par


Posté le | | 0


488
Partages
Partager sur Facebook154 Partager sur Twitter125 Partager sur Whatsapp209

Savez-vous qu'il est temps de quitter WAMP Server pour migrer vers Laragon? Si vous le savez, OK. Sinon, j'ai interviewé Jimmy Vita qui est un développeur web et mobile congolais. Il va nous parler de Laragon et de ses avantages.

243tech : Salut, mbote la communauté! Je suis heureux aujourd'hui de recevoir Jimmy Vita pour intervenir sur un sujet que vous m'avez tellement demandé : Faut-il quitter WAMP Server pour migrer vers Laragon?

Donc pour répondre à cette question, j'ai souhaité de faire intervenir Jimmy Vita. Durant cette intervention, vous allez découvrir qui est Jimmy Vita et ce qu'il fait dans le développement web.
La première question est donc de savoir, qui est Jimmy Vita?

Jimmy : Salut à tous les fans de 243tech et merci à Tychic de m'avoir donné cette occasion. Pour être bref, je suis Jimmy Vita, je suis développeur, je suis aussi à la tête du département Informatique de l'entreprise Be Construct et c'est un plaisir pour moi de partager ce que je connais avec tous les fans de 243tech.

243tech : Merci pour cette présentation malgré que tu n'es pas allé au bout. Si je peux ajouter une chose concernant Jimmy, il est développeur web, il est aussi à la tête de Campa Connexion qui est un réseau social qui réunit les étudiants de l'Université de Kinshasa. C'est un développeur web que j'admire beaucoup.

La deuxième question est de savoir, pourquoi Jimmy s'est-il lancé dans le développement web?

Jimmy : Merci d'avoir parlé de Campa Connexion qui est l'un des projets auquel j'ai travaillé, aussi le seul que je peux appeler mon bébé, je l'aime tant et je le chérie. Mais pour l'instant le site est en cours de maintenance. Donc on espère qu'il reviendra au plus tôt possible au vue de demande de ceux qui l'ont déjà utilisé ou compris son importance.

Alors pourquoi j'aime le développement web? Déjà quand j'ai commencé en programmation, j'ai commencé par là. C'est quand-même normal qu'on soit fidèle à la première dame qu'on a connu.
Je fais aussi le développement mobile(Android). J'ai pas encore touché à iOS. J'aime plus le développement web parce que c'est la tendance actuellement. Le web et le mobile sont une grande tendance actuellement vu que même le côté bénéfice.

J'ai travaillé pour les clients, et quand j'étais freelance avant d'être chez Be Construct, j'ai eu plus de marchés dans le développement web et un peu d'Android.

La raison principale pour laquelle je suis dans le web est que ça paie.

243tech : Belle intervention! Je résume ça en deux phrases : c'est par là que tu as commencé et ça paie. C'était là les raisons pour lesquelles Jimmy s'est lancé dans le développement web.
Si on est là, c'est pour parler vraiment de Laragon car ça fait parler ces derniers temps. On attend Laragon ici, Laragon là bas.

Dites-nous, c'est quoi Laragon? Car il y a des développeurs qui ne le connaissent pas encore.

Jimmy : Pour ceux qui utilisent déjà WAMP, ceux qui sont dans le développement web, Laragon c'est un peu comme WAMP mais à mieux. C'est mon avis et ça n'engage que moi.
Laragon est un serveur web qu'on peut installer localement parce que quand on crée un site web, on le crée sur son ordinateur. Et si on a besoin que ça fonctionne sur votre ordinateur, vous aurez besoin d'un serveur.

Donc quand le développeur conçoit son site, il installe un serveur localement c'est à dire sur son ordinateur pour pouvoir tester son site web avant de le mettre sur un serveur distant, auquel tout le monde aura accès.

Et parmi ces serveurs, on peut avoir WAMP, XAMPP, MAMP, EasyPHP qui prend en eux seuls Apache, PHP, MySQL. Et même Laragon est de cette gamme.

Mais à mon avis, Laragon est plus amélioré que WAMP, EasyPHP ou autres.

243tech : Donc Laragon est un serveur web comme WAMP mais à mieux. Là ça n'engage que Jimmy Vita et pas de contradiction si vous pensez le contraire.

La prochaine question est de savoir, si Laragon est mieux que WAMP, quels sont alors les avantages qu'il offre par rapport à WAMP? Veuillez donc nous énumérer quelques avantages qu'offre Laragon par rapport à WAMP Server.

Jimmy : C'est mieux d'avoir spécifié quelques avantages parce qu'il y en a plusieurs et pour quelqu'un qui a utilisé longtemps WAMP ou EasyPHP, si vous passez à Laragon, sûrement vous allez vous sentir aux anges.

Je vais donc énumérer quelques avantages :

  • On peut commencer par les hôtes virtuels. On est habitué de les appelés Virtual Host. Quand vous êtes dans WAMP, pour créer des hôtes virtuelles, on connait tous, la méthode elle est longue. Mais avec Laragon, c'est automatique.
  • Il y a aussi le passage de version PHP. Quand vous voulez passer d'une version à une autre sous Laragon, c'est un jeu d'enfants.
  • Certificat SSL. Pou passer en HTTPS avec WAMP, c'est vraiment chiant. Alors que si vous êtes sous Laragon, c'est un jeu d'enfants. Un seul clic et vous passez votre serveur en HTTPS.
  • Au lieu de PHPMyAdmin que vous pouvez intégrer si vous voulez dans Laragon(PHPMyAdmin n'est pas activé par défaut sous Laragon), je trouve que HeidiSQL qui est intégré par défaut dans Laragon très intéressant.
  • Il y a aussi un emmetteur de mail. C’est un autre cauchemar quand vous êtes sous WAMP ou EasyPHP, quand vous voulez envoyer des mail, vous devez configurer sendmail et c'est long. Mais avec Laragon, vous n'avez pas besoin de faire tout ça.
  • Il intègre déjà NGINX
  • Il a déjà la version 7 de PHP. Donc vous adieu la version 2.5 à laquelle beaucoup de développeurs sont habitués.

Donc en dehors de ces avantages, il y a plusieurs outils qui sont déjà intégrés à Laragon, que je ne peux pas citer ici pour ne pas abuser du temps.

243tech : Avec tous ces avantages, je ne trouve plus l'importance de continuer avec WAMP Server. Personnellement, j'ai déjà migrer vers Laragon et vous?
La dernière question Jimmy, c'est de savoir, FAUT-IL VRAIMENT QUITTER WAMP POUR MIGRER VERS LARAGON ?

Jimmy : Faut-il passer vers Laragon ? Personnellement je dirais OUI. Mais pour être plus sincère, je dirai que c'est une question de goût parce que les même choses que je fais sur Laragon, je peux aussi les faire sur WAMP malgré que ça pourra prendre plus de temps que sur Laragon.

Certaines configurations plus faciles à faire sur Laragon, prennent plus de temps sur WAMP. C'est du temps que je commence à considérer comme perdu inutilement. Parce que quand il faut intégrer le SSL sur WAMP, c'est long, les Virtuals Host et bien plus encore quand vous voulez faire plus de choses sur WAMP, ça pourra vous prendre plus de temps que sur Laragon.

Donc si vous voulez toujours utiliser WAMP, je pourrais vous conseiller d'utiliser la version 3 qui est un peu plus améliorée même quand il faut créer des hôtes virtuels c'est aussi facile. Mais le 2.5, là je vous déconseille.

Avec Laragon, vous pouvez utiliser NGINX, vous avez plusieurs outils qui sont déjà intégrés. Vous avez même Notepad++, NodeJS, qui sont déjà intégrés. Vous avez plein de trucs comme un émetteur de mail que vous allez configurer vous-même. Vous pouvez même switcher entre deux dossiers root.

Normalement avec WAMP, pour switcher les dossiers root, vous devez aller dans le fichier de configuration pour configurer votre dossier root. Alors qu'avec Laragon, vous pouvez switcher directement l'interface qui est trop facile et trop simple. Voilà pourquoi je dis que Laragon c'est WAMP mais à mieux.

Vous pouvez faire plein de choses avec. Je pense que pour un débutant , ça sera encore plus intéressant d'utiliser Laragon que d'utiliser WAMP.

Alors pour revenir à la question initiale, faut-il quitter WAMP pour migrer vers Laragon ? C'est une question de goût. Mais personnellement, je pourrai conseiller cela.

243tech : C'est déjà conseillé ! Oui c'est déjà conseillé de passer vers Laragon. Mais tout est question de choix. Si vous vous sentez à l'aise avec WAMP, continuez de l'utiliser mais c'est conseillé d'utiliser la 3 parce qu'elle est améliorée. Pas la version 2.5
Pour terminer, quel est votre mot de la fin?

Jimmy : Comme mot de la fin, je pourrais dire ce n'est pas un lot de la fin. C'est la première fois que je passe sur 243tech mais ça ne sera pas sûrement la dernière fois. J'espère que je serai encore de passage par ici à plusieurs reprises si les conditions le permettent pour pouvoir partager le minimum qu'on puisse avoir.

Pour terminer, je conseille à tous les développeurs s'ils trouvent intéressant, de passer vers Laragon au vu des avantages que j'ai évoqué. Mais la décision finale revient à vous.

En dehors de ça, je suis aussi ouvert de travailler avec tout celui qui a de l'innovation, des idées intéressantes, je suis vraiment ouvert de travailler avec n'importe qui. Il y aura mes liens vers mes pages Facebook et autres pour ceux qui veulent me contacter.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Laisser un commentaire

0 commentaires

Recherche
Annonces
Citation Tychic Obanda
Newsletter
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda
M'écrire sur Facebook Messenger

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Messenger. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 70 articlés publiés, 430 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...