Comment bien placer les mots clés sur son blog

par Tychic Obanda


Blogging | 0 commentaire



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Vous avez un blog, vous avez trouvé vos mots clés, et vous cherchez comment apparaitre dans les premiers résultats de Google ?

Comment bien placer les mots clés sur son blog

Cet article est l'épisode 5 de mon challenge Blog Challenge 30 qui consiste à publier un article par jour du 1e Août au 30 Août 2019. Vous pouvez retrouver tous les articles du challenge sur ce lien.

Cet article est écrit pour vous aider à trouver des meilleurs emplacements où placer vos mots clés afin d'optimiser le référencement naturel de votre blog.

Pour rappel, je dirai qu'un mot clé est un mot ou un groupe de mots que les internautes tapent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations qu'ils ont besoin.

Et pour apparaitre sur la première page de Google, ce n'est pas une simple affaire. Vous devez optimiser vos pages web.

Dans cet article, je vais vous montrer des meilleurs emplacements qu'il faut pour placer les mots clés dans des articles de votre blog.

Comment Google explore-t-il votre blog ?

Googlebot

Avant d'aller plus loin, je tiens d'abord à vous expliquer comment Google explore les pages web de votre blog pour récolter des informations qui seront fournis aux internautes lors des recherches.

Pour explorer votre site web, Google utilise son robot d'indexation qu'on appelle Googlebot. Voici donc ce qui se passe :

  • Google bot arrive sur votre blog
  • Il récupère le squelette de votre site, c'est-à-dire les codes HTML, puis il récupère les informations importantes et pertinentes
  • Les informations qu'il récupère sont : le titre de la page, l'adresse URL, la description, les intertitres, etc.
  • Après avoir récupéré toutes ces informations, il les stocke sur sa base de données et s'en va.

Avec cette explication, je pense que vous avez compris comment Google arrive à explorer votre blog pour récupérer des informations qui seront fournies aux internautes.

Cette explication est d'ailleurs la base du référencement naturel.

Il suffit de comprendre comment Google explore un site web pour maîtriser l'art du SEO. Et comme dans cet article je vous parle uniquement de mots clés, vous pouvez lire l'article « C'est quoi le référencement naturel » pour apprendre plus sur le SEO.

A présent, voyons comment bien placer les mots clés pour optimiser le référencement de votre blog pour les moteurs de recherche.

1. Placer les mots clés dans le titre de l'article

Le premier emplacement pour placer les mots clés c'est dans le titre d'un article.

Lorsque vous écrivez un article de blog, le titre de cet article doit être non seulement la phrase qui va attirer l'attention d'un lecteur à visiter votre blog, mais aussi un endroit pour placer vos mots clés.

Dans les moteurs de recherche, ce sont des titres qui attirent les internautes à cliquer sur le résultat affiché. Et plus vos mots clés apparaissent dans le titre, plus aurez du trafic sur votre blog.

Des points à retenir :

  • Le titre d'un article ne doit pas être long(pas plus de 65 caractères)
  • Vous devez placer les mots clés au début du titre et non pas à la fin
  • Les titres que vous donnez aux articles doivent exciter les internautes et les amener à cliquer dessus.

2. Le premier paragraphe est l'endroit idéal pour placer les mots clés

Placer les mots clés au premier paragraphe d'un article est un excellent moyen d'optimiser un article de blog. Cela permet à l'internaute d'être certain qu'il est au bon endroit en tenant compte de son terme de recherche.

Un internaute qui découvre votre article sur Google est certainement une personne pressée à trouver ce qu'elle cherche. C'est votre mot clé qui a fait en sorte qu'elle accède à votre blog. Et si l'internaute trouve ce mot clé dès le premier paragraphe, cela va lui donner l'envie de continuer à lire votre article.

Des points importants :

  • Placer les mots clés dès le début d'un article
  • Faites en sorte que le premier paragraphe ou l'introduction de votre article donne aux lecteurs l'envie de continuer la lecture
  • Utilisez des phrases d’accroches et ayez le sens d'humour

3. Méta description : une mine d'or pour les mots clés

Un titre ne suffit pas pour attirer un internaute sur Google à cliquer sur votre article. La description a toujours secondé le titre pour apporter de la valeur auprès de l'internaute.

Quand vous placez vos mots clés dans la description, vous augmentez aussi la chance d'être repérer et positionner dans les principaux moteurs de recherche.

Quand un internaute fait une recherche sur Google, votre méta description joue un grand rôle pour l'inciter à cliquer sur votre site. Donc pour maximiser vos chances de clics, utilisez les mots clés sur la description de chaque page.

Des points importants :

  • Votre méta description ne doit pas dépasser 120 caractères
  • Elle doit toujours contenir les mots clés

4. Les intertitres (h1, h2, h3,...h6)

Les balises de titre servent à structurer le contenu d'un article. Mais il n'y a pas que ça.

Imaginez votre lecteur est en train de lire un article de 1000 mots ou plus. Si vous utilisez des intertitres, cela facilitera l'internaute pour la lecture car le contenu qu'il lit est bel et bien structuré.

Des points importants :

  • Dans un article, le h1(titre 1) ne peut apparaître qu'une seule fois
  • Il n'est pas obligatoire d'utiliser toutes les balises de titre dans un article

Ce sont là les 4 meilleurs emplacements pour placer les mots clés et optimiser le référencement naturel de vos articles de blog.

Je pense qu'à dater d'aujourd'hui, vous aurez à écrire des articles bien optimisés pour les moteurs de recherche.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

0 commentaires

Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Mes grosses erreurs en Blogging

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 120 articles publiés, 806 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...