9 choses à faire avant de lancer un site web

par Tychic Obanda


Webmaster | 16 commentaires



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Vous êtes prêt à lancer votre site web? Vous avez concentré tout votre temps au développement de votre site et maintenant le moment est venu de le mettre en ligne.

Je sais, comme vous, que c'est le moment le plus excitant de votre existence. Montrer au monde le résultat de vos durs labeurs.

Mais le problème est que, est-ce le bon moment pour lancer votre site web?

Dans cet article je vous parle de 9 choses que vous devez faire et vérifier avant de mettre en ligne votre site car certains webmasters, ignorent certains points très importants pour la mise en ligne d'un site internet.

Créer un site web est parmi les meilleures choses que j'ai accompli dans ma vie et c'est peut-être aussi votre cas.

Je vous présente dans cet article neuf choses que vous devez impérativement faire avant de lancer un site web.

Ce sont ces 9 choses qui m'ont aidé d'avoir plus de trafic sur 243tech.com et qui ont permis à 243tech.com de connaître un grand succès lors de son lancement le 25 Décembre 2017.

Le but de cet article est de vous aider à bien démarrer votre métier de webmaster, d'attirer plus de visiteurs sur votre site, de le sécuriser et de référencer votre site dès le jour de son lancement.

Vous verrez qu'avec ces 9 choses, il y aura d'autres que vous devez appliquer durant toute la vie de votre site web.

Je suppose ici que vous avez déjà acheter votre nom de domaine et l'hébergement de votre site.

Si ce n'est pas le cas, lisez donc cet article et retenez bien les 9 choses que je vais énumérer ci-dessous par cœur, parce qu'elles vont vous aider à bien débuter sur le web.

Découvrons maintenant ces 9 choses à faire avant de lancer un site web et prenez un stylo et un cahier pour les noter.

1. Tester votre site web avant la mise en ligne

La première chose à faire est de tester tout d'abord votre site web avant de le mettre en ligne.

Vous devez voir comment il s'affiche sur différents supports (ordinateur, tablette et mobile), sur différents navigateurs web. Repérez les bugs et corrigez-les.

Pour ce qui est de l'affichage sur mobile ou tablette, j'ai écrit un article pour rendre un site web responsive et je vous recommande de le lire.

Le fonctionnement d'un site web en local n'est pas le même quand il est en ligne.

En ligne, vous rencontrerez quelques anomalies que vous n'avez jamais rencontrez pendant le développement du site en local. Ce qui est donc nécessaire de prendre plus de temps à tester votre site avant son lancement.

Vous pouvez tester votre site en utilisant ces méthodes :

  • Acheter un nom de domaine et l’hébergement à l'avance afin de tester les modifications effectuées sur le site.
  • Utiliser un hébergeur gratuit pour tester votre site avant son lancement.
  • Il existe l'application mobile PHP Runner qui permet de développer un site web depuis un smartphone.

Ces méthodes vous permettent donc de tester votre site internet avant de le mettre ligne. Vous pouvez choisir l'une d'entre elles selon votre choix.

2. Installez Google Analytics sur votre site web

Logo Google Analytics

Google Analytics est un outil créé par Google qui permet de voir le statistique des visites de votre site web.

Grâce à cet outil, vous saurez de quels pays viennent les visiteurs de votre site, leurs âges, les pages qu'ils visitent, combien de temps restent-ils sur votre site, et tant d'autres fonctionnalités.

Pour installer Google Analytics sur votre site, allez sur www.analytics.google.com puis créer un compte en utilisant votre adresse mail(Gmail). Suivez les instructions et à la fin, vous aurez un bout de code JavaScript que vous placerez dans le <head> de toutes les pages de votre site web.

Google Analytics est pour moi, le premier outil Google pour les webmasters car les statistiques d'un site sont importantes pour connaître comment les internautes utilisent votre site web.

3. Créer une sitemap en XML

Une sitemap est un fichier qui donne le plan de votre site aux moteurs de recherche. Sur ce fichier, vous allez insérer tous les liens de votre site afin qu'ils soient indexés dans les moteurs de recherches. Vous pouvez voir notre sitemap sur ce lien www.243tech.com/sitemap.xml

La création manuelle d'un sitemap XML nécessite dans un premier de créer un fichier XML à la racine de votre site et nommez ce fichier sitemap.xml.

Il existe sur le web plusieurs générateurs sitemap. Un générateur sitemap est un logiciel ou site internet qui vous permet de créer des sitemaps sans que vous puissiez coder, juste en saisissant l'adresse de votre site.

Parmi ces générateurs il y a :

My-sitemap.com

XML-sitemaps.com

PHP XML Sitemap Generator

4. Créer une page d'erreur 404 personnalisée

Une erreur 404 survient quand un lien demandé n'existe pas sur votre site. Lors d'une erreur 404, il apparait sur le navigateur une page blanche contenant le message : « Not Found. The requested URL was not found on this server. »(Ce message peut changer d'un hébergeur à l'autre)

Pourquoi alors créer une page d'erreur 404

La réponse est simple : pour garder vos visiteurs sur votre site. C'est aussi pour améliorer le référencement de votre site dans les moteurs de recherche.

C'est vrai qu'il existe toujours des liens introuvables sur un site web mais il faut toujours rediriger ces liens vers votre page d'erreur.

Malheureusement vous ne trouverez pas de page d'erreur 404 car j'utilise une autre méthode qui permet de rediriger toutes les erreurs vers la page d'acceuil. Donc ne soyez pas surpris quand vous cliquez sur un lien et que ce lien vous renvoi à la page d'acceuil.

5. Implémentez la réécriture des URL sur votre site

La réécriture des liens ou URL Rewriting est une technique qui permet d'avoir des liens propres et facile à retenir.

Son utilisation vous permettra d'attirer des visiteurs sur votre site quand il sera en ligne.

Avec l'URL Rewriting, vous pouvez cacher la technologie que vous utilisez sur votre site c'est à dire vous pouvez modifier l'affichage d'un fichier .php en .html ou même en excluant l'extension du fichier dans le lien.

6. Sécuriser les dossiers et les fichiers de configuration de votre site web

Pour plus de détails sur ce point, lisez cet article Comment sécuriser les dossiers de son site internet

7. Prévoir une date de lancement de votre site web

Vous ne pouvez pas lancer votre site web sans qu'une personne ne soit au courant de son lancement.

calendrier

Regardez votre agenda et votre calendrier, choisissez la date du lancement de votre site web.

Avant de choisir cette date, vous devez vous assurer que vous avez correctement fait les six dernières choses que j'ai cité ci-haut.

Cette date est pour vous, votre deuxième date d'anniversaire. 243tech était lancé Lundi 25 Décembre 2017 et j'avais choisi cette date un mois avant.

8. Annoncer le lancement de votre site

Maintenant que vous connaissez déjà la date du lancement de votre site web, ce qui reste à faire maintenant, c'est de faire du bruit. Faire du bruit ? Oui. Parlez de votre site web partout où vous vous trouvez et partout vous irez.

Vous êtes le premier agent-marketing de votre site et prouvez que vous l'êtes. Faites la promotion de votre site comme les disciples du Christ ont fait pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Envoyez des SMS à tous les contacts de votre répertoire, envoyez des messages à vos contacts de Facebook, parlez-en aux membres de votre famille, à vos collègues d'université, et pourquoi pas dans votre Église. Lol

9. Créez de comptes sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Les réseaux sociaux des mines d'or pour trouver des internautes qui seront intéresser de votre site web et n'oubliez pas « Où se trouve de l'or, il faut creuser ».

Créez une page Facebook à laquelle vous allez vous allez parler de votre site. Un compte sur Twitter et Google + serra aussi une bonne idée.

Trouvez d'autres réseaux sociaux qui ont le même thématique que votre site et inscrivez-vous.

Je ne vous demande pas d'être présent sur tous les réseaux sociaux. Non. Choisissez les réseaux sociaux auxquels vos futurs visiteurs s'y trouvent.

C'est mieux de d'être présent sur 2 ou 3 réseaux sociaux qu'on gère mieux que d'être présent sur 5 à 10 réseaux qu'on arrive pas à gérer.

Je suis trop actif sur Facebook et Whatsapp, ce qui m'avait permis de faire la promotion du lancement de ce site. Je ne suis pas trop actif sur Twitter mais j'y suis quand-même présent.

Utiliser les médias sociaux qui vous mettent à l'aise et ne vous compliquer pas la vie.

Infographie avant de lancer son site web

Et pour finir

Comme vous pouvez le voir, ces 9 astuces sont quasiment indispensable pour tout celui qui souhaite mettre un site en ligne. Si vous décidez d'avoir un site web, il est temps de mettre en pratique ce que vous avez découvert grâce à cet article.

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Yonaye | Facebook | Whatsapp | Twitter |


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Voulez-vous apprendre la programmation web ?

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez mes ressources gratuites (guides PDF, checklists, etc.) pour programmeurs, webmasters et blogueurs.







Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

16 commentaires

Osée Mukaya
Osée Mukaya

Merci pour cet article.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je t'en prie Osée


AndOs
AndOs

Merci pour l'astuce qui me sera d'une grande aide

Répondre

Julien
Julien

intéressant Vraiment

Répondre

Jordan Lulebo
Jordan Lulebo

Très proffesionnel !

Répondre

Martin
Martin

Un article vitaminé

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Martin


Ruessi Musafiri
Ruessi Musafiri

bonjour Monsieur Tychic , j'ai apprécié vos articles dans la programmation , bien classé brother!!!!! depuis Lemba Unikin

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Ruessi


<a href='https://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Luabeya. Toi aussi wumela

Répondre

Luabeya (silva)
Luabeya (silva)

mercie pour sa, rumela ,le monde a de vous avec de bon chose que tu fait.

Répondre


Gabriel Mays
Gabriel Mays

C'est vraiment un bel article. Avec ces genres de conseil, je pense que je me lancerai bien dans le monde du webmarketing. Merci pour cet article et des bonnes choses pour ton site

Répondre
Julien
Julien

Très cool

<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci @Mays


Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Les blogueurs parlent de leurs erreus

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 101 articles publiés, 669 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...