9 qualités pour devenir un bon programmeur

par Tychic Obanda


Programmation web | 44 commentaires



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Êtes-vous programmeur ? Êtes-vous un bon programmeur ? Est-ce que ça vous tente de parler des qualités d'un bon programmeur?

Un jour, un ami m'avait demandé si pour devenir programmeur, il faut avoir des compétences ou des qualités bien précises. Et à l'époque, je débutais mon apprentissage en programmation. La réponse que j'avais donné à mon pote était: <<Je ne sais pas hein!>>. Oui à l'époque, je ne savais pas vraiment s'il faudrait avoir certaines qualités pour devenir un BON programmeur.

On naît programmeur mais on peut devenir un bon programmeur

C'est donc, après avoir étudier quelques langages de programmation que je me suis rendu compte, pour devenir un BON programmeur, il faudrait avoir des qualités bien précises. Ces qualités feront de vous non pas seulement un programmeur, mais aussi un BON programmeur.

Pendant que j'ai eu l'idée d'écrire cet article, je me suis rappelé d'une publication de Jimmy Vita sur sa page Facebook. Cette publication parlait aussi des qualités d'un bon programmeur.

Jimmy Vita est un jeune passionné de la programmation. Il est le créateur du réseau social Campa Connection: un réseau social qui réunit les étudiants de l'Université de Kinshasa. Il est aussi le créateur du site internet nazoluka.com: un site web basé sur la vente et l'achat des biens immobiliers, des biens informatiques et autres.

J'ai eu à interviewer Jimmy sur l'utilisation de Laragon et vous pouvez suivre cette interview sur ce lien Faut-il quitter WAMP pour migrer vers Laragon?

Découvrons maintenant ces 9 qualités qui feront de vous un BON programmeur. Si vous sentez que vous répondiez à au moins cinq ou six de ces qualités, cela est une bonne chose. Sinon si vous répondez à toutes ces qualités, c'est que vous êtes déjà un BON programmeur. Sinon, vous devez vous mettre au travail et appliquer ce que je vais vous dire bientôt.

1. Aimer la programmation

qualité 1 pour devenir un bon programmeur

Il y a un adage qui dit: <<Qui aime la musique, aime l'écouter>>. C'est de même avec la programmation. Vous devez tout d'abord l'aimer en premier lieu.

Quand j'avais découvert la programmation en 2015, je ne l'aimais pas vraiment parce que c'était une chose nouvelle pour moi. C'est aussi le cas de la plupart de ceux-là qui s'y mettent dans cet univers. Le début a toujours été difficile mais avec le temps, vous finirez par vous familiariser et vous habituer.

Si vous êtes étudiant en informatique, concentrez-vous plus sur les cours de la programmation. Montrez tout votre amour envers la programmation et elle vous le rendra. Bien sûr que vous aurez plusieurs cours dans votre horaire mais donnez plus de priorité aux cours de programmation.

2. Être courageux

Steve Jobs

Le courage ouvre la porte à plusieurs opportunités. Ayez le courage de poser des questions sur ce que vous ne comprenez pas. Ayez aussi le courage de reconnaitre vos erreurs et de les corriger.

Quand j'ai commencé l'université, j'étais tellement timide jusqu'au point que je n'arrivai pas à me faire des amis. Et c'est quand j'ai découvert la programmation que j'ai commencé à approcher d'autres étudiants de notre faculté. Quand je voyais et quand je vois quelqu'un devant l'ordinateur entrain de coder, j'ai toujours eu le courage d'être près de lui pour comprendre ce qu'il fait.emoji

Ayez le courage de poser des questions à vos proches ou à vos professeurs si vous ne comprenez pas. Je vous demande donc d'être courageux et de ne plus avoir peur de votre entourage et vous serrez par la suite, un BON programmeur.

3. Beaucoup pratiquer

Le seul endroit où le succès précède le travail c'est dans le dictionnaire. Donc dans le reste des cas, c'est le travail qui précède le succès.

Pour devenir un BON programmeur, vous devez beaucoup pratiquer car c'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est en pratiquant que vous repérerez vos lacunes, et en repérant vos lacunes, vous devez à tout prix les corriger. Prenez votre temps à être devant votre ordinateur non pas pour jouer de la musique, mais pour coder. Ainsi, vous deviendrez BON.

Je vous donne l'exemple d'une personne qui s'est beaucoup entrainé pour devenir la personne qu'elle est aujourd'hui. Vous connaissez Arnold Schwarzenegger? Avant, il était mince comme moi emoji sourire et c'est grâce aux entrainements et à son éducation physique qu'il a un magnifique corps aujourd'hui. Vous aussi, vous devez vous exercer à tout moment pour que votre connaissance en programmation devienne comme le corps de Schwarzenegger.

Arnold Schwarzenegger

Ça vous tente n'est-ce pas? De devenir un pro de code comme Arnold l'est avec le cinéma.

Apprenez comme un fou et pratiquez comme un affamé. Ainsi, vous deviendrez un bon en programmation.

4. Être curieux et faire de la veille technologique

C'est la qualité que j'apprécie beaucoup. Un BON programmeur doit toujours être curieux. Il cherche toujours de connaître ce qui se passe dans son domaine.

La technologie évolue tellement si vite que si vous vous en désintéressez à un moment, vous risquez de connaitre un grand retard par rapport aux autres.

Vous avez peut-être déjà votre langage de programmation maitrisé et ce que vous devez faire c'est de toujours suivre l'évolution de ce langage. A chaque nouvelle version d'un langage de programmation, il y des fonctions qui deviennent obsolètes et il y a aussi de nouvelles fonctions qui apparaissent. C'est à vous donc de veiller à ce que rien ne puisse vous échapper.

Voulez-vous apprendre la programmation web ?

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez mes ressources gratuites (guides PDF, checklists, etc.) pour programmeurs, webmasters et blogueurs.

5. Apprendre des autres

Les autres sont comme le miroir. Ne soyez pas orgueilleux de prendre tout seul parce que vous ne connaissez pas tout. Approchez les autres pour découvrir ce qu'ils savent afin qu'ils vous apprennent.

On n'est plus à l'époque où il fallait se fermer dans sa chambre et tapez des lignes de code pour travailler sur son projet. Cette époque est déjà révolue.

L'informaticien d'aujourd'hui, doit travailler en équipe pour développer ses connaissances.

Si vous vous sentez isolé ou coder seul, je vous demande vraiment de sortir de votre zone de confort. Allez trouver d'autres programmeurs et travailler ensemble.

6. Savoir se débrouiller seul

Hey Tychic! Tu viens de nous dire de ne pas travailler seul et maintenant tu te contredis encore?

Non. Je ne me contredis pas.

Je suis contre le proverbe qui dit: « Un seul doigt ne peut jamais laver tout le visage« . Si vous avez l'amour de la programmation et la soif de la pratique, vous serrez en mesure de tout faire seul. En se débrouillant tout seul, vous allez accroître votre niveau de pratique et plus votre niveau de pratique est plus haut, plus votre amour de la programmation grandit plus vite.

Ayez donc l'habitude de faire la majeure partie de vos projets tout seule, ensuite si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez faire appel aux autres. Si vous votre projet représente 65% de votre travail, sachez que ce n'est pas votre projet. C'est un projet d'équipe.

7. Repousser ses limites

Qui vous dit que vous ne devez apprendre que deux ou trois langages de programmation? Vous ne devez jamais avoir des limites en programmation.

Fixez-vous des objectifs fous car seul ceux qui sont un peu fous de penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent. Ne vous sentez pas limité.

8. Être persévérant et endurant surtout quand vos codes ne marchent pas

un homme se fâche contre son ordinateur

Oh merde! Comment est-ce que ça ne marche pas? Mais tout est nickel! A la 23e ligne tout est normal alors comment ça affiche qu'il y a une erreur à la 23e ligne! Si ça continue comme ça alors j'irais jouer au football au lieu de passer mon temps avec ce pu*** des codes.

Si vous êtes programmeur, ce moment vous est déjà arriver au moins une fois dans votre parcours. Sinon si vous êtes encore débutant, ce moment ne vous échappera jamais. L'ordinateur ne fait que ce qu'on lui demande de faire. Sur tout quand il s'agit de la programmation.

Si vos codes ne marchent pas, ne vous déconcentrez jamais. Révisez vos lignes de codes jusqu'à ce que vous allez découvrir où se cache le bug. Vous devez mettre dans la tête que si quelque chose ne fonctionne pas, ce qu'il y a un problème.

9. Une maîtrise de l'anglais

Personne ne peut dire le contraire. J'étais parmi les élèves qui fuyaient le cours d'anglais. Aujourd'hui, la langue de Donald Trump m'a suivie jusqu'à la fac.

La majorité de langages de programmation sont en anglais et le manque des notions de base d'anglais ne vous permettra pas de devenir un BON programmeur.

Conclusion

Et si on pouvez s'arrêter ici? Vous serez en mesure d'appliquer ces conseils et devenir des bons programmeurs? Peu importe la réponse que vous pouvez donné à cette question, mon souci pour vous est que vous deveniez des bons programmeurs.

Un programmeur qui aime la programmation et qui surmonte ses défis. Faites toujours de la veille pour ne pas être surpris des nouveautés.

Dites-moi alors dans les commentaires ce que vous pensez de ces 9 qualités pour devenir un bon programmeur.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

44 commentaires

Guy Cendras
Guy Cendras

bonjour,
merci pour vos conseils j'aime bien la programmation et cette année je compte m'y investir serieusement mais mon soucis c'est l'anglais et cela m'inquiète...
merci bien

Répondre
Guy Cendras
Guy Cendras

merci beaucoup,venant de vous je le prend comme un serment

<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Il ne faut prendre ton niveau d'anglais comme un blocage. Tu auras tout ton temps pour apprendre cette langue.

Comme tubas décidé de te lancer en programmation, lances-toi et la suite viendra après.


Emmanuel
Emmanuel

Merci et courage à tous les programmeurs.
Suis debutant

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je t'en prie Emmanuel


Katanga Jean Flex
Katanga Jean Flex

Quel est le logiciel pour creer un application android

Répondre
Moïse Nturubika
Moïse Nturubika

Si tu t'y connais en programmation, alors je te propose Android studio et flutter. Tu peux facilement coder des applications mobiles avec ces deux là, mais l'avantage avec flutter est qu'avec le même code l'appli fonctionne sur Android et sur ios.
bonne chance à toi @Flex


Ludo
Ludo

Merci beaucoup! Je suis complètement convaincu

Répondre

Rhode
Rhode

merci beaucoup pour ceci

Répondre

Ali
Ali

Quelles sont les applications Android qui nous permettent de coder?

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Voici deux applications que je te conseille pour faire de la programmation web depuis un smartphone Android.

1. QuickEdit : C'est un éditeur de texte. C'est l'équivalent de Sublime Text ou Notepad
2. PHP Runner : C'est le serveur local tout comme WAMP ou Laragon

Avec ces deux applications, tu peux programmer facilement sur ton smartphone.


Kabera Fils Elie
Kabera Fils Elie

Bien dit.merci pour les conseils

Répondre

Tchakounte Camelle
Tchakounte Camelle

stp quels site me conseil tu pour pouvoir m appliquer d'avantage en programmation je suis encore une débutante en premiere annee et j'aimerais une orientation de ta part

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Camelle je te conseille de faire comme moi. Mais comment? En visitant mes meilleurs sites pour apprendre la programmation.

Découvrez-les sur cet article https://www.243tech.com/mes-sites-preferes-pour-apprendre-la-programmation-web


Tchakounte Camelle
Tchakounte Camelle

merci pour le conseil vraiment je suis ravis et je les appliquerait tous

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

C'est mieux de commencer de les appliquer maintenant même


Kouadio Hervé
Kouadio Hervé

merci pour tes conseils je suis ravis

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Le plaisir est partagé Kouadio


Kouadio Hervé
Kouadio Hervé

merci pour tes conseils je suis ravis

Répondre

Kouadio Hervé
Kouadio Hervé

merci pour tes conseils je suis ravis

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Pour apprendre ces langages, je te conseille de lire l'article auquel j'ai parlé de Mes meilleurs sites pour apprendre la programmation.
Voici le lien de l'article https://www.243tech.com/mes-sites-preferes-pour-apprendre-la-programmation-web/

À bientôt

Kouadio Hervé
Kouadio Hervé

J'aimerais apprendre le PHP et le JavaScript


Dioufish
Dioufish

Merci boss

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je t'en prie


Jns
Jns

thx bro

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je t'en prie


Évariste
Évariste

J'aimerais avoir les liens des pdf et vidéo pour le php

Répondre
Samy
Samy

Merci pour ce lien

<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Salut Évariste tu peux télécharger les pdf sur ce lien https://openclassrooms.com/old-courses-pdf
Pour les tutoriels vidéos, je te conseille de voir la chaîne de Pierre Giraud sur Youtube


Jason Djemo
Jason Djemo

Je suis statisticien de formation, depuis le debut de ce trimestre je mr suis décider de faire de la programmation ma deuxième passion. Que faire nous qui ne sont pas informaticien franchement je n'aurai pas le temps de se mettre sur un banc d'une fac ou institut de l'informatik

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Jason pour apprendre la programmation, il n'est pas vraiment nécessaire d'aller à la fac. Nous avons aujourd'hui l'Internet que je considère comme la meilleure université du monde pour apprendre. Je te propose cet article sur mes sites préférés pour apprendre la programmation https://www.243tech.com/mes-sites-preferes-pour-apprendre-la-programmation-web/


Guelord Musila
Guelord Musila

si je n'ai pas la machine je n'arrive pas aussi d'avoir le courage d'apprendre, même si je déjà commencé je dois arrêté d'apprendre.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Oh Guelord ne dit pas ça. Tu peux contourner ce problème en utilisant ton téléphone pour coder. Il y a des tonnes d'applications sur Google Play Store et sur Apple Store qui permettent de coder depuis son smartphone. Je t'encourage d'utiliser d'abord ton smartphone


Uriel Saidi
Uriel Saidi

j'ai trop aimé , vous avez ajouter encore 1+ dans ma conprehension, mais je voulais juste ajouter, qu'il faut aussi savoir ce qu'on fait , pour ne pas pas faire des betises

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Oui Uriel tu as bien dit : il faut savoir ce qu'on fait


Kael_
Kael_

Langue de Shakespeare pas Donald Trump

Répondre
Donald
Donald

Vous ete HS mes gars

<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

J'ai écrit cet article à l'époque où Donald Trump est connu plus que Shakespeare. Donc les gens vont directement reconnaître D. Trump que Shakespeare. Merci Kael


Diberty Wallass
Diberty Wallass

Mon seul problem c est d apprendre des autre

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Vraiment ?


Nzapalaye
Nzapalaye

j'aime vrmnt la programmation mais il m''arrive au certain moment ad je fais de petit programme est que ça nr tournr pas ça me casse la tête

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Ne te casse pas la tête Nzapalaye. Si le programme ne tourne pas c'est qu'il y a un bug. Alors concentre toi à trouver ces bugs et une fois trouvés, la suite te sera bonne. Merci


Sogodogo
Sogodogo

J'aime la programmation

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Vous répondez déjà à la première qualité et il vous reste les 8 autres qualités pour être BON PROGRAMMEUR


Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Mes grosses erreurs en Blogging

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 105 articles publiés, 793 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...