Le blog a un an, joyeux bloganniversaire | Le bilan

par Tychic Obanda


Blogging | 35 commentaires



Bienvenue à nouveau sur mon blog ! De nature, je suis du genre à offrir des cadeaux à ceux qui me sont fidèles. Je t'offre alors l'extrait de mon ebook : 50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs. Clique ici pour recevoir l'ebook. Merci d'être arrivé sur mon blog !


Aujourd'hui est une date particulière pour moi parce que c'est le Noël. Non parce que c'est l'anniversaire de mon premier blog qui, à ce jour, totalise une année depuis qu'il est en ligne.

Il y a de cela 365 jours que j'avais écris mon premier article de blog. Un article qui, quand je le lis actuellement, j'ai un sourire jusqu'aux oreilles. C'était vraiment du n'importe quoi et très moche.

Anniversaire blog 243tech

Et aujourd'hui, après 8760 heures de l'existence du blog, j'écris le 90e article. Oui cet article est le 90e article publié sur ce blog.

12 mois après, je me rappelle encore de ce jour comme si c'était hier. J'étais dans un cyber café, en culotte et un t-shirt, j'attendais 12h00 pour rétirer la page Coming Soon et montrer aux premiers visiteurs le fruit de mes lignes de codes.

Des difficultés rencontrées, des erreurs commises et des succès, ce parcours n'a pas été du tout facile à faire.

Et si je vous parlais de ce parcours? Vous serez sans doute tenté de connaitre mon bilan(Positif ou Négatif) et de connaitre quelques chiffres que j'ai fait durant ces 535.600 minutes passées en Blogging.

Un parcours qui s'améliore avec le temps

Lancer ce blog et le tenir jusqu'à ce jour a été un parcours qui s'est amélioré avec le temps. Je n'avais pas assez de connaissance sur ce que je faisais et j'ai commis pas mal d'erreurs.

Dès le début, j'avais pas assez de visiteurs(20 à 30 visiteurs/jour). Pourquoi?

Parce que je n'appliquais pas des bonnes règles qu'il faut en Blogging. C'est après avoir suivi quelques formations en ligne que je me suis rendu compte que j'avais beaucoup à améliorer.

De la rédaction à l'infographie, une année m'a suffit pour apprendre et je continue toujours d'apprendre.

Les chiffres en 365 jours en Blogging

Ce blog ne serait rien sans ses lecteurs, c'est VOUS. Vous êtes nombreux à venir ici pour découvrir mes astuces afin d'apprendre du jour au jour. Je vous dit un grand MERCI pour la confiance que vous m'accordiez tous les jours.

Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que j'aime trop parler des chiffres et sans plus tarder, je vous montre quelques chiffres que j'ai fait avec 243tech en un an.

Vous devez savoir que je ne me compare à aucun blog à part le mien et je ne sais pas encore si ces chiffres font de mon bilan un bilan positif ou négatif. Je le saurai l'année prochaine quand le blog aura deux ans d’existence. C'est à vous de me dire au commentaire s'il s'agit d'un bilan positif ou négatif.

Trafic anniversaire 243tech

Le blog a connu des milliers de visiteurs et certains d'entre vous sont même revenus de temps en temps. Au total, ça fait 45 138 visiteurs en 365 jours, équivalent du Stade Panathénaïque en Grèce, le stade du club Panathinaïkos. Ce n'est pas beaucoup ? Je ne sais pas. Mais moi, ces chiffres me donnent le vertige quand j'imagine ce Stade plein.

Stade Panathénaique

Vous avez vu tout ce monde? C'est l'équivalent des internautes qui ont visité 243tech en une année😮. Vous aussi, vous faites partie de ces internautes.

Vous croyez que c'est tout? Non. J'ai encore plein de choses à vous montrer. Voyons à présent les 5 articles les plus lus en un an.

  1. Utiliser Messenger sans avoir un compte Facebook
  2. WAMP: résoudre le problème il manque MSVCR110 sur votre ordinateur
  3. Comment créer une barre de recherche sur son site avec PHP et MySQL
  4. 9 qualités pour devenir un bon programmeur
  5. Différence entre iPod iPad et iPhone

Le fait que ces articles soient les plus lus ne veut pas forcement dire que vous les avez tous préférés. Ça dépend aussi de leur référencement dans les moteurs de recherche ou la promotion que je fais sur les réseaux sociaux.

Hey Tychic! Parles-nous un peu de nombre de commentaire sur le site.

J'allais même oublié.

En fait, sur le 89 articles publiés(à l'exception de celui-ci), il y a au total 509 commentaires postés. Je n'ai pas encore répondu à tous les commentaires et je crois, aujourd'hui, je vais répondre à tous ces commentaires.

Quels sont les articles les plus commentés ? Découvrons ça ensemble :

  1. 9 qualités pour devenir un bon programmeur
  2. PDF ou Vidéos : Que choisir pour mieux apprendre la programmation
  3. Utiliser Messenger sans avoir un compte Facebook
  4. 5 secrets que tous les débutants en programmation doivent connaître
  5. InterBlog #1 : un atelier qui réunit les blogueurs Congolais et d’Afrique

Merci beaucoup pour tous les commentaires que vous postez ici. Ça me motive et me pousse à écrire des articles selon vos besoin.

Meilleur moment en un an de Blogging

J'ai rencontré tellement des bons moments durant cette première année en Blogging et si je devais citer un, je dirais que « mon meilleur moment en un an c'est le fait d'organiser InterBlog le 31 Aout 2018« .

InterBlog première édition

Organiser cet événement est pour moi la meilleure des choses que j'ai accompli en une année car j'ai partagé la scène avec deux blogueurs que je rêvais rencontrer un jour(Kami et Goms) et je tiens à dire un grand MERCI à tous les blogueurs qui ont répondu OUI pour la première et la deuxième édition.

Pire moment en un an de Blogging

Le pire moment reste la fin de mois d'Octobre. Le site était down pendant presque une semaine.

Cause ? Problème de la bande passante sur le serveur.

D’après LWS, le site recevrait trop de visites par mois. Est-ce le cas? Je ne sais pas trop. Ce que moi je sais est que, j'ai rempli le Stade Panathénaique en un an.

Mauvais acte que j'ai posé en un an

Le mauvais acte reste lors de la préparation de la première édition d'InterBlog.

J'avais personne pour concevoir une belle affiche de l'événement.

Solution ? Je m'étais inspiré/copier (de) l'affiche de Café Digital Femmes, un événement organisé par Monsieur Sam Kalambay. Un geste que je ne devais pas faire : le plagiat.

Les affiches

Aussitôt, j'étais repéré par Mr Sam et je lui avais appelé pour présenter mes excuses et les raisons qui m'avaient poussées à reproduire son affiche. J'étais nul en Infographie et j'ignorais que s'inspirer d'une image existante était du plagiat.

Merci beaucoup Mr Sam d'avoir accepté mes excuses et de m'avoir invité au Café Digital du 1e Septembre malgré que je n'étais pas venu 😊 car j'avais honte.

Comettre cet acte m'a pussé à apprendre d'avantage le logicie Photoshop et depuis lors, je fais de mon de pouvoir créer mes propres infographies.

Les prospections d'avenir pour le Blog

Les 365 premiers jours de l'existence de 243tech ont déjà passés et que compte-je faire pour l'avenir ?

  1. Mon livre « 50 conseils au blogueurs débutants et futurs blogueurs» reste l'objectif pour l'année 2019. Être vendu en des centaines, voire des milliers d’exemplaires.
  2. Former plus des blogueurs et développeurs web dans les jours à venir est aussi parmi mes objectifs à atteindre et je pense qu’il sera atteint.
  3. La dernière chose est l’application mobile du blog. Je souhaite avoir dans les jours à venir, l’application mobile du blog pour permettre aux internautes toujours de bénéficier de mes astuces.

Et pour finir?

Si je devais résumer cette première année en un mot, je dirais « OBSERVATION ». J'ai observé et il est temps d'appliquer.

Mon bilan est-il positif ou négatif? C'est à vous de me le dire. Moi, je sais qu'il est positif.

J'aimerais vous voir tous écrire dans les commentaires : JOYEUX BLOGANNIVERSAIRE.


Tychic ObandaSalut, Mbote! Je m'appelle Tychic Obanda. Avant j'étais un simple visiteur des sites internet et aujourd'hui je suis devenu le créateur des sites internet. Passionné de l'internet et de la programmation, je publie sur ce site des astuces et tutoriels pour vous aider de mieux apprendre la programmation web.




Laisser un commentaire
Vous pouvez écrire en gras en utilisant * et en italique en utilisant _

35 commentaires

Ngandu Patient
Ngandu Patient

Salut Tychic,
Je vient de Vous retrouve qu'on moment de ton plaisir, ça fait de somo trop!!!
Mais je suis comptant de vous retrouver sur votre plateforme que tu te sent à l'aise. S
Plein succès et A+
Ngandu Patient du blog http://owandji.blogspot.com

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Patient pour ton commentaire.
Je fais un tour sur ton blog pour te découvrir au fond


Felly-Festa Diango
Felly-Festa Diango

Un mélange de PHP*, Google analytics, React, MailChimp, Font Awesome, Google Adsence, Boostrap, Google Tag Manager, Nginx, Jquery, Css, et ... pendant déjà un an, pourquoi ne pas dire Joyeux *BlogAnniversaire? Que des réussites

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Content de te voir citer toutes ces technologies comme tu avais déjà vu mes codes sources

Merci beaucoup Felly-Festa


Kami
Kami

Toujours un plaisir de te lire. J'avoue que ça me plaît beaucoup de te lire. Je sens une grande motivation en toi que je n'avais pas à mes débuts. Ta motivation te permettra d'aller plus loin, avec du travail évidemment, car le blogging requiert du travail intense. Tu veux remplir le camp nou ? Haha ! Voyons voir. Bonne chance pour la suite, Tychic. Joyeux Noël et Bon Anniversaire à 243tech.com. ^^

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci *Kami". Le Camp Nou reste un objectif à atteindre


Ordyman Kayra
Ordyman Kayra

Ce ma première fois que visite votre blog mais selon ton Bullant je tien a te félicite avoir45.138 dont moi sa fait 45.139 visiteurs cet un grand exploits de ta part et je t'en courage Bravo????????????????????????

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci beaucoup Ordyman


Abdelwahid Dawar
Abdelwahid Dawar

JOEUX BLOGANNIVERSAIRE 243tech je crois l'année 2018 étais positive et celle de 2019 sera plus meilleur.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Dawar. Je reste focus sur 2019 et je crois qu'il y aura des bons résultats


Béni Frédéric
Béni Frédéric

JOYEUX BLOGANNIVERSAIRE Continue cette belle œuvre et c'est un plaisir pour moi de continuer à te lire
Merci a toi ????

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Le plaisir est partagé Frederic


Alioune
Alioune

Je crois positif au vue de tous ce que vous avez realises en un an et les efforts consentis pour y arriver c'est le fruit d'un dur labeur d'apres vos explications

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Oui Alioune. C'était vraiment un dur labeur. Écrire des nouveaux articles, améliorer le référencement naturel, promouvoir le blog, c'est vraiment du boulot.


Mamadou Koné
Mamadou Koné

Joyeux anniversaire à 243tech.com . Je sens qu'il y a de belles choses qui nous attendent en 2019.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Oui Mamadou. En 2019 je compte faire encore mieux que la première année


Osée Mukaya
Osée Mukaya

JOYEUX BLOGANNIVERSAIRE 243tech, Tychic courage et bonne chance et plein succès pour la suite.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci beaucoup Osée


Emmanuel ILOMBE
Emmanuel ILOMBE

Joyeux Bloganniversaire 243tech

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Emmanuel


Atome
Atome

Merci de partager. C'est la preuve que passion, volonté et discipline permettent de progresser.
C'est un plaisir de t'avoir lu et de savoir comment tu as évolué. Bon vent pour la suite

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Content de te lire aussi Atome. Merci pour l'encouragement


Yodson
Yodson

L'année passe tellement vite que l'on n'arrive plus a controler. Il était une fois ou j'étais impatient de voir ce beau site lancé. En ce moment là, les choses se passaient sur la page facebook #243TECH. Et, un coup je vit le site lancé. Donc cela fait un an aujourd'hui ??
HBD a toi, que du bonheur, santé. Une bonne carrière surtout...!
#YODSON

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

C'est vraiment ça Yodson. Tu es l'un des premiers lecteur de 243tech. Nous avions commencé avec une page Facebook et tu étais toujours là à commenter, liker et partager mes posts. Merci énormément frère.


Jepht3
Jepht3

JOYEUX BLOGANNIVERSAIRE.
C'est vraiment un beau et bon bilan
J'en suis fier
+243

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Jephte


Yves Kalume
Yves Kalume

courage et j'espère que tu va rivaliser avec le camp nou .pour cette nouvelle année

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Lol. Camp Nous c'est 99 354 places assises et je crois le remplir en 2019


Beni Mampunina
Beni Mampunina

tu demandes si c'est possitif ton bilan, je repond tout pdg donnerais de voitures a ce agents si apres une annee de lancement, il y a ce nombre qui se pointe a la porte de la firme, 45.138. en tout cas felicitations

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci beaucoup Beni Mapunina


Billy Paul WASE
Billy Paul WASE

Salut Tychic. J'ai aimé cet article qui présente les 365 jours de 243tech.
Pour moi, le bilan est tout à fait positif et donc je te félicites pour tous les efforts consentis, les erreurs commises sans oublier les leçons apprises.

Avec ta permission, je vais te poser une question curieuse: le blog a-t-il généré de l'argent?
Je sais que c'est une question très personnelle.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Bill pour ton commentaire.

Je n'ai pas parlé de money pour voir s'il y a des gens qui vont me le demander et tu es le premier à le demander.

La réponse est OUI. J'ai gagné quelques billets de banque avec et à travers 243tech.

J'ai un ebook que je vends toujours (Comment créer un lien de téléchargement avec compteur en PHP).

J'ai organisé des formations et ateliers qui m'ont permis d'empocher quelques billets de banque.

Et pour finir, il y a aussi Adsense qui m'a emporté quelques $$$. Avec Adsense, je suis dans le 3 chiffres

Bref, j'ai commencé à gagner de l'argent avec 243tech il y a 3 mois.


Odilon Doundembi
Odilon Doundembi

Tout cela en seulement un an? ;) Sacré parcours ! Continue dans ce sens, tu seras meilleur.
Bravo et joyeux blog anniversaire!

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci énormément Odilon. Content de te lire pour la première fois sur mon blog .

Merci pour l'encouragement. Je vais continuer dans ce sens et m'améliorer encore.


Aggestor
Aggestor

C'est assez, felicitations 243tech

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci Aggestor


Jeff Mulumba
Jeff Mulumba

Joyeux Blog anniversaire a 243tech.com ... afriquereussite.fr est en vie grace à vous.

Répondre
<a href='http://www.243tech.com/tychic-obanda/'>Tychic Obanda</a>
Tychic Obanda

Merci beaucoup Djekas.

Plein de succès à Afrquereussite.fr


Recherche
Site hébergé chez Ikoula

Mon site est hébergé chez Ikoula. Un hebergeur web de qualité et si vous cherchez à mettre votre site en ligne, cliquez ici pour profiter de l'offre de 0,99€ par mois !

Logo hébergeur web Ikoula

Extrait : 50 conseils aux blogueurs

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Besoin d'apprendre plus sur le Blogging ? Dans cet ebook, je vous donne 50 conseils que tous les débutants en Blogging aimeriaient écouter avant de se lancer.

Ebook : Mes grosses erreurs en Blogging

50 conseils aux blogueurs débutants et futurs blogueurs

Cet ebook contient les erreurs à éviter quand on souhaite se lancer dans le Blogging. Il vaut de l'or et téléchargez-le dès maintenant.

M'écrire sur Whatsapp

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer en contact avec moi sur Whatsapp. J'aimerais vraiment échanger avec vous!!!

Contactez Tychic Obanda sur Whatsapp

Avatar Tychic Obanda

Envie d'apprendre plus sur la création de sites web ? Vous êtes au bon endroit ! 120 articles publiés, 806 commentaires ont été postés sur 243tech. Tout ce que vous cherchez se trouve peut-être ici...