Comment installer PHPMyAdmin facilement sur Laragon

par Tychic Obanda


Posté le 04-12-2018 à 09:23 | Programmation web | 0



Vous vous demandez comment installer PHPMyAdmin sur Laragon ? Ou peut-être que vous n'arrivez pas à utiliser HeidiSQL qui est l'interface par défaut pour gérer une base de données MySQL sous Laragon ? Ce n'est pas grave. J'ai écrit cet article pour résoudre ce problème.

Migrer vers Laragon ne veut pas dire le maîtriser à 100% car il semble encore être de loin l'outil qui simplifie la vie des amoureux de WAMP Server tel que moi.

Mais ce qui est sur, Laragon est cet outil qui rend facile la vie de développeurs par sa docilité et sa complaisance à l’égard de celui(développeur) qui l'utilise.

Si avec WAMP Server on pouvait facilement gérer les bases de données avec phpMyAdmin, ce n'est plus le cas sous Laragon car il ne propose pas phpMyAdmin comme l'application par défaut pour le gestion de base de données.

Pourquoi intégrer PHPMyAdmin sous Laragon ?

La raison principale d’intégrer ou d'installer PHPMyAdmin sous Laragon est qu'il permet d’exécuter, très facilement et sans grandes connaissances en base de données, des requêtes comme les créations de la table de données, insertions, mises à jour, suppressions et modifications de structure de la base de données.

Pour ceux là qui ont passé des années à utiliser WAMP Server(moi également), ils se sont sans doute habitués à gérer les bases de données avec PHPMyAdmin et parfois HeidiSQL semble ne pas être facile à gérer.

Il n'est pas ici question de faire un choix judicieux entre HeidiSQL et phpMyAdmin, ou de prouver que l'un est meilleur que l'autre. Tout dépend d'un développeur à un autre.

Le mieux à faire pour un développeur, c'est de choisir des bons outils qui permettent de gagner en temps et en productivité.

En utilisant, HeidiSQL, vous serez forcement obliger d'avoir une connaissance poussée en SQL ce qui n'est pas du tout mal.

Par contre avec phpMyAdmin, vous pouvez ou ne pas avoir des connaissances solide en SQL, mais son interface vous permettra de bien le comprendre facilement.

Voyons à présent comment installer phpMyAdmin sur Laragon. Vous verrez qu'il s'agit d'une petite manipulation et ça ne demande même pas d'écrire quelques lignes de codes.

Installer facilement PhpMyAdmin

L'installation de phpMyadmin sous Laragon se fait en deux étapes faciles. La première consiste à télécharger l'application et la seconde comprend l'integration.

Vous verrez qu'en quelques clics, phpMyAdmin sera installé sur votre ordinateur.

Étape 1 : téléchargement de phpMyAdmin

La première chose à faire c'est de télécharger phpMyAdmin sur le site officiel en cliquant sur ce lien www.phpmyadmin.net

Je vous conseille donc de télécharger la version récemment mise en avant. A l'heure où j'écris cet article, la version récente est la version 4.8.3

Vous allez donc téléchargé un fichier compressé phpmyadmin.zip qui pèse environ 10Mo.

Étape 2 : intégration de phpMyAdmin sur Laragon

Après avoir téléchargé phpMyAdmin, il faut ensuite l'intégrer sur Laragon.

Pour le faire, il suffit de :

  1. Décompresser le fichier téléchargé;
  2. Copier le dossier phpMyAdmin vers laragon/etc/apps

Une fois que ces deux étapes faites, ouvrez votre navigateur et rendez vous sur http://localhost/phpmyadmin

Page d'accueil phpMyAdmin

Vous serez donc en face de l'interface de phpMyAdmin et vous pouvez donc utiliser l'application sans problème et oublier même le fameux HeidiSQL.

Choisissez votre langue. Pour le nom d'utilisateur mettez root et laissez vide le champ de mot de passe. Cliquez sur Exécuter et BINGO ! Vous venez d'installer phpMyAdmin sur Laragon en quelques clics.

Conclusion

Si vous tenez toujours à utiliser HeidiSQL, cela n’empêche pas que vous testez phpMyAdmin car un développeur c'est celui qui teste des outils.

J'avais testé Laragon, j'ai compris que c'est un bon outil et j'ai commencé directement de l'utiliser.

J'avais testé HeidiSQL, j'ai compris qu'il me prenait plus de temps et j'ai trouvé bon d’intégrer phpMyAdmin pour gagner en temps et en productivité.

Libre à vous de choisir entre rester sur HeidiSQL ou intégrer phpMyAdmin.

Restons en contact ! Retrouvez-moi sur : Yonaye | Facebook | Whatsapp | Twitter |


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.









Voulez-vous apprendre la programmation web ?

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez mes ressources gratuites (guides PDF, checklists, etc.) pour programmeurs, webmasters et blogueurs.







Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

0 commentaires

Voulez-vous apprendre la programmation web ?

Inscrivez-vous à la Newsletter et recevez mes ressources gratuites (guides PDF, checklists, etc.) pour programmeurs, webmasters et blogueurs.

Recherche
M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 86 articles publiés, 478 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...