6 astuces pour faire connaître son blog

par Tychic Obanda


Blogging | 2 commentaires



Oui je sais!

Quand vous entendez « faire connaître son blog », vous pensez directement à ça.

Blog connu

Or, c'est un véritable mythe.

Bloguer demande beaucoup de travail et du temps avant de percer et de faire connaître votre blog.

Vous tenez un blog et vous vous plaignez que votre blog n'est pas connu ? Que vous n'avez pas assez de visiteurs ? Ou peut-être que vos articles n'arrivent pas à se placer aux premières pages de Google?

D'accord je comprend. J'ai aussi connu ce moment avec mon blog et je me permet donc de partager avec vous mes astuces pour faire connaître votre blog.

Ce qui est sur, le chemin de célébrité d'un blog est tellement long qu'il ne faut jamais se fatiguer en cours de route.

Je me rappelle encore le jour du lancement de ce blog, j'avais une centaine de visiteurs. Mais le lendemain, c'était le chaos. Il n'y avait presque plus de visiteurs sur le blog. Tout le monde était parti et j'étais resté seul.

J'étais obligé de faire un choix entre :

  1. Écrire des articles pour attirer des visiteurs.
  2. Promouvoir les articles déjà publiés pour ramener du trafic.

J'avais donc choisi de faire les deux à la fois : écrire et promouvoir mon blog.

Mais ce qui était important pour moi, c'était promouvoir le blog afin de voir le diagramme de Google Analytics grimper vers le haut et de faire un tour sur l'onglet Temps Réel pour voir un nombre à 2 ou 3 chiffres.

Tout ceci, n'était que ce que je voulais. J'avais besoin du trafic, j'avais besoin de faire connaître le blog et aussi me faire connaître.

Comme je savais déjà ce que j'avais besoin, il ne me restait qu'une chose à faire : PASSER A L'ACTION.

Êtes-vous aussi prêt à passer à l’action comme moi?

Okay. On passe en action avec mes 7 astuces pour faire connaître votre blog et vous faire connaître aussi entant que blogueur vivant.

1. Écrire des bons articles pour faire connaître son blog

Le succès de votre blog dépend du contenu que vous proposez aux internautes. Les visiteurs ne viendront pas sur votre blog seulement parce qu'ils vous connaissent. Non.

Les internautes viendront sur votre blog pour lire ce que vous écrivez. Et, ce que vous écrivez, doit résoudre leur problèmes ou apporter de la valeur.

En Blogging, le contenu est roi. Vous ne pouvez jamais faire connaître votre blog si vous ne mettez pas le roi(contenu) à sa place.

Vous devez écrire des articles qui intéressent les internautes, des articles qui donnent envie d'être lu.

Faire connaître son blog avec du bon contenu

Est-ce que vos articles résolvent les problèmes de votre audience? Répondez à cette question et remettez-moi vos copies 🙂

En quoi le contenu joue un rôle sur la célébrité de votre blog? Pourquoi j'insiste sur la qualité de vos articles ? Tout simplement, parce que c'est l'élément numéro 1 pour faire connaître un blog.

Un article bien écrit et qui résout un véritable problème sera lu plusieurs fois et sera partagé par les internautes sur les réseaux sociaux. Plus il est partagé, plus il est lu. Plus il est lu, plus votre blog est connu par les internautes. Plus il est connu par les internautes, mieux il est connu par Google. Et au finish, vous avez du trafic.

Ne soyez pas le genre de blogueur qui écrit juste pour se faire plaisir. Non. Vous devez écrire pour les internautes.

Je me sens toujours fier quand je publie un nouvel article et qu'il est partagé plusieurs fois sur les réseaux sociaux. Non seulement que l'article sera lu, mais il y aura des nouveaux visiteurs vers le blog.

Pensez tout d'abord à la qualité des articles que vous écrivez sur votre blog avant de penser/chercher à le faire connaître.

Écrire des bons articles c'est écrire sur les sujets qui vous passionnent, c'est résoudre les problèmes de vos lecteurs.

Vous ne savez pas quoi écrire sur votre blog? Lisez cet article Comment trouver des idées d'articles pour votre blog

2. Promouvoir son blog en améliorant son référencement naturel

Faire connaître son blog avec le SEO

Quoi de plus naturel que de voir plus de 80% de son trafic venir des moteurs de recherche.

Google occupe 92% du trafic internet et positionner vos articles sur les premières pages de résultat sur Google est la meilleure façon de faire connaître votre blog.

Une chose est sur, positionner votre site web dans les résultats de recherche ne se fait pas du jour au lendemain. Ça prend du temps et ça demande de travailler dur avant d'observer les fruits de vos efforts.

Je ne vous décourage pas!

Au début de l'article je vous avais déjà dit que bloguer demande du travail et du temps.

Hey Tychic! Comment améliorer donc le référencement de son blog?

Pour améliorer le référencement de votre blog, vous devez tenir compte de cette formule : CMB(Contenu, Mot-clé et Backlinks). Cette formule m'a été donné par Ronsard Ibrahimu du blog webteker.com.

Vous vous demandez c'est quoi CMB? Je vous l'explique tout de suite :

  • Contenu : c'est la première astuce que j'ai évoqué dans cet article. Vous devez écrire du bon contenu. Le contenu qui plait aux internautes et qui résout leurs problèmes ou qui répond à leurs besoins. Il ne faut jamais oublier qu'en Blogging le contenu est roi.
  • Mot-clé : comment comptez-vous se positionner sur Google si vous n'utilisez pas des termes que les internautes recherchent? Écrire des bons articles ne suffit pas pour faire connaître votre blog. Vous devez bien choisir vos mots-clés afin d'attirer des visiteurs vers votre blog.
  • Backlinks : c'est plutôt le plus dur à faire. Les backlinks sont des liens que d'autres sites pointent vers votre site. Plus vous avez des backlinks, plus Google comprend que votre blog intéresse d'autres sites et plus Google comprend cela, plus vous améliorez le référencement de vos articles dans les résultats de recherche.

La formule CMB est tout ce qu'il faut pour améliorer votre référencement naturel.

3. Écrire des articles invités pour booster son trafic

Pensez-vous que votre blog sera aussi connu si vous restez bloguer à votre coin? Je ne le pense pas.

Vous déjà un blog qui est ligne. Vous devez aller chercher du trafic ailleurs. Mais comment ?

En écrivant des articles invités bien-sur.

Un article invité est un article que vous écrivez mais qui ne sera pas publié sur votre blog. Vous proposerez l'article à un autre blogueur afin qu'il le publie sur son blog en mentionnant(avec un lien) que c'est vous qui avez écrit l'article.

En faisant cela, vous augmentez la chance que votre blog soit connu non seulement par des lecteurs, mais aussi par des blogueurs.

Écrire un article invité ne coute rien.

Ciblez donc les gros blogueurs de votre thématique et proposez votre article. C'est mieux d'écrire déjà l'article bien avant. Vous pouvez même me proposer des articles invités. Je les reçoit.

Si le premier blogueur ne veut pas de votre article, proposez un autre. Rare sont les blogueurs qui refusent des articles invités. Je n'ai jamais connu un blogueur qui refuse un article invité.

« Les blogueurs sont des gens les plus cool et sympa que je n'ai jamais connu »

4. Booster vos articles de blog sur Facebook

Toutes les astuces de cet article sont gratuites pour être exécuté à l'exception de celle-ci.

Facebook propose de booster vos publications afin que celles-ci puissent atteindre plusieurs personnes.

Vous tenez un blog et vous avez une page Facebook ? Mais vous remarquez que vos publications ne sont pas vues par vos followers ? Okay je vous explique.

Les algorithmes Facebook sont si complexes que, lorsque vous publiez sur votre page, rien que 21% de vos followers arrivennt à voir votre publication. Et quand il s'agit de partage d'un lien, c'est moins de 21%.

Comment alors faire face à cela pour que vos publications atteignent plusieurs personnes ?

Il faut penser à booster vos publications.

En boostant les articles de votre blog sur Facebook, vous donnez la possibilité à d'autres personnes, à part vos followers, de connaître votre blog et vous améliorez la visibilité de votre page Facebook

Je booste souvent mes articles sur Facebook et les résultats ne sont pas mal du tout car j'arrive à bien cibler les personnes qui seront intéressées par les articles.

Avec seulement 1$, vous pouvez commencer à booster vos publications sur Facebook et faire connaître votre blog.

5. Parler de votre blog comme un fou

Tant que votre blog n'est pas encore connu, vous avez cette responsabilité de le faire connaître. D'où, vous devez parler de lui partout où vous vous trouvez.

Cela peut sembler comme la folie mais c'est vrai. Surtout pour les blogueurs débutants. C'est une façon de faire connaître votre blog.

Parler de son blog

Quand j'avais lancé mon premier blog, j'avais tellement fait du bruit pour son lancement à tel point que certaines personnes me prenaient pour un fou. Résultat, j'avais une centaine des visites le premier jour de son existence.

Vous êtes le premier agent marketing de votre blog ne l'oubliez pas. Avant que les autres parlent de votre blog, vous devez en parler en premier.

Déjà, si parler de votre blog vous semble la chose difficile à faire, arrêtez de bloguer.

Comment ça vous n'arrivez pas à prononcer le nom de votre propre blog? Sachez que c'est un pêché de ne pas parler de son blog. Et le salaire du pêché, c'est la mort de votre blog.

6. Être actif sur les réseaux pour promouvoir son blog

Existe t-il des blogueurs qui n'utilisent pas de réseaux sociaux ? Oui mais ils ne sont pas nombreux. Alors vous, ne faites pas partie de ces blogueurs qui n'utilisent pas de réseaux sociaux.

Écrire un bon article et attendre que les internautes découvrent votre blog n'est pas du tout une meilleure stratégie à mettre en place pour faire connaître votre blog. Il faut aller chercher les lecteurs.

Nul ne peut ignorer l'influence de réseaux sociaux sur le trafic d'un site web.

Parmi les 3 sites web les plus visité au monde, il y a 2 réseaux sociaux : Youtube et Facebook. Cela veut dire quoi ?

Cela veut tout simplement dire qu'être présent sur ces deux réseaux sociaux fera en sorte que votre blog soit connu par les utilisateurs de ces réseaux.

Je ne dis pas qu'il n'existe que ces 2 réseaux sociaux. Non!

Il existe plusieurs autres réseaux sociaux. Le mieux à faire c'est d'être présent sur les réseaux sociaux auxquels vous avez la facilité d'animer votre communauté.

Je suis trop actif sur Facebook et Whatsapp. Pas trop sur Twitter et Quora. Le fait déjà que je sois présent sur Facebook et Whatsapp me permet de mieux parler de mon blog et d'attirer des visiteurs.

Au finish ?

Le nombre de texte de cet article est peut-être le temps qu'il faut pour faire connaître un blog. Soyez patient et observez vos résultats.

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Yonaye | Facebook | Whatsapp | Twitter |


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Voulez-vous apprendre la programmation web ?

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez mes ressources gratuites (guides PDF, checklists, etc.) pour programmeurs, webmasters et blogueurs.







Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

2 commentaires

Jean Bill
Jean Bill

Merci Mr Obanda je trouve l'article cool et sympa .
Ça va beaucoup m'aider

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Le plaisir est partagé Bill. J'espère que ces astuces pourront participer à l'évolution de ton blog.


Besoin d'apprendre plus sur le Blogging?

Mes grosses erreurs en Blogging

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

Recherche
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 92 articles publiés, 594 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...