8 étapes pour écrire un EXCELLENT article de blog

par Tychic Obanda


Blogging | 0 commentaire



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Vous avez probablement entendu dire à quel point la galère d'un blogueur dépend de sa capacité à écrire des articles sur son blog, publier régulièrement, mettre à jour les articles existants, etc.

Ai-je besoin d'en dire plus ?

8 étapes pour écrire un EXCELLENT article de blog

Cet article est l'épisode 2 de mon challenge Blog Challenge 30 qui consiste à publier un article par jour du 1e Août au 30 Août 2019. Vous pouvez retrouver tous les articles du challenge sur ce lien.

Alors pourquoi est-ce que certains blogueurs à qui je parle ont une longue liste d'excuses pour expliquer pourquoi ils ne peuvent pas toujours écrire des nouveaux articles sur leurs blog ?

Peut-être parce que, à moins que vous ne soyez l’un des rares à aimer écrire, le Blogging pue😤. Vous devez trouver des mots, les enchaîner en phrases et par où commencer ?

Eh bien mon ami, le temps des excuses est terminé.

Après avoir lu cet article, il n'y aura aucune raison de ne pas bloguer tous les jours et de le faire rapidement. Non seulement je suis sur le point de vous fournir une formule de Blogging simple à suivre, mais je vais également vous donner des modèles gratuits de cinq types différents d'articles de blog les plus partagés sur les réseaux sociaux :

  • Les articles « COMMENT »
  • Les articles « LISTE »
  • Les études des cas
  • Les articles en « INFOGRAPHIE »
  • Les interviews

Avec ces 5 modèles d'articles de blog, n'importe qui peut littéralement bloguer à condition de bien connaître le sujet sur lequel il écrit. Et puisque vous êtes un expert de votre secteur, il n'y a plus aucune raison pour que vous ne puissiez pas vous asseoir tous les jours et écrire un excellent article de blog.

Je reviendrai sur ça à la fin de l'article.

Un excellent article de blog doit être lu et partagé. L'image ci-dessous vous montre le nombre de partages d'un article que j'ai écrit le 12 Juillet 2019. L'article a été partagé plus de 1000 fois sur Facebook. C'est énorme !

Ecrire un article de blog

Je me suis lancé le défi d'écrire 30 articles en 30 jours pour vous prouver que vous pouvez aussi le faire. Et quand je parle de 30 articles, ce ne sont pas des articles bidons. Ce sont d'EXCELLENTS articles !

Étape 1 pour écrire un article de blog : Comprenez votre public

Avant de commencer à écrire un article de blog, comprenez bien votre public cible. Qu'est-ce qu'ils veulent savoir ? Qu'est-ce qui résonnera avec eux ? Réfléchissez à ce que vous savez de vos lecteurs et de leurs intérêts lorsque vous abordez un sujet pour votre blog.

Par exemple, si vos lecteurs sont des personnes de la génération Y qui cherchent à créer leur propre entreprise, vous n'avez probablement pas besoin de leur fournir d'informations sur le lancement des médias sociaux. La plupart d'entre eux l'ont déjà.

Cependant, vous devrez peut-être leur donner des informations sur la manière de modifier leur approche des médias sociaux, passant d'une approche plus personnelle et décontractée à une approche plus axée sur les affaires et le réseautage.

Ce genre de chose est ce qui vous sépare de blogs sur des trucs génériques à ce que votre public veut vraiment (et a besoin) d'entendre.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je me suis donné la peine d'écrire 30 articles en 30 jours ? Tout simplement parce que vous êtes à la recherche des bonnes ressources pour mieux bloguer. Si ce n'est pas le cas, fermez alors votre navigateur.

Étape 2 : Commencez avec un sujet et un titre de travail

Avant même d'écrire quoi que ce soit, vous devez choisir un sujet pour votre article. Le sujet peut être assez général pour commencer.

  • Par exemple, si vous êtes un plombier, vous pouvez commencer par penser à écrire sur les robinets qui fuient. Ensuite, vous pouvez proposer quelques titres de travail différents. En d’autres termes, des itérations ou différentes façons d’aborder ce sujet pour vous aider à centrer votre écriture.
  • Par exemple, vous pouvez décider de limiter votre sujet aux « Outils de réparation des robinets qui fuient » ou aux « Causes courantes des robinets qui fuient ».

Un titre de travail est spécifique et guidera votre article afin que vous puissiez commencer à écrire.

Prenons un article réel comme exemple : « Comment choisir un sujet solide pour votre prochain article de blog. » Approprié, non ?

Le sujet, dans ce cas, était simplement « Blogging ». Ensuite, le titre de travail peut être quelque chose comme, « Les étapes pour trouver un sujet de blog ». Et le titre final a été « Comment choisir un sujet solide pour votre prochain article de blog. »

Voyez-vous cette évolution du sujet, au titre de travail et pour finir au titre final ?

Même si le titre de travail n'est peut-être pas le titre final (plus à ce sujet dans un instant), il fournit néanmoins suffisamment d'informations pour que vous puissiez concentrer votre article sur un sujet plus spécifique qu'un sujet générique et accablant.

Si vous avez du mal à trouver des idées, lisez l'article 4 méthodes simples pour trouver des idées d'articles. Dans cet article, je parle du syndrome de la page blanche et comment le vaincre avec 4 méthodes simples.

Étape 3: Ecrivez une introduction captivante

Quand je m'étais lancé en Blogging, j'ignorais l'importance de faire des bonnes introductions. Cela m'a pris des mois pour comprendre que l'introduction détient la clé pour qu'un internaute lise ou non un article.

D'abord, captez l'attention du lecteur. Si vous perdez les lecteurs dans les premiers paragraphes, ils arrêteront de lire avant même d’avoir secoué votre article. Vous pouvez le faire de différentes manières :

  • Raconter une histoire
  • Faire une blague
  • Poser des questions
  • Faire preuve d’empathie
  • Saisir le lecteur d'un fait ou d'une statistique intéressante.

Je commence souvent mes articles en posant des questions. Cela me permet de capter l'attention de l'internaute et de le positionner par rapport au contenu.

Faire des blagues aussi est un excellent moyen d'introduire un article. Qui n'aime pas rire ?

Étape 4: Organisez votre contenu

Parfois, les articles de blog peuvent contenir une quantité écrasante d’informations pour le lecteur et le blogueur. Tel est le cas de cet article : long et plein d'informations.

L'astuce consiste à organiser les informations pour que les lecteurs ne soient pas intimidés par la longueur ou la quantité de contenu.

L'organisation peut prendre plusieurs formes : sections, listes, conseils, images, selon ce qui convient le mieux. Mais ça doit être organisé !

Jetons un coup d'œil à l'article « Comment créer une barre de recherche sur son site avec PHP et MySQL». Cet article est très volumineux. Je l'ai divisé en plusieurs sections à l'aide des sous-titres suivants :

  • Pourquoi une barre de recherche et non pas un moteur de recherche?
  • Les avantages d'une barre de recherche sur son site web
  • Création de la base de données
  • Comment importer une base de données sur son ordinateur
  • etc.

Ces sections sont ensuite séparées en sous-sections pour approfondir les détails et faciliter la lecture du contenu.

Pour terminer cette étape, tout ce que vous avez à faire est de planifier votre article.

Ainsi, avant de commencer à écrire, vous savez quels points vous souhaitez aborder et quel est le meilleur ordre pour le faire.

Étape 5: écrivez !

La prochaine étape mais pas la dernière, consiste à écrire le contenu. Nous ne pouvions pas oublier ça, bien sûr.

Maintenant que vous avez votre plan/modèle, vous êtes prêt à remplir les pages blanches. Utilisez vos grandes lignes comme guide et assurez-vous de développer tous vos points au besoin.

Écrivez ce que vous savez déjà et, si nécessaire, effectuez des recherches supplémentaires pour rassembler plus d'informations, d'exemples et de données afin de sauvegarder vos points, en fournissant une attribution appropriée lors de l'intégration de sources externes.

Étape 6: Modifiez et corrigez votre article avant de le publier

Je préfère lire des textes en arabe que de lire un article de blog en français avec des nombreuses fautes d'orthographe.

Comprenez-vous où je veux en venir ?

Avant de publier un article sur votre blog, prenez le temps de le lire pour modifier et corriger ce qui doit être modifié. Cet article je l'ai modifié 8 fois avant de le publier. Cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas de fautes dans cet article, mais vous n'en trouverez pas beaucoup.

Aucun internaute n'aime lire un article contenant beaucoup de fautes. Ça dérange !

Pensez aussi à la relecture de vos articles par d'autres personnes. Vous pouvez soit demander à un ami ou un frère de faire la relecture de votre article avant sa publication. Cela va vous permettre de découvrir les erreurs et de les corriger.

Rappelez-vous que plus vous commettez de fautes, plus les internautes quitteront votre blog, plus vous perdez du trafic.

Étape 7: Optimisez le référencement de votre article

Après avoir fini d'écrire, revenez en arrière et optimisez votre article pour les moteurs de recherche.

Ne soyez pas obsédé par le nombre de mots-clés à inclure. Faites-le s'il existe des possibilités d'intégrer les mots clés que vous ciblez et si cela n'a aucune incidence sur l'expérience du lecteur.

Si vous pouvez rendre votre URL plus courte et plus conviviale pour les mots clés, allez-y. Mais n'encouragez pas les mots clés et ne visez pas une densité de mots clés arbitraire.

Google est plus intelligent que cela !

Si vous avez du mal avec le référencement nature, veuillez découvrir les 11 astuces pour améliorer le référencement naturel de votre site web

Étape 8 : Choisissez un titre accrocheur

Dernier point mais non le moindre, il est temps d’améliorer votre titre. Heureusement, je vous avais montré au début de l'article 5 modèles simples pour écrire des titres accrocheurs qui attirera l’attention de votre lecteur.

Voici ce qu'il faut considérer :

  • Commencez avec votre titre de travail.
  • Lorsque vous commencez à modifier votre titre, gardez à l’esprit qu’il est important de le garder précis et clair.
  • Ensuite, travaillez à rendre votre titre sexy. Que ce soit par un langage fort, une allitération ou une autre tactique littéraire.

L'image ci-dessous vous montre une étude ménée par Buzzsumo qui a montré que les articles listes font parties des contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux. N'hésitez donc pas à chosir des titres contenant des listes. Tel est le cas de cet article : 8 étapes pour écrire un EXCELLENT article de blog

Types d'articles les plus partagés

Si vous le pouvez, optimisez votre référencement en y insérant quelques mots clés dans le titre.

Enfin, voyez si vous pouvez le raccourcir du tout. Personne n'aime un titre long et accablant et rappelez-vous, Google préfère au maximum 65 caractères avant de le couper sur ses pages de résultats de moteur de recherche(SERP).

Si vous avez maîtrisé les étapes ci-dessus, je suis sûr que vous n'aurez plus de souci pour écrire un article de blog qui sera lu et partagé par vos lecteurs.

Alors dites-moi, qu'est-ce qui vous empêche d'écrire d'excellents articles sur votre blog ?


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

0 commentaires

Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Mes grosses erreurs en Blogging

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 120 articles publiés, 806 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...