Comment trouver une idée pour créer un blog à succès

par Tychic Obanda


Posté le 20-05-2018 à 06:19 | Blogging | 2


478
Partages
Partager sur Facebook147 Partager sur Twitter122 Partager sur Whatsapp209

Vous avez une passion, une envie de partager votre connaissance avec les autres, ou soit, vous voulez gagner de l'argent grâce à l'internet, cet article est peut-être écrit pour vous car je vais vous aider à trouver une idée pour créer un blog et de réussir.

Choisir le domaine dans lequel vous voulez bloguer est absolument une étape critique pour celui qui veut se lancer dans le blogging et pour votre succès dans la blogosphère. Et pourtant, que ce soit pour créer leur blog, ou toute autre chose, des nombreuses personnes restent bloqués au stade de l'idée, soit dans un mauvais secteur, qui ne pourra jamais être rentable (pas seulement financièrement).

C'est vraiment dommage car l'absence d'idée peut être facilement possible de s'assurer que notre idée puisse se transformer en blog à succès et rapportant de l'argent en prêtant attention à quelques critères.

Ça fait déjà deux fois dans cet article que je parle de l'argent et c'est pour la toute première fois que je parle de l'argent sur ce site. Oui je vous parle de l'argent parce qu'en trouvant une bonne idée pour votre blog, je vous assure que vous gagnerez de l'argent. Mais vous devez d'abord travailler!

Si vous rêvez un jour créer un blog, cet article vous sera très utile car il faut préparer le chemin dès les premiers pas pour ne pas vous perdre dans le futur.

Le choix du domaine de votre blog devra :

  • Intéresser suffisamment de personnes pour que vous ayez suffisamment des visiteurs sur votre blog;
  • Être dans un secteur où il est possible de monétiser votre activité/blog, soit en faisant des revues des produits des autres(tel que je fais sur 243tech), soit en vendant votre propre produit(tel que fait Christian Kas sur WazaTech.com. Kas vend ses propres e-book et je vous recommande de faire un tour sur son blog pour découvrir WazaTech);
  • Dans l'idéal, être dans un secteur peu concurrentiel. Ce qui peut impliquer de choisir un positionnement spécifique(une niche) afin de vous créer un marché peu concurrentiel(au sein d'un marché concurrentiel)
  • Vous passionner : c'est la condition sine qua non pour créer un blog à succès.

Donc cette méthode est à la fois pour trouver une idée, faire en sorte qu'elle soit en relation avec une de vos passions; cela vous permettra de rester motiver, et de déterminer s'il y a un marché potentiel pour cette idée.

Ce n'est pas tout! Je vais donc vous montrer comment trouver cette passion, choisir le sujet de votre blog, et de vous lancer.

Première étape : trouver votre passion

Sans passion, vous ne pourrez jamais bloguer. Non! Si vous n'avez pas de passion, je me demande alors de quoi vous aller écrire sur votre blog. Ma passion était l'internet et après quelque temps, cette passion a rencontré l'informatique et tous les deux, ont créé le site auquel vous lisez cet article, ont fait de moi un blogueur, un créateur de sites web, un influenceur et un formateur.

Mais ça n'a pas été facile pour moi de trouver cette passion. C'est ce que je vais vous montrer maintenant pour trouver une de vos passions enfin de créer votre blog.

Prenez donc une feuille de papier(format A4 c'est mieux), écrivez en haut de la page MES PASSIONS et… écrivez vos passions. Écrivez-en 10 ou plus. Les 3 ou 4 premières viendront facilement plus ensuite cela pourra être plus difficile. Ne vous arrêter pas tant que vous n'avez 10 passions sur votre liste.

L’intérêt de faire partir de vos passions est qu'écrire un blog demande beaucoup d’efforts et d'énergie pour très peu de résultat pendant un bon moment… au début.

Donc bloguez sur un sujet en rapport avec une de vos passions.

Deuxième étape : choisir un sujet pour votre blog

Une fois que vous avez 10 passions, vous allez en choisir 2 ou 3 qui pourraient faire un bon de sujet de blog, vous pouvez soit prendre votre passion telle quelle comme sujet principal de votre blog(Informatique par exemple) ou choisir un thème autour de cette passion(Matériels informatiques par exemple).

Voici une liste non-exhaustives d'indices qui peuvent vous indiquer que vous avez un bon sujet de blog :

  • Il y a beaucoup de personnes qui partagent votre passion;
  • Le marché du blog sur ce domaine dans votre pays n'est pas saturé;
  • Il existe des forums fréquentés sur ce sujet;
  • Il y a beaucoup de débutants qui se lancent chaque année dans cette passion et qui ont besoin de réponses à leurs problèmes;
  • Vous avez l'expertise nécessaire dans cette passion pour répondre aux questions et problèmes d'une portion importante de la population qui partage cette passion;
  • C'est une passion dans laquelle une portion certaine de la population dépense de l'argent. Je parle encore de l'argent.
  • C'est une passion où vous avez des facilités à interviewer des experts. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas, cela viendra avec le succès de votre blog.

Troisième étape : Lancer votre blog

Même si vous avez trouvé un sujet du blog qui correspond à tous les critères ci-dessus, la réussite de votre blog n'est pas assurée à 100%. L'idéal est de vous lancer.

Lancez-vous à partir de 2 ou 3 passions concordent avec le plus de critères et sur lesquels vous avez un bon feeling. Écrivez dans l'idéal deux à trois articles par semaine pendant six mois.

Je réalise qu'il est fort probable qu'écrire un article par semaine peut déjà vous sembler énorme et que la perspective d'en écrire trois vous semble écrasante. Il y cependant deux choses à prendre en compte :

  1. Au début, vous allez être motivé puis que vous serez dans la phase de découverte, phase d'excitation et d'enthousiasme, où nous sommes prêts à faire un maximum de travail.
  2. Plus vous allez écrire, plus vous écrirez facilement et rapidement du contenu de qualité.

Sur 243tech, j'ai une habitude de publier 2 articles par semaine et ça me permet de profiter d'un temps plein pour écrire des nouveaux articles et à être présent sur les réseaux sociaux. Ainsi, je vous recommande de profiter de la motivation et de l'excitation de la phase de découverte pour écrire un maximum d'articles.

Dites-moi alors dans les commentaires, comment aviez-vous trouvé l'idée de votre blog?

Cet article est titré du livre Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog

Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Laisser un commentaire

2 commentaires

Antoine Bulyalugo
Antoine Bulyalugo
21-05-2018 à 11:33

C'est vraiment passionnant mon frere. Courage bro

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda
21-05-2018 à 12:03

Merci Antoine


Recherche
Annonces
Citation Tychic Obanda
Newsletter
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda
M'écrire sur Facebook Messenger

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Messenger. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Citation Tychic Obanda

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 70 articlés publiés, 430 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...