Webmaster : 5 difficultés que vous pourriez rencontrer au début

par Tychic Obanda


Posté le 04-04-2018 à 04:09 | Webmaster | 15


473
Partages
Partager sur Facebook145 Partager sur Twitter119 Partager sur Whatsapp209

Cet article présente 5 difficultés que vous pourriez rencontrer en étant webmaster ou débutant. Je l'ai écrit en titre de rappel, et pour interpeller les futurs webmaster qui pensent que ce métier est so easy(tellement facile). Oui il peut être facile. Mais pas comme vous le pensez.

Être webmaster est un métier qui demande tout d'abord d'être persévérant et courageux. Mes premiers mois dans ce domaine n'ont pas été tels que je l'imaginai c'est à dire avoir plus de trafic sur le site, augmenter le nombre de fans sur la page Facebook, plus d'abonnés sur Twitter, créer des nouvelles rélations, trouver des nouveaux projets(emploi), et pourquoi pas gagner de l'argent.

Tout cela, n'était que de l'imagination avant de devenir webmaster. Vous devez savoir qu'un webmaster est une personne qui gère le fonctionnement d'un site web et comment voulez-vous directement réussir dans ce métier si vous gérez mal votre site web?

Cette question, on me l'avait aussi posée et elle m'avait pousser de voir les choses d'une autre façon qu'au début.

Les webmasters débutant rencontrent beaucoup de difficultés

Les difficultés pour webmaster

Cet article, je l'ai lu plus de vingt fois avant de le mettre en ligne car j'ai mis en écrit toutes les premières erreurs que j'ai commises au début et les difficultés que j'ai rencontrées dans ce beau métier.

Le chemin sera trop long et parfois, vous allez connaître 1000 périodes de doutes, vous allez parfois perdre votre confiance en vous, vous allez vous sentir mal, non légitime, vous ne verrez que des commentaires négatifs, vous allez oublier de manger, vous allez travailler dur pour aucun résultat, vous allez tester 36 fois une stratégie qui n'aboutira à rien du tout. Vous allez vous demander : <<Pourquoi les autres y arrivent et pas moi?>>

Ils y arrivent parce qu'ils ont mis du temps en leur service. Cet article n'est pas écrit pour vous faire ou pour vous effrayer mais je l'ai écrit pour vous aider à surmonter les difficultés qui se présenteront devant vous car je ne veux pas que vous ayez le même début que le mien.

Découvrons maintenant ensemble les 5 difficultés qu'un webmaster peut rencontrer à ses débuts de carrière. Oui c'est une carrière pour nous(vous et moi).

1. Votre site ne sera pas directement connu

Difficulté pour webmaster à faire connaître son site

Au lancement de ce site, donc le lundi 25 Décembre 2017, j'étais satisfait parce que j'avais une centaine de visiteurs sur le site. Mais quelques jours après, quand j'ai fait un tour sur Google Analytics pour voir les statistiques du site, j'avais remarqué que j'ai perdu la moitié de visiteurs et je me suis étonné en disant : <<Où sont passés mes visiteurs!!!>> mais aucune réponse de la part de Google Analytics.

Ils étaient parti sans revenir. Votre site ne sera pas connu dès les premiers jours de son existence et vous devez travailler pour le faire connaître. Comment ça? C'est très simple. Imaginez que vous avez trouvé une nouvelle copine et vous souhaitez qu'elle soit connue de votre entourage. Que feriez-vous? Vous allez bien sûr la présenter à vos potes, la familles et autres personnes.

C'est la même chose que vous devez faire pour que votre site web soit connu par un grand nombre de personnes. Vous devez faire sa promotion dans tous le canaux possible.

Soignez le référencement du site, animez bien votre page Facebook, participez dans les conférences qui traitent sur la thématique de votre site, bien utiliser votre liste d'e-mailing, faites de votre site le sujet discussion entre amis et en faisant tout ça, vous aurez la chance que votre site soit connu et de dévier la première difficulté.

2. Manque de motivation chez le webmaster

Être webmaster, c'est aussi avoir de la motivation. Vous devez toujours être motiver à chaque seconde car nombreux sont ceux-là qui ont abandonné parce qu'ils ont passé beaucoup plus de temps pour qu'au finish : aucun résultat.

Le manque de motivation n'est pas vraiment une difficulté qui vient de l’extérieur mais plutôt de l’intérieur. Vous êtes le seul responsable de votre site et si vous n'^tes pas motivé pour le gérer, vous risquez de confondre qui vous êtes à qui vous voulez être.

Combattez cette difficulté chaque jour. Consacrez 80% de vos journées à faire ce qui est bien pour l'évolution de votre site et je pense qu'au fil du temps, vous me donnerez peut-être raison.

3. Vos codes sources peuvent planter sans votre intervention

Codes sources bug

C'est la plus pire d'obstacle à rencontrer sur le web. Deux semaines après le lancement de 243tech.com, le site avait rencontré un bug et cela avait pris deux jours et seize heures.

Les images ne s'affichaient plus, on ne pouvait pas lire des articles. Pendant ces deux jours, on ne pouvait voir que la page d’accueil.

L'ordinateur ne fait que ce qu'on lui demande de faire. Il est temps de bien vérifier vos codes avant de mettre votre site en ligne car vous le savez bien que moi l'omission d'un point-virgule(;) peut arrêter le fonctionnement d'un programme informatique.

A chaque fois que votre site aura des problèmes, prenez d'abord le temps d'analyser ces problèmes avant de les résoudre. Si en votre capacité vous n'arriver pas à résoudre le problème, faites appel à un expert que vous connaissez.

4. C'est toujours moi qui dépense

Oui bien sûr que ça sera toujours vous qui devez dépenser pour votre site au début. On trouve sur internet des nombreux articles sur comment gagner de l'argent facilement sur internet mais si vous prenez le temps de lire ces articles, vous découvrirez que ce n'est pas facile de gagner de l'argent sur internet.

En fait réussir sur internet, c'est travailler beaucoup sans gagner pour au final, gagner beaucoup sans travailler. Je m'explique:

  1. Travaillez beaucoup sans gagner : au début de votre vie sur le vie, vous DEVEZ beaucoup travailler pour votre site web pour gagner premièrement du trafic sur le site. Votre dépense ne sera pas seulement financière mais aussi intellectuelle. Mettez votre intelligence en service de votre site car il n'y a pas de plus belle satisfaction dans la vie que de travailler dur et que ça paye.
  2. Gagnez beaucoup sans travailler : une fois que votre sacrifice atteindra le haut de l'échelle, il sera donc le moment pour vous de vous jouir de votre travail. Ce que vous gagnerez n'est pas seulement l'argent mais aussi des rélations, la visibilité, beaucoup de trafic sur le site, et autres.

5. Votre entourage ne sera pas toujours d'accord avec vous

Être Webmaster est un métier à part entière. C'est comme être professeur dans une université, mécanicien dans un garage, ou encore hôtesse de l'air dans une compagnie d'aviation. Mais peu de gens accorde de l'importance à notre(vous et moi) métier.

Votre entourage(famille et amis) ne sera pas toujours d'accord avec vous. Ils ne vont peut-être pas partager la même vision que vous mais ce que vous devez savoir c'est que c'est votre vision et non la leur. Faites ce que vous aimez et n'écouter pas les critiques de votre entourage.

Peut-être que vous n'avez pas rencontré ces difficultés dans votre début mais je suis sûr qu'il y a ceux-là comme moi qui ont rencontrés les difficultés citées dans cet articles. Si dans votre début vous avez rencontré quelque chose que je n'ai parlé ici, veuillez me le dire dans les commentaires pour aider les futurs webmasters à contourner ces problèmes.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Laisser un commentaire

15 commentaires

Aurelien
Aurelien
15-09-2018 à 11:56

Salut ton site est fait sur wordpress ou blogger? Mon blog c palavatree.blogspot.com et je veux de laide pour le structurer

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
13-11-2018 à 21:43

Désolé Aurelien. 243tech est ni WP ni Blogger. C'est un site que j'ai codé personnellement


Bash
Bash
14-08-2018 à 15:51

Cet article me donne le courage de persévérer encore . Merci Tychic Obanda

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
20-08-2018 à 07:06

Oui Bash.
Il faut persévérer malgré les obstacles. Un webmaster est une personne qui, une fois qu'elle a un objectif à atteindre, doit impérativement l'atteindre.


KENN OLIVER
KENN OLIVER
01-08-2018 à 14:16

En lisant cet article, je l'impression que la personne l'a ecrit me connaît. Je rencontre vraiment les difficultés que tu as cités malgré que j'ai pas encore mis en ligne mon site. Merci pour ces conseils car ça m'a donné du courage d'aller en avant

Répondre

Job
Job
14-04-2018 à 13:06

En lisant cet article, je l'impression que la personne l'a ecrit me connaît. Je rencontre vraiment les difficultés que tu as cités malgré que j'ai pas encore mis en ligne mon site. Merci pour ces conseils car ça m'a donné du courage d'aller en avant

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
14-04-2018 à 15:48

Merci Job. Courage à toi et des bonnes choses pour ton projet


Désiré T N
Désiré T N
09-04-2018 à 15:15

Un article que j'admire bien!Un site que j'avais longtemps voulu!J'aime les articles relatant la TIC!
Merci de vos conseils!
Je voudrai créer mon site web,comment y arriver?
Merci de la réponse le créateur du site 243.tech.com

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
14-04-2018 à 15:47

Oui je propose une formation sur les langages web directement sur ce site. Pour y participer, vous n'avez qu'à suivre ce lien : http://www.243tech.com/tutoriels-programmation-web

Désiré T N
Désiré T N
13-04-2018 à 23:24

Merci beaucoup Pourriez-vous m'aider à procéder à l'étude de programmation s'il vous plaît?

<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
09-04-2018 à 17:45

Salut Désiré tout d'abord merci. Comme conseil, je te dirai de te consacrer d'abord du temps pour apprendre les langages de programmation web(HTML, CSS, PHP, JavaScript ) pour te lancer. Je sais que tu le trouveras peut-être beaucoup mais c'est ainsi que j'ai créé 243tech. C'est en 2015 que j'avais commencé d'apprendre la programmation web et c'est en 2017 que j'ai lancé 243tech( donc deux ans à peu près). J'ai propose aussi des formations sur la programmation web que tu trouveras sur ce lien https://www.243tech.com/tutoriels-programmation-web


Darty
Darty
06-04-2018 à 09:09

Ahah je vois. C'est grâce aux publicités qu'on peux ce faire de l'argent. Plus de clics sut les pubs, plus d'argent gagnés. C'est ça donc ?

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
06-04-2018 à 09:39

C'est à peu près ça. Mais pas des clics abusifs car Google peut vous sanctionner


Darty
Darty
06-04-2018 à 06:37

Mon cher, je n'ai jamais compris le phénomène de gagner de l'argent avec un site. Pourriez vous m'expliquer comment ça marche ?

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
06-04-2018 à 08:44

Il existe certaines méthodes pour monétiser un site internet d'où la plateforme Google Adwords. Avant de se concentrer sur ce genre de truc, vous devez tout d'abord travailler pour avoir assez de visiteurs sur votre site chaque jour(travailler beaucoup sans gagner). Ensuite si vous avez le un trafic constant, vous pourrez alors monétiser votre site en intégrant des publicités qui vous rapportera quelques $$$(gagner beaucoup sans travailler)


Recherche
Annonces
Citation Tychic Obanda
Newsletter
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda
M'écrire sur Facebook Messenger

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Messenger. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 70 articlés publiés, 430 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...