6 questions à se poser avant de créer un blog

par Tychic Obanda


Blogging | 0 commentaire



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Créer un blog devient de plus en plus sexy et séduisant car tout le monde veut avoir son propre blog pour partager sa passion ou monter tout un business en ligne.

Mais le problème est que, nombreux sont ceux-là qui se lancent en Blogging aveuglement et attendent avoir des bons résultats.

Cet article est l'épisode 1 de mon challenge Blog Challenge 30 qui consiste à publier un article par jour du 1e Août au 30 Août 2019. Vous pouvez retrouver tous les articles du challenge sur ce lien.

Créer un blog ne se limite pas qu'à installer WordPress pour commencer à écrire 300 mots et se coller le titre « blogueur ». Non ! Créer un blog c'est tout un art, un métier et un business à part entière.

Dans cet article, je vais donc vous parler de 6 questions que vous devez vous poser avant de créer un blog. Cela pourrait intéresser les nouveaux blogueurs ou futurs blogueurs. Je crois que même ceux qui ont déjà des blogs pourraient être intéressés par cet article.

C'est à vous de répondre à chacune de ces questions. Ce que je vous demande de faire en lisant cet article, c'est de prendre une feuille de papier et un stylo pour noter chaque question et prendre le temps de répondre.

1. Pourquoi je dois créer un blog ?

De nature, je n'aime pas répondre aux questions commençant par « pourquoi ». Je les trouve très philosophiques. Mais je suis obligé de vous poser cette question car je crois que vous serez capable de trouver la bonne réponse.

Pourquoi voulez-vous bloguer ? Êtes-vous réellement prêt à créer un blog ?

Répondre positivement à cette question est sans doute la clé de votre réussite en Blogging car nombreux sont ceux là qui se lancent en Blogging sans savoir ce qu'ils vont faire à la suite.

Il y a des nombreux facteurs qui peuvent pousser une personne à bloguer. Le premier facteur c'est donc la passion. Vous l'avez peut-être déjà lu que pour bloguer, il faut avoir une passion à partager avec les autres.

Votre raison principale pour bloguer doit être de partager votre passion avec vos futurs lecteurs.

Mais créer un blog n'est pas le seul moyen de partager vos connaissances ou passions. Vous pouvez également le faire grâce à une chaîne Youtube ou une page Facebook, ou encore sur Instagram, Twitter ou autres réseaux sociaux.

Bloguer n'est pas aussi facile que vous le penser. C'est tout un métier et vous devez travailler dur et sacrifier votre temps pour avoir des bons résultats.

L'une des erreurs que commentent les débutants en Blogging, c'est de penser dès le début à gagner de l'argent. Certes, c'est vrai qu'on peut gagner de l'argent en Blogging mais cela ne doit pas être votre première source de motivation.

2. Quels sont les outils nécessaires pour bloguer ?

Après avoir répondu à la première question, vous devez penser aux outils à utiliser pour bloguer.

Certes, vous aurez besoin des dizaines d'outils pour bloguer. Mais je dois vous dire que tous les outils ne produisent pas les mêmes résultats. Il faut donc choisir des bons outils et parfois utiliser les outils payants.

Le but de cet article n'est pas de répondre aux questions. Sur ce, commencez dès à présent à chercher des bons outils qui vous permettront de mieux bloguer. Je vais publier un article bientôt qui listera tous les outils nécessaires pour bloguer comme un pro/

Pour vous aider à trouver facilement des bons outils, voici les différentes catégories :

  • Une plateforme de création de blog
  • Outil de planification des mots clés
  • Chatbots Messenger
  • Outil pour gérer une newsletter
  • Plateformes d’hébergement clouds
  • etc.

3. Quel public(audience) dois-je viser ?

Avez-vous pris le temps de définir le persona de votre blog ou de votre futur blog ?

Juillet 2019, j'avais lancé un blog pour apprendre aux élèves comment réussir le bac et ce blog avait connu un vrai succès dès son lancement avec plus de 1300 visites le 16 Juillet.

Créer un blog de niche

Mon secret ?

J'avais bien ciblé mon audience et mon audience avait besoin du contenu que je publiais. L'étude du marché est très importante lorsqu'on lance un blog. Certains me diront que cela ne sert à rien de faire une étude du marché pour lancer un blog. Ils ont carrément tort !

Vous devez savoir qui cibler et pourquoi cibler cette audience car sur le net, la qualité de votre audience définira vos revenus et votre autorité. Je parlerai de ça dans les paragraphes suivants.

Ne lancez pas un blog aveuglement sans penser au type de la personne qui sera intéressée par votre contenu. Vous risquez de passer des mois et des mois sans avoir des bons résultats et vous allez dire que le Blogging n'est pas fait pour vous.

Non ! Le Blogging est fait pour vous. Sauf que, vous appliquez des mauvaises méthodes.

4. Pourquoi les internautes devront-ils lire mon blog ?

Créer un blog dans une thématique quelconque ne fait pas de vous le seul blogueur dans cette thématique. Il existe déjà plusieurs blogs dans votre thématique.

Il faut donc se poser la question de savoir pourquoi les gens doivent-ils visiter votre blog et non pas celui d'un autre blogueur de votre thématique ?

La réponse à cette question réside sur la valeur que vous apportez grâce à votre contenu. Plus vous produisez du bon contenu de qualité, plus les gens vont découvrir votre blog et vous feront confiance.

Le mal avec les nouveaux blogueurs est qu'ils se lancent en Blogging pour faire ce que les autres font déjà. C'est une grosse erreur. Si vous faites les choses comme tout le monde, vous aurez du mal à avoir des bons résultats. Je sais de quoi je parle.

Depuis que je suis blogueur, j'ai connu des blogueurs qui ont suivi ce chemin de faire comme tout le monde et ont eu du mal à se positionner. C'est triste !

Il est grand temps pour vous de penser dès le départ sur la valeur ajoutée que votre blog apportera chez les internautes afin de les fidéliser.

5. Quelles stratégies mettre en place pour attirer du trafic ?

Le trafic !

Un mot qui semble être un sujet tabou chez les nouveaux blogueurs et qui pousse certains blogueurs à faire du n'importe quoi pour en avoir assez.

Mon premier blog, le blog auquel vous lisez cet article, avait eu du mal à décoller à son début car je n'avais pas mis en place des stratégies pouvant me permettre d’acquérir du trafic dès le départ.

J'ai toujours l'habitude de dire qu'on ne crée pas un site web pour être le seul et l'unique visiteur. Votre site doit être visité par des personnes que vous ne connaissez même pas. Pour que cela puisse arriver, vous devez mettre des bonnes stratégies en place pour attirer du trafic vers votre blog.

Aujourd'hui je suis à la tête de 4 sites web(l'un attire entre 2500 à plus 3000 visiteurs par jour, l'autre a attiré plus 1000 visiteurs par jour juste après son lancement).

Mon secret ?

J'avais répondu à la question de savoir quelles stratégies mettre en place pour attirer plus de trafic. A vous de répondre également.

Votre audience se trouve certainement sur les réseaux sociaux et à vous de savoir quel réseau social cibler. Ne soyez pas des prostitués sociales. C'est-à-dire utiliser n'importe quel réseau social pour promouvoir le contenu de votre blog.

Un de mes blogs sur le business en ligne n'a que deux sources de trafic : Pinterest et Google. Ce blog n'a qu'un seul article actuellement et compte des centaines de visite par jour. Pourquoi j'ai choisi Pinterest pour ma stratégie marketing ? Tout simplement parce que mon audience se trouve là bas.

Allez chercher où se trouve votre audience cible et passez à la question suivante.

6. Comment ferais-je pour monétiser mon blog ?

Bien que gagner de l'argent ne doit pas être votre principale source de motivation, vous devez quand-même y penser.

Aujourd'hui le Blogging est devenu tout un business et il y a plusieurs façons de gagner de l'argent avec un blog. Personnellement je n'utilise que ces 6 techniques pour gagner de l'argent avec mes blogs.

Mais avant d'aller plus loin, voyons ceci…

Au début de cet article je vous avais dit de ne pas prendre le Blogging comme une passe-temps. Moi, je considère le Blogging comme mon métier.

Gagner de l'argent avec un blog se prépare et cette préparation doit commencer dès le début.

Alors dites-moi, comment comptez-vous gagner de l'argent avec votre blog ? A vous de répondre dans les commentaires.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

0 commentaires

Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Mes grosses erreurs en Blogging

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 120 articles publiés, 843 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...