Blogging : si je devais répartir à zéro, voici ce que je ferais

par Tychic Obanda


Blogging | 16 commentaires



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Aurais-je le pouvoir de revenir dans le passé ? Là il faut que je devienne Hiro Nakamura 😂. Et si je devais repartir à 0 dans le blogging ? Au moins là, je vais vous dire ce que je ferai.

Êtes-vous prêt de faire ce voyage dans le passé pour voir ce que je ferai si je devrais repartir à Zéro dans le blogging ? D'accord. On peut alors prendre le vol pour s'envoler ✈

C'est depuis le 25 Décembre 2017 que j'avais en ligne mon premier site web. Ce site, c'est le blog auquel vous lisez cet article. Et depuis cette date, je peux vous dire que j'ai appris tellement de choses sur le blogging.

Blog

Des bonnes choses comme des mauvaises, dans cet article je vais vous parler de moi.

Moi qui, en bloguant, je me rends compte que ce que je fais, est la meilleure chose qui me soit arriver. Franchement, c'est à ce moment que je savoure le bonheur, le plaisir et le courage d'être blogueur.

Mais ce n'est pas tout ! Derrière une satisfaction, se cache toujours des sérieuses difficultés surmontées et des erreurs commises.

Et comme vous me connaissez, je suis la personne qui parle de ses difficultés, ses erreurs, son succès, ses réussites et même ses échecs afin que ceux, qui souhaitent emprunter le même chemin que moi, ne commettent pas les même erreurs que moi.

Cet article est à la fois un regret et une satisfaction. Comment ça ? C'est simple la réponse.

  • Regret : parce que je vais vous démontrer bientôt, si j'appliquais des bonnes méthodes dès le début de l'aventure, mon résultat dans le blogging aurait dû explosé depuis longtemps.
  • Satisfaction : parce que je suis fier de découvrir mes erreurs et de les corriger pour un meilleur avenir dans le blogging.

C'est à vous maintenant de ne pas commettre les même fautes que moi.

Je vous répète encore ces deux phrases avant de continuer votre lecture :

  • Franchement, c'est à ce moment que je savoure le bonheur, le plaisir et le courage d'être blogueur.
  • Dans cet article je vais vous parler de moi.

Pourquoi je les répète ? Parce que c'est la clé même de cet article. Je suis fier de moi aujourd'hui grâce à mon blog et je vais qu'il soit ainsi pour vous.

Ce que je vous demande de faire en lisant cet article, c'est d'appliquer le côté positif et non pas le côté négatif. Le côté négatif c'est les erreurs que j'ai commises et le positif, c'est de ne pas faire comme moi.

Découvrons maintenant ce que je ferai si je devais répartir à zéro dans le blogging.

Utilisation de WordPress pour mon blog

Blogging avec WordPress

Hey Tychic c'est toi qui dis ça ? Toi, qui hier tu étais considéré comme un wordpressphobe, tu qualifiais les utilisateurs de WordPress comme des fainéants ou profanes et aujourd'hui tu veux utiliser WordPress ?

Oui c'est moi. En fait, je ne dis pas que je veux utiliser WordPress. Mais s'il était à refaire, j'utiliserai WordPress. Je m'explique.

Quand on a blog, l'essentiel n'est pas seulement écrire des articles sur son blog. Non. Vous devez gérer à 100℅ votre blog. Ce qui n'est pas facile à faire quand vous codez vous-même votre blog. Je ne dis pas que c'est impossible de gérer à 100% un site codé à main.

Personnellement, j'ai eu le temps de coder ce blog et je maîtrise parfaitement sa gestion, sa maintenance et ses caprices. Sauf que ça me prend plus de temps que si je le faisais sous WordPress.

J'ai vite compris que l'utilisation de WordPress est bien pour un blogueur car il y a tellement de fonctionnalités qui rendent facile la vie du blogueur.

Je ne vous interdis pas de coder votre blog car je sais que vous êtes capable de le faire. Mais vous voulez vraiment bien gérer votre blog, utiliser WordPress.

J'aurais dû bien choisir le nom de domaine

Si vous visitez depuis longtemps ce blog, vous vous êtes déjà posé la question de savoir pourquoi ce blog a ce nom? Que signifie 243? Tech c'est la technologie ou la technique ? Et plein d'autres questions par rapport à ce nom de domaine

À l'origine, ce blog n'avait pas ce nom. J'avais prévu un autre nom pendant que je développai le site. Malheureusement, le nom de domaine était déjà occupé.

J'étais donc obligé de trouver un autre nom de domaine. L'erreur que j'avais commis était que, je n'avais pas eu le temps⏰ de réfléchir sur le futur nom et du coup, j'avais 243tech en tête.

Un nom de domaine c'est premièrement votre mot-clé et quand vous le choisissez, demandez-vous si un internaute peut chercher ce mot dans les moteurs de recherche.

Ne pas choisir un bon nom de domaine ne vous empêche pas de bloguer. Tel est mon cas. Vous pouvez imposer votre nom dans la tête de votre audience et en faire une référence.

Je me rappelle d'une conversation que j'ai eu avec Depezo, le blogueur de www.axtuces.com. Un blog basé dans le développement des applications mobiles.

Il me dit, Tychic je vais changer peut-être de domaine car je ne trouve pas un bon sens avec ce domaine axtuces. Je lui ai répondu, si tu ne trouves pas bon sens avec axtuces, que sera t-il pour 243tech?😊 Au moins, donnons du sens à ce qu'on voit comme no-sens.

Cependant, nous avions décidé de garder nos noms de domaines tels qu'il sont.

Bref, choisissez un bon nom de domaine pour votre blog. Un nom qui parle. Un nom qui donne envie de visiter le blog. Un nom qui, sans que la personne puisse visiter le site, elle a déjà l'idée sur le contenu à l'intérieur.

Utiliser un auto répondeur (MailChimp) pour ma Newsletter

Un auto répondeur vous dit quelque chose? Oui/Non. En fait, c'est un outil qui vous permet de gérer vos envois d'emails à vos listes d'abonnés sous forme de plusieurs séries programmées à l'avance.

Beaucoup de marketeurs, considèrent l'auto répondeur comme un des outils les plus indispensables pour développer leurs business sur le web, notamment dans le cadre d'une stratégie Inbound Marketing.

newsletter

Concrètement, ces outils permettent de créer des flux automatiques à envoyer en temps opportun. Ce sont généralement des informations pertinentes pour vos abonnés tels que des courriels de bienvenue, de recommandations ou des contenus personnalisés en fonction des intérêts de vos clients.

Source : www.digitiz.fr

Alors vous vous dites que je ne le faisais pas ? Bien sûr que oui. Je le faisais avec la fonction mail() de PHP. Mais j'avais quelques soucis:

  • La majorité de mails envoyés arrivés dans le Spam
  • Faible taux d'ouverture de mails
  • Pas un très bon design

Et c'est quand j'ai découvert MailChimp, que gère au mieux mes listes d'abonnés.

Avec cet outil, j'ai augmenté le nombre d'abonnés à ma liste et j'ai augmenté le taux d'ouverture de mails car je gere à mieux mes listes d'abonnés et j'offre pas mal de cadeaux aux abonnés de ma Newsletter.

Vous pouvez vous abonner en remplissant juste ce formulaire pour recevoir votre cadeau.

Voulez-vous apprendre la programmation web ?

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez mes ressources gratuites (guides PDF, checklists, etc.) pour programmeurs, webmasters et blogueurs.

MailChimp est sans doute le meilleur outil pour gérer une Newsletter. J'ai aussi testé Aweber mais je ne le trouve pas aussi sympa que MailChimp.

Pas de téléchargement de PDF

Avec 243tech, je propose plusieurs formats d'articles : texte, vidéo, podcast et pdf. Avez-vous remarqué qu'il n'y a plus de lien de téléchargement pdf au début des articles

Avant, je proposais de télécharger le pdf d'un article afin de le lire hors ligne. Ce qui n'est plus le cas actuellement.

L'effet de proposer le téléchargement du fichier pdf au début de l'article a augmenté le taux de rebond sur le site à plus de 70%.

Le taux de rebond augmente quand un internaute arrive sur votre blog et le quitte aussi vite sans même traîner. Cela donne un mauvais signal à Google pour le référencement naturel de votre blog

J'ai vite compris que cette fonctionnalité n'était pas la meilleure chose que je puisse ajoutée sur 243tech. Je l'ai donc enlevée.

Conclusion

Pourquoi je vous dis tout ceci ? Simplement parce que je veux que votre aventure dans le blogging soit cool. Tirez des leçons sur mes erreurs et appliquez des bonnes méthodes sur votre blog dès le début.

Bien sûr que j'ai pas le pouvoir de retourner dans le passé comme Hiro Nakamura mais je fais l'essentiel pour améliorer mon blog pour ne plus avoir des difficultés pour le gérer.

Dites-moi alors dans au commentaire, si je devais repartir à zéro dans le blogging, vous serez d'accord avec moi pour Faure tout ce que j'ai dit dans cet article ?


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

16 commentaires

Zizi
Zizi

Merci, mais j'aurais plus besoin de codes source

Répondre

Ronald Kammeni
Ronald Kammeni

Tychic merci pour cet articles c'est édifiant. Et aussi je vous remerci pour tous ce que vous faite pour aider les futures programmeurs. Avec votre blog vous êtes un exemple à suivre vraiment merci

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je t'en prie.

La meilleure choses à faire Ronald, c'est d'appliquer mes conseils afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que moi.


Manassé
Manassé

C'est souvent quand on reconnaît ses erreurs qu'on réussi et toi, tu as pu reconnaître tes erreurs. Tu es vraiment un blogueur que j'aime lire tous les jours.

Merci pour tes conseils et recommandations. J'espère les appliquer quand je serai, moi aussi blogueur.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Manassé.

Saches que j'attends ce moment avec impatience. Ce moment où deviendra blogueur tout comme moi


Désiré T N
Désiré T N

Merci beaucoup Monsieur Tychic Obanda et tous vos partenaires,de tous ces conseils!Le point "Pas de telechargement Pdf" me fait une bonne idee afin d'augmenter le taux de rebond sur son blog/site!Merci beaucoup encore!

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Désiré, il ne faut jamais se contenter du fait que le taux de répond augmente. Il faut plutôt travailler dur pour que ça baisse car un visiteur qui quitte aussitôt votre site, informe à Google que le contenu du site n'est pas de qualité ou n'est pas intéressant.

Il faut donc lutter contre la hausse du taux de rebond.


Imorou
Imorou

Super! Ton article est vraiment très enrichissant.Moi aussi je code depuis bientôt 1.5 ans maintenant et je fais le projet de déployer mon site en Décembre prochain.Seulement je me casse la tête pour choisir un bon nom de domaine.En fait j'hésite entre un nom qui correspondra à mon futur statut de freelance et un nom techniquement parlant.
Par rapport au choix de technologie, j'ai choisi laravel5.7 que je trouve très facile.J'ai aussi fait un détour à Symfony4.
Bref c'est génial ton article...

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

C'est vraiment des bons choix que tu as fait Imorou. Pour le nom de domaine, c'est mieux de choisir un nom qui décrit le contenu de ton blog plutôt que choisir ton nom propre.

Merci


Oumar MARUO
Oumar MARUO

Interessabt surtout pour moi un tout nouveau bloggueur. J'utilise blogger mais moi aussi je veux migrer vers Wordpress. j'ai regardé beaucoup de tutos sur ça et je le trouve super sympa. et je trouve tes articles hyper intéressant. Merci pour cet article bon vent et courage.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je te conseille vivement de migrer vers WordPress car c'est mieux que Blogger

<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je te conseille vivement de migrer vers WordPress car c'est mieux que Blogger


Kami
Kami

Pas mal. Mais je ne vois pas pourquoi tu devrais répartir de zéro. Si tu veux migrer vers Wordpress, à toi de décider, je peux même te donner un coup de main pour la migration si tu veux. Gérer ses codes et contenus est fatiguant à la longue. Pour le nom domaine, c'est ce qui est arrivé à Smach avec TechInCongo mais bon, c'est à toi de voir. Je te suis de prêt, bonne continuité.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Darty bien sûr que coder c'est mieux. Dans le cas d'un blog, utiliser Wordpress c'est se faciliter la tâche. Si je souhaite migrer vers Wordpress, c'est pour bénéficier de plus de fonctionnalités qu'offre cet outil afin de bien bloguer. Tu vois?

Darty
Darty

???? les codes c'est mieux

<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Content de te lire Kami. Je ne veux pas repartir à zéro mais je montre dans cet article, ce que je trouve mieux à faire au cas où je souhaite lancer un autre blog ou aider une personne à lancer son blog. Pour le nom de domaine, je compte pas le changer mais migrer vers Wordpress, c'est mon souhait pour 2019. J'aurai aussi besoin de toi pour me donner un coup de main. Merci beaucoup


Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Mes grosses erreurs en Blogging

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 120 articles publiés, 806 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...