Google Analytics : le premier outil Google pour les webmasters

par Tychic Obanda


Posté le 09-04-2018 à 05:03 | Webmaster | 8


489
Partages
Partager sur Facebook156 Partager sur Twitter120 Partager sur Whatsapp213

Google présente en son sein plusieurs outils pour les webmasters et dans cet article, on va découvrir ensemble le premier outil Google que tout webmaster ne peut jamais ignorer : Google Analytics.

Google Analytics est un outil web créé par la société américaine Google. Il permet au webmaster de voir les statistiques du trafic de son site web. Avec Google Analytics, vous aurez la possibilité de savoir comment les visiteurs de votre site explorent votre chef d’œuvre.

Peut-être que votre site est déjà en ligne et vous vous posez la question de savoir s'il y a des gens qui visitent votre site; avec Google Analytics, vous aurez la réponse à votre question.

Comme il s'agit d'un outil Google, il vous faudra donc ouvrir un compte Google Analytics en utilisant votre compte Gmail et de suivre les instructions l'une après l'autre.

S'inscrire sur Google Analytics

La première chose à faire c'est d'ouvrir un compte sur Google Analytics en allant sur ce lien www.analytics.google.com et suivez les instructions.

A la fin de votre inscription, vous aurez un bout de codes JavaScript que vous devez placez sur la balise <head> de vos page web. Ces codes permettra à Google d'avoir les informations sur vos pages afin de vous permettre à votre tour d'analyser les statistiques de votre site.

Cet outil regroupe beaucoup de fonctionnalités que je ne saurai vous les faire découvrir dans cet articles. Pour être plus bref, je vous présente alors les 5 principales fonctionnalités de Google Analytics.

5 principales fonctionnalités de Google Analytics

Après avoir installé Google Analytics sur votre site, vous devez maintenant connaître ces 5 principales fonctionnalités de cet outil qui vous permettront de mieux gérer le trafic sur votre site web.

1. Analyser le trafic de votre site web

Le trafic de 243tech sur Google Analytics

Google Analytics vous permet de voir les statistiques du trafic de votre site web pour une période ou temps(en heures, jours, semaines, mois, et même par année). Avec cet outil, vous avez la possibilité de connaître :

  • Le nombre de sessions;
  • La moyenne des pages vues par visiteur;
  • Le nombre de visiteurs uniques;
  • La durée moyenne de sessions;
  • Le pourcentage des nouveaux visiteurs contre les visiteurs qui retournent sur le site;

Google Analytics est facile à utiliser : vous pouvez changer les périodes auxquelles vous voulez analyser ou comparer les résultats de votre trafic.

2. La composition du trafic

Les pays d'où vient le trafic de 243tech

Avec Google Analytics, vous avez la possibilité de savoir de quels pays proviennent les visiteurs de votre site. Il est important de connaître la situation géographique de vos visiteurs car ça vous permet de créer du contenu qui va répondre à leur besoin.

Google Analytics est un véritable mine d'or de données pour apprendre plus à propos des visiteurs de votre site. Vous pouvez connaître leurs :

  • Pays;
  • Continent;
  • Langues;
  • Age;
  • Sexe;
  • Intérêt;

Vous pouvez aussi découvrir quels navigateurs web ils utilisent pour explorer votre site et quels marques de téléphone ou ordinateurs ils utilisent.

3. De quel canal viennent les visiteurs de votre site

Tant qu'il est important de savoir QUI visite votre site, il est aussi très important de savoir PAR QUEL CANAL cette personne arrive sur votre site.

Google Analytics est le meilleur outil qui vous permet de savoir par canal les internautes arrivent sur votre site. Les internautes peuvent arriver sur votre par :

  • Une recherche organique : à travers les moteurs de recherche(Google, Luka.cd, Bing).
  • Trafic direct : l'internaute saisi directement l'adresse de votre site dans le navigateur.
  • Les médias sociaux : grâce par exemple à Facebook, Twitter, Whatsapp et autres réseaux sociaux, les internautes peuvent arriver sur votre site web.
  • Email et newsletter : il y a des internautes qui visitent votre site suite à un mail ou à un abonnement sur votre newsletter.
  • Autres : il y a plusieurs canaux qui peuvent ramener les visiteurs vers votre site.

Vous avez aussi la possibilité de voir les mots-clés qui attirent les visiteurs sur votre site. Parfois Google joue l'idiot sur cette étape en affichant « Not provided » qui signifie qu'il n'y a pas de mots-clés qui ramènent les visiteurs vers votre site.

Mais ce que vous devez faire pour palier à ce problème, c'est de lier votre compte Google Analytics à votre compte Google Search Controle.

4. Ce que font les internautes sur votre site web.

Les pages vues sur 243tech

Maintenant que vous savez QUI visite votre site web, COMBIEN de temps les visiteurs restent sur votre site, QUEL marque de téléphone et ordinateur ils utilisent, DEPUIS quel pays vivent-ils et QUELS sont les mots-clés qui les amène,t sur votre site, vous avez presque toutes les statistiques du trafic de votre site web mais ce n'est pas tout.

La question à se poser maintenant c'est de savoir que font les internautes sur votre site? Avec cette Google Analytics, vous avez la possibilité de voir les pages de votre site les plus vues et pendant combien de temps les internautes restent sur votre site.

Ceci vous permettra d'avoir d'idées sur comment optimiser les pages de votre site et comment partager les contenus de votre site sur les réseaux sociaux.

5. Voir les informations de votre site en temps réel

La dernière fonctionnalité que je vous présente est que vous pouvez voir les statistiques de votre site en temps réel. Vous avez la possibilité de voir combien de personnes visitent votre site actuellement et quelles sont les pages qu'elles explorent, quels sont les mots-clés qui les ont amenés vers le site, et tant d'autres choses.

Vous avez en quelques minutes de lecture compris c'est quoi Google Analytics et n’hésitez surtout de l’intégrer sur votre site ou sur votre futur votre site web.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Laisser un commentaire

8 commentaires

Darty
Darty
24-09-2018 à 14:15

Voilà encore une fois. Mon coach, mon frère, mon pote, Tychic. Je me posais cette question de comment savoir qui visite mon site. Merci pour ce partage

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
24-09-2018 à 17:36

C'est un meilleur outil pour voir les statistiques de son site web Darty. Je te le recommande


Isaya M'lela Pombo
Isaya M'lela Pombo
09-05-2018 à 02:44

Comment le faire pour un blog sur blogspot?
Merci

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
09-05-2018 à 08:18

Utiliser Analytics avec Blogger

Analytics permet de savoir d'où viennent vos lecteurs et ce qu'ils consultent sur votre blog. Vous pouvez donc installer Analytics en deux étapes

Étape 1 : S'inscrire à Analytics

1. Créez un compte Analytics.
2. Recherchez votre ID de suivi Analytics.

Étape 2 : Ajouter un ID de suivi Analytics

1. Connectez-vous à Blogspot.
2. En haut à gauche de l'écran, cliquez sur la flèche vers le bas. Cliquez sur le blog que vous souhaitez analyser.
3. Dans le menu de gauche, cliquez sur Paramètres-> Autre.
4. Sous "Google Analytics", saisissez l'ID de suivi Analytics en respectant le format suivant : UA-XXXXX-XX.
5. Cliquez sur le bouton Enregistrer les paramètres situé en haut à droite.

L'affichage des données dans Analytics peut prendre jusqu'à 24 heures.


Djekas
Djekas
27-04-2018 à 19:53

Waouh c joli... faut k j termine mon site en vitesse...

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
27-04-2018 à 23:30

Des bonnes choses à ton projet Djekas


Abondance Bantu
Abondance Bantu
09-04-2018 à 10:52

tu as toujour été le meilleur #tychic

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
09-04-2018 à 13:23

Merci Abondance et je profite pour te souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE mon pote


Recherche
Annonces
Citation Tychic Obanda
Newsletter
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda
M'écrire sur Facebook Messenger

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Messenger. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 70 articlés publiés, 430 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...