait une motivation en plus.

Alors même si ce point risque de vous faire douter encore plus, pensez à l’idée d’apprendre, d’élargir vos domaines de compétences, de vous améliorer.

5. Changer votre vie tout en aidant les autres

Si toutes les raisons énumérées plus haut n’ont pas suffi, celle-ci à elle seule devrait faire l’affaire.

Parfois, il m’arrive de m’arrêter pour me demander si c’est moi qui ai le plus besoin du blog que mes lecteurs.

Pourquoi je me pose cette question ?

Parce que plus de la moitié des idées que je développe sur ce blog a pour point de départ « ma petite personne ». En d’autres termes, c’est au cours de ce processus de découverte de moi que j’aide mes lecteurs à se découvrir.

C’est à travers mes différentes lectures que j’aide mes lecteurs à lire plus.

Comme je le disais plus haut, j’ai souvent l’impression que j’ai plus besoin de ce blog que mes lecteurs.

En somme

Tenir un blog peut être certes exigeant au quotidien. Cependant, c’est une activité passionnante car elle vous aide à vous améliorer à changer la vie des autres tout en changeant la vôtre. C’était d’après moi 5 raisons de posséder un blog et j’espère qu’après avoir lu ceci, vous allez enfin arrêter de douter et vous lancer.

Sophia Kendrick (Sophie Maba) dans la vraie vie est une bloggeuse camerounaise résidant à Shanghai, Chine. Je lance mon blog en août 2016 partant d’un désir de partager avec les autres. La lecture, la mode, le développement personnel, la connaissance de soi, le lifestyle… sont autant de thèmes que j’aborde et qui me passionnent les uns autant que les autres. Alors, si vous êtes assez curieux pour cliquer sur le lien vers mon blog, je vous déroule déjà le tapis rouge et vous attend sur le blog pour un échange fructueux.



Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

0 commentaires

Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Mes grosses erreurs en Blogging

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 124 articles publiés, 844 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...