Comment garder sa motivation quand on est programmeur

par Tychic Obanda


Programmation web | 14 commentaires



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Il vous est déjà arrivé de penser d'abandonner la programmation? De ne plus coder? D'oublier les lignes de codes suite à un bug ?

Je vous comprend.

Être programmeur n'est pas du tout facile et parfois on a cette envie d’abandonner les codes car on perd la motivation sur ce qu'on fait.

Dans cet article, je vous parle des astuces qui vont vous permettre de garder votre motivation en programmation malgré les pires moments qui pourront vous arriver.

Nombreux sont ces programmeurs qui, n'ayant pas une bonne logique en programmation, se laissent démotiver tout simplement parce qu'ils trouvent la programmation, un domaine difficile à se mettre.

Mais le problème n'est pas la programmation mais plutôt vous.

Oui c'est vous le problème.

Je compare toujours l'apprentissage de la programmation au chemin qui mène au Paradis. Ce n'est pas du facile pour y arriver mais si on reste motivé, on pourra y arrivé.

Je me rappelle un jour, je discutais avec un jeune programmeur ivoirien qui me disait, Tychic que faire pour rester motivé quand on souhaite devenir programmeur? Car moi, je me démotive souvent quand je suis bloqué ou perdu.

Pensez-vous qu'il est le seul à avoir ce problème? Non.

J'étais donc obligé de répondre à sa préoccupation afin qu'il ne puisse plus se démotiver et aujourd'hui, je suis fier de le voir participer à DevFest.

Développeur mobile

Voyons donc ensemble, comment garder sa motivation quand on est programmeur.

Se fixer un horaire fixe pour coder

Le problème avec certains programmeurs est qu'ils ne se fixent pas des heures de travail. Ils sont devant les codes quand ils veulent et où ils veulent. Vous vous dites que c'est bien ? Oui.

C'est bien et c'est mauvais à la fois.

Comment pouvez-vous vivre sans horaire? Quelle est l'importance de se fixer des heures de travail en programmation? Je répond à toutes ces questions ici.

La programmation est un domaine qui nécessite beaucoup de pratiques et de la veille technologie. D’après ce que nous savons tous, il faut coder sans cesse. C'est faux.

Fixez-vous un horaire qui vous aidera d'être toujours motivé dans ce que vous faites. Si par exemple vous êtes encore entrain d'apprendre, vous devez choisir vos heures d'apprentissage et de pratique.

Personnellement, j'aime apprendre le matin et pratiquer le soir. Cela fait en sorte que, je peux me concentrer sur d'autres tâches de la journée.

Ne pas coder si vous avez faim

La famine? Est-ce partout dans le monde? Je ne sais pas trop mais je sais que ça existe et quand le ventre n'est pas bien rempli, il ne faut pas(jamais) toucher aux codes.

Pour écrire cet article, j'ai eu à interroger 10 développeurs pour savoir s'ils restent concentrer pendant qu'ils sont affamés. La réponse, 9 sur 10 ne sont jamais concentrés.

Donc, pour garder votre motivation tant que vous êtes encore programmeur, vous devez tenir compte de la famine.

Parfois, vous n'arrivez pas à résoudre certains problèmes liés aux codes seulement parce que vous avez faim. Il faut donc remplir votre ventre avant de toucher aux codes.

Inspirez-vous de grands codeurs

Une autre astuce qui me permet d'être toujours motivé en programmation est le fait de s'inspirer des grands programmeurs ou innovateurs. Cela me permet de me voir comme eux.

Dans le monde de la technologie, Steve Jobs est parmi les innovateurs qui me motivent le plus. Quand je me sens bloqué par les codes, je me dis souvent cette phrase : « que ferai Steve Jobs s'il était à ma place?« . C'est une phrase qui me donne de la motivation.

Vous avez peut-être connu une personnalité que vous considérez comme un modèle. Alors, inspirez-vous de lui.

Si Lionnel Messi est aujourd'hui parmi les meilleurs joueurs du monde, c'est parce qu'il s'inspirait de Diego Maradona. L'inspiration est une source de motivation et cela va de soit qu'en programmation.

Vous pouvez même imprimer la photo de votre modèle sur votre lieu de travail, sur le mur de votre chambre, afin de le voir à chaque instant.

Guy développer mobile

Si vous n'avez pas de source d'inspiration, soyez vous-même votre source de motivation.

S'entourer des passionnés de la programmation

Ne soyez pas orgueilleux de rester tout seul parce que vous ne connaissez pas tout. Approchez les autres pour découvrir ce qu'ils savent afin qu'ils vous apprennent.

Entourez-vous des personnes qui aiment la programmation.

On n'est plus à l'époque où il fallait se fermer dans sa chambre et tapez des lignes de codes pour travailler sur son projet. Cette époque est déjà révolue.

L'informaticien d'aujourd'hui, doit travailler en équipe pour développer ses connaissances.

Si vous vous sentez isolé ou coder seul, je vous demande vraiment de sortir de votre zone de confort. Allez trouver d'autres programmeurs et travailler ensemble.

Détendez-vous

La dernière astuce que je vous donne pour être toujours motivé en programmation c'est la détente.

Combien d'heures passez-vous par jour devant votre PC? 20, 21, 23 15? C'est trop!

Combien de jours passez-vous par semaine devant votre PC? 7, 6, 5 ? C'est trop!

Parfois il faut éteindre votre PC et se détendre. Prendre de l'air, passer un bon moment avec sa famille et ses amis. Après tout, vous n'êtes pas un esclave de la programmation.

Se détendre joue un rôle très important chez un programmeur. Ça permet de rafraîchir le cerveau, de libérer et créer des hormones de productivité et de permettre à la personne d'élargir sa zone de penser.

Et pour vous?

Dites-moi alors dans les commentaires, qu'est-ce qui vous motive le plus ?


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

14 commentaires

Atighou
Atighou

bonjour à tous...
je me nomme atighou et je suis étudiant en génie informatique /Réseau mais j'suis un passionné de la programmation et actuellement j'apprends le PHP mais à chaque fois j'abandonne parce que j'suis démotivé et il me suffit de fréquenter mes amis programmeur pour pour me remotiver mais je n'arrive pas à garder cette motivation longtemps.
merci d'avance

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je trouve ça normal mon cher. Tu es encore à ton début et la programmation est un nouveau monde pour toi.

Ce que je te conseille de faire, c'est de commencer par te dire que tu es capable de garder ta motivation peu importe ton niveau de compréhension en PHP.

Commence par accepter que tu es capable, ensuite tu applique les conseils que j'ai évoqué dans cet article.


Ahmed Hassan Warsama
Ahmed Hassan Warsama

Merci beaucoup vraiment c'est un bon article Mr TYCHIC OBANDA
Je suis également un programmeur et cet article m'a servit de leçon.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

C'est un plaisir de voir que cet article t'ait servi de leçon...


Maiga
Maiga

Vraiment merci beaucoup ce article car il est très très riche en conseil pour un débutant.merci encore.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je t'en prie Maiga


Esdras Loa
Esdras Loa

Super . Cet article est riche en conseil et solution pour tout débutant de la programmation et je suis heureux de l'avoir vu pour une fois et je suis maintenant sur que je peux y arriver dans man quête de devenir plus tard un très bon programmeur . Merci a toi Tychic ravi d'avoir vu ton article.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Le plaisir est partagé Esdras. Je suis sûr que tu mettras en pratique ces conseils et tu garderas toujours la motivation !


SORO Karim
SORO Karim

Merci bien Obanda pour ce très bon article.
Je suis également un programmeur et cet article m'a servit de leçon.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Je suis content de voir que mon article te sert de leçon. Ce qui est sûr c'est que, peu importe les difficultés rencontrées en programmation, il faut toujours garder sa motivation


Guy Joël N'Dri
Guy Joël N'Dri

L'article tant attendu est maintenant présent. Je rougis en lisant et relisant cet article me concernant quand je vois ma photo la dessus je suis toujours ému vraiment Tychic énormément merci pour tout ce que tu fais pour nous les passionnés maintenant je suis plus que motiver .Fier de t'avoir comme ami.

#243tech
#Tychic Obanda

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

C'est pas la peine de me remercier Guy. La meilleure façon de me remercier c'est d'appliquer mes astuces et de me montrer les résultats obtenus.

Franchement je suis fier de toi et je crois en toi.


Karama
Karama

Mon idole est Steve jobs aussi

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

on est pareil karama


Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Mes grosses erreurs en Blogging

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 120 articles publiés, 806 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...