C'est quoi le référencement naturel ou SEO

par Tychic Obanda


Posté le 09-04-2018 à 05:05 | Référencement | 2


489
Partages
Partager sur Facebook153 Partager sur Twitter116 Partager sur Whatsapp220

Salut! Mbote tout le monde! Aujourd'hui j'ouvre la porte à une série d'article qui parlera sur le référencement naturel de votre site internet ou votre futur site internet.

S'il est bien un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre chez nous autres Webmasters, c'est bien celui du trafic que votre site génère. Forcément, la finalité d'un site internet c'est bien d'être visité ; on ne crée pas un site web juste pour faire joli.

Une question va alors très vite se poser : comment générer ce trafic et comment amener du monde à visiter son site web ? La réponse qui reviendra le plus souvent, c'est celle du passage par la case « amélioration » de votre visibilité sur les moteurs de recherche.

C’est quoi le référencement naturel ou SEO?

référencement naturel

Le référencement naturel est un procédé qui consiste à positionner les pages de votre site web dans les moteurs de recherches(Google, Bing, Luka.cd, Yahoo, Qwant,…) afin de permettre aux internautes de retrouver votre site web.

L'objectif d'un moteur de recherche est de proposer, en réponse à une recherche spécifique, le résultat le plus pertinent possible. Pour cela, le moteur de recherche utilise un algorithme complexe(celui de Google comporte plus de 200 facteurs) afin de déterminer l'ordre dans lequel les contenus seront présentés à l'internaute.

Les premiers résultats sont les contenus perçus comme les plus pertinents pour satisfaire la requête de l'internaute.

Les anglophones utilisent souvent le terme SEO(Search Engine Optimisation) qui est aussi adopté par les francophones. Donc ne soyez confus si j’emploie parfois le terme SEO dans les articles à venir.

En vrai dire, le terme « référencement » s'est vite imposé par abus de langage comme un terme générique pour désigner « référencement » et « positionnement ». Pour parler aussi bien de la présence de son site dans l'index que de sa position, on a vite commencé à n'utiliser que le mot « référencement ».

Vous avez bel et bien lancé votre site web et il est temps pour vous de trouver une source de trafic. Les internautes que nous sommes, pourrions retrouver votre site grâce aux moteurs de recherche, aux réseaux sociaux, dans des forums, et autres moyens.

Parmi ces sources de trafic, seuls les moteurs de recherches pouront faire connaître votre site par un grand nombre de personnes.

Alors pourquoi référencement « naturel »?

Le premier qui me parle du référencement artificiel je lui fais manger son ordinateur Emoji sourire Au fait, il existe deux types de référencement : naturel et payant.

Le référencement naturel consiste à optimiser les pages de votre site dans les moteurs de recherches sans dépenser un sou(argent). Quant au référencement payant, celui-ci consiste à payer les moteurs de recherches, soit les entreprises spécialisées en référencement pour qu'ils fassent l'affaire pour vous. Tout dépend de la stratégie que vous voulez appliquer sur votre site web.

Que choisir entre le référencement naturel et payant

Comme je l'ai dit ci-haut, tout dépend de la stratégie que vous voulez appliquer sur votre site web. Le référencement naturel demande plus de temps pour que les pages de votre site apparaissent dans les premières pages de moteurs de recherches tandis que le référencement payant ne prendra que peu de temps.

On se connait déjà depuis quelques mois et vous le savez bien que je n'aime pas les choses qui rendent les développeurs des fainéants ou paresseux. C'est à dire que je suis aussi contre le référencement payant car entant que Webmaster, vous devez à tout prix travailler vous-même pour le référencement de votre site au lieu de laisser des inconnus le faire pour vous.

Opter pour le référencement naturel et mettez-vous au travail dès maintenant. En 2008, Google avait indexé plus de mille milliards de pages web ce qui veut dire que vous devez beaucoup prendre au sérieux le référencement de votre site pour être mieux positionné parmi ces mille milliards de pages web indexés en 2008.

Pourquoi optimiser son site pour le référencement naturel

Si en lisant cet article vous vous êtes demandez pourquoi alors optimiser son site pour le référencement naturel et je vais vous répondre en étant très bref : parce que votre site doit être visible sur internet. Google.com est le site le plus visité au monde et plus votre site sera mieux positionner dans les résultats de recherches, plus il attirera plus de visiteurs et plus il attirera plus de visiteurs, mieux il sera positionner dans les résultats de recherches(tautologie ).

Je pense que j'ai été clair avec ce premier article sur le référencement naturel et si vous avez de recommandations, veuillez me le dire dans les commentaires.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Laisser un commentaire

2 commentaires

Moise (Gamos)
Moise (Gamos)
10-04-2018 à 17:24

J'avoue que je savais pas ça, merci à 243tech

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
11-04-2018 à 09:01

Merci Moïse maintenant que vous le savez, informe aussi les autres


Recherche
Annonces
Citation Tychic Obanda
Newsletter
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda
M'écrire sur Facebook Messenger

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Messenger. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 70 articlés publiés, 430 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...